NEWS

Yves Missi, un parcours exceptionnel pour le joueur des Pelicans : De Yaoundé à la NBA !


© USATSI

Hier, le rookie ladder a été dévoilé, et un nom qui revient de plus en plus ces dernières semaines s’est glissé dans le top 3 : Yves Missi ! Le pivot belgo-camerounais réalise une belle première saison et monte en puissance.

Un parcours hors du commun

Né en Belgique en 2005, il s’installe très tôt au Cameroun, où il pratique le football jusqu’à ses 16 ans avant de se tourner vers le basket. Un début très tardif qui ne le prédestinait pas à une carrière en NBA. Cependant, Yves est un athlète hors norme, et il attire l’attention de l’agent Bouna Ndiaye lors d’un camp organisé à Yaoundé, intitulé “Why not me”. Cette rencontre marque le début d’une histoire incroyable : il rejoint les États-Unis et l’université de Baylor, où, lors de sa saison freshman, il enregistre 10 points, 5 rebonds et 1 contre de moyenne. Athlétiquement supérieur à la moyenne, il est capable d’être très agressif au cercle et excelle en défense. Après une seule saison universitaire, il se présente à la draft 2024 et sera sélectionné en 21e position par les New Orleans Pelicans ! Un parcours exceptionnel quand on pense qu’il a commencé le basket à 16 ans. Véritable éponge, il progresse rapidement et fait désormais partie des meilleurs rookies de la cuvée 2024. Dans une équipe des Pelicans en reconstruction, il bénéficie d’un temps de jeu important et s’impose dans la raquette.

Camerounais, tout comme l’ancien MVP Joel Embiid, il précise cependant ne pas avoir de contact direct avec la star des Sixers.

“J’étais allé le voir jouer et j’avais eu l’occasion de discuter un peu avec lui. C’est toujours incroyable d’avoir d’autres basketteurs camerounais et des mentors dans la ligue. Avec des gars que je connais mieux, comme Christian Koloko, il est possible qu’on aille manger ensemble avant un match, mais ce n’est pas le cas avec Embiid ou Siakam, avec qui je n’ai pas de contact.”

Si la fédération camerounaise de basket parvient à réunir tous ces talents pour une campagne internationale, le potentiel pourrait être colossal !

La saison rookie

Sa saison rookie est à l’image de son parcours : une progression constante. Il affiche actuellement 9 points, 8 rebonds, 1 passe décisive et 1 contre par match. Il profite des blessures qui ont frappé l’équipe des Pelicans pour s’imposer et, c’est réussi ! Il continue de monter en puissance et pourrait bien être une surprise dans la course au titre de Rookie de l’année. C’est la bonne nouvelle de la saison pour les Pelicans ! On lui souhaite de poursuivre sur cette lancée et de devenir un pivot dominant dans la ligue !