NEWS

Victor Wembanyama clutch face à Nikola Jokić : une performance XXL !


© Bart Young / Getty Images

Hier soir, le cinquième chapitre entre la future superstar française Victor Wembanyama et le triple MVP serbe Nikola Jokić s’est joué. La saison régulière de NBA continue de nous offrir des rencontres mémorables et cette opposition entre les San Antonio Spurs et les Denver Nuggets était tout simplement incontournable. Retour sur cet affrontement unique.

Victor Wembanyama vs Nikola Jokić

Victor Wembanyama a marqué les esprits avec une ligne de stats impressionnante : 35 points, 18 rebonds, 4 passes, 1 interception, 2 contres, le tout avec une adresse remarquable (63.6 % au tir et 4/6 à 3 points). Dès le premier quart-temps, le français a pris les choses en main en inscrivant 22 points et 13 rebonds et a placé les San Antonio dans de parfaites conditions avec un avantage de 8 points à la mi-temps.

En face, Nikola Jokić a une fois de plus prouvé pourquoi il est l'un des meilleurs joueurs de la ligue. Le triple MVP a terminé avec 41 points, 18 rebonds, 9 passes et 2 interceptions, malmenant la raquette des Spurs, notamment Zach Collins et Wembanyama, souvent pénalisé par des fautes en défendant sur le serbe.

Wembanyama clutch dans le money time

Le match s'est joué dans les toutes dernières minutes. Alors que les deux équipes étaient à égalité à deux minutes de la fin, Jokić a redonné l'avantage aux Nuggets 110 à 109). Mais Chris Paul, l'expérimenté meneur des Spurs, a répliqué immédiatement en remontant 110 à 111. Sur l'ultime possession, avec Jokić balle en main à la recherche d'une victoire, Victor Wembanyama a scellé le sort de la rencontre en contrant Jokić sur une tentative décisive qui retombe dans les mains de Devin Vassell qui termine droit au panier et offre à San Antonio une victoire précieuse sur le score de 113 à 110.

Une rivalité respectueuse

Après le match, Jokić n'a pas tari d'éloges sur Victor Wembanyama :

C’est un joueur spécial, unique en son genre. On se souviendra de lui à jamais.

Les 2 géants européens ont montré un immense respect l'un pour l'autre. Sur leurs 5 affrontements en carrière, Jokić avait remporté les 3 premiers, mais Wembanyama a pris sa revanche sur les 2 derniers grâce à des performances de 34 et 35 points.

Ce match marquait le 100ème match en carrière de Victor Wembanyama et les chiffres sont impressionnants : plus de points que LeBron James, plus de contres que Hakeem Olajuwon (leader all-time) et plus de 3 points que Stephen Curry (également leader all-time) à ce même stade. Le jeune Français s'impose déjà comme l'un des plus grands talents de la NBA et ce n'est que le début !