NEWS

Zaccharie Risacher et Stephon Castle élus rookies du mois de mars en NBA !


© NBAPR / X

Comme chaque mois, la NBA met à l’honneur les meilleurs rookies des 2 conférences. En mars, c’est pour la deuxième fois de suite que Zaccharie Risacher remporte cette distinction à l’Est tandis que Stephon Castle est sélectionné à l’Ouest !

Zaccharie Risacher, la fierté tricolore

Deuxième mois consécutif de domination pour le français à l’Est avec les Hawks. Zaccharie Risacher continue de monter en puissance avec 16.3 points à 53.3 % au tir, 39.3 % à 3 points et 73.9 % aux lancers sur 14 matchs. Il a également ajouté 3.8 rebonds et 1.0 passe en 27 minutes de moyenne.

Point d’orgue de son mois : un match à 36 points face aux Bucks, son record en carrière, et est devenu le premier rookie à inscrire 3 matchs à 30 points ou plus dans un match cette saison.

Il est même devenu le 10ème joueur de moins de 20 ans de l’histoire à inscrire au moins 36 points dans un match NBA.

Son efficacité est à noter : il possède le deuxième meilleur pourcentage au tir chez les rookies avec 63.2 % et il a aussi le meilleur offensive rating de l’Est chez les rookies qui jouent au moins 25 minutes par match.

Avec lui, les Hawks affichent même 9 victoires pour 5 défaites en mars et c’est leur meilleur bilan mensuel depuis 2 ans !

Stephon Castle, patron des Spurs diminués

À l’Ouest, Stephon Castle s’offre son deuxième trophée de rookie du mois de la saison qui lui n’est pas consécutif. Le meneur des Spurs a livré un mois très solide avec 19.5 points, 4.8 passes, 4.4 rebonds et 1 interception par match, il profite que les “cadres” soient suspendus et que les spurs ne jouent pas grand chose sur cette fin de saison. Il a dépassé la barre des 20 points à 9 reprises et c’est un record parmi les rookies.

Malgré des pourcentages perfectibles (45/30/68), il reste le meilleur scoreur parmis les rookies cette saison ce qui confirme son statut chez les jeunes Spurs.

Sa constance et son agressivité lui permettent de creuser l’écart dans la course au Rookie of the Year, même si la course avec Risacher plutot serrée pour l’instant.

Les autres nominés

Les joueurs également en lice pour cette distinction étaient :

Dans la conférence Ouest :

Donovan Clingan (POR), Isaiah Collier et Kyle Filipowski (UTA), Zach Edey (MEM), Quinten Post (GSW)

Dans la conférence Est :

Matas Buzelis (CHI), Justin Edwards (PHI), Alex Sarr (WAS), Jamal Shead (TOR), Kel’el Ware (MIA)