NEWS

Une nouvelle démonstration de longévité signée James Harden


© Steph Chambers / AFP

La longévité de LeBron James est exceptionnelle, celle de James Harden a aussi le mérite d’être mise en lumière. Cette nuit encore, The Beard a signé une nouvelle solide performance lors de la victoire des Clippers face aux Milwaukee Bucks sur le score de 127 à 117. 

Un match pour l’histoire face aux Bucks

Face à un Giannis Antetokounmpo en double-double à 35 points et un Damian Lillard en triple-double à presque 30 points, James Harden nous a offert une prestation de maître, en signant son 3ème match à +40 points cette saison. Une performance qui met en lumière sa longévité et rappelle pourquoi il est l'un des meilleurs scoreurs de l'histoire de la NBA.

James Harden a inscrit 40 points, 5 rebonds et 9 passes, avec un taux de réussite aux tirs de 50% et un 12 sur 12 aux lancers francs. Il a été décisif durant tout le match et a permis aux Clippers de prendre une légère avance à l’issue du 3ème quart-temps, en signant 17 points à lui tout seul durant ce même quart-temps !

Une longévité d’exception

Malgré les nombreux revirements dans sa carrière depuis qu’il a quitté les Houston Rockets en 2020, James Harden a toujours été régulier. Cette saison, il retrouve un niveau de jeu à la hauteur de son talent, dans une équipe au sein de laquelle il s’est excellemment intégré.

À 35 ans, James Harden continue de marquer l'histoire en NBA :

  • Il est l’un des seuls joueurs à réaliser une saison à 20 points, 5 rebonds et 5 passes en moyenne, durant la 16ème saison ou plus, aux côtés de LeBron James, Kobe Bryant, et Kevin Durant.
  • Avec 104 matchs à +40 points dans sa carrière, il est le seul joueur à +100 matchs en carrière à +40 points dans l’histoire de la NBA, avec Wilt Chamberlain, Michael Jordan et Kobe Bryant. Aucun autre joueur en activité n’en a plus de 80.
  • Le seul joueur classé dans le top 15 All-Time en points marqués et tirs à 3-points réussis, avec LeBron James et Kevin Durant.

Un leadership intact

Lors de son trade aux Clippers, beaucoup ont cru que ça ne marcherait pas. Néanmoins, en attendant de voir la post-season, l’exercice 2024-2025 est déjà positif. Les Los Angeles Clippers sont actuellement 6ème de la Conférence Ouest avec un bilan de 25 victoires pour 19 défaites. Ces derniers ne jouent que récemment avec leur deux stars sur le parquet, Kawhi Leonard n’en est qu’à son 6ème match cette saison. D’ailleurs, l’équipe est en 5-1 avec lui sur le parquet. 

Durant son absence, Harden a brillamment porté les Clippers et continue de le faire même avec Kawhi sur le parquet. Le MVP 2017-18 tourne cette saison à 21,2 points, 6 rebonds et 8,2 passes décisives par match. Harden s’impose comme le moteur des Clippers. Lui-même qualifie cette équipe de "l’une des meilleures dans laquelle j’ai joué". 

Enfin l’année du titre pour les Clippers ? La quête ne semble plus inaccessible.