NEWS

Un Victor Wembanyama historique domine facilement les Pistons


© Gregory Shamus / Getty Images

Detroit reçoit San Antonio. C’est le duel entre les deux équipes avec le pire bilan de toute la NBA. Les Pistons (3-34) et les Spurs (5-30) cumulent 64 défaites pour seulement 8 victoires. Les deux franchises sont sur 5 revers consécutifs. Victor Wembanyama et Killian Hayes s’affrontent dans ce duel de français. Malheureusement, Detroit est privé de sa star Cade Cunningham tandis que les texans doivent faire sans Zach Collins. Les Spurs s’imposent largement 130-108.

San Antonio domine physiquement 

L’entame de match est à l’avantage des texans avec un Victor Wembanyama productif malgré ses minutes restreintes (6pts et 5reb). Le repli défensif des Pistons est défaillant. Jeremy Sochan et Keldon Johnson profitent de panier facile en contre-attaque. Les Spurs prennent un écart assez sérieux dès le premier quart grâce à une bonne présence au rebond. Les grandes difficultés aperçues la veille face aux Kings continuent pour Detroit. La raquette du Michigan est une zone facilement accessible pour les joueurs de Gregg Popovich. Marcus Sasser met quelques points en sortie de banc pour limiter la casse mais ce sont bien les Spurs qui sont confortablement en tête après 12 minutes (31-19).

Victor Wembanyama continue son chantier dans la raquette. Le français est dominant face à un Jalen Duren impuissant en défense. Le jeune pivot de Detroit profite de la sortie du numéro 1 de la draft pour se signaler offensivement. Son effort sera coupé à cause de 3 fautes concédées rapidement. Les Pistons restent en vie grâce au vétéran Bojan Bogdanović. Le croate domine tous les défenseurs qui lui sont présentés (14pts à 6/9 FG). Le duo Sochan/Johnson s’occupe de l’attaque en l’absence de Wembanyama. Les deux ailiers combinent 22 pts et permettent aux Spurs d’être en tête à la mi-temps (63-51).

Des Spurs sereins 

Au retour des vestiaires, Victor Wembanyama poursuit son festival. Cette fois-ci, c’est à la passe qu’il se met en évidence. Devin Vassell, qui était discret en première mi-temps, sort de sa boîte. L’écart atteint les 20 points sans qu’on sente un réel effort des texans. Mais les erreurs beaucoup trop nombreuses au rebond et en défense ne permettent pas à Detroit de lutter efficacement. Keldon Johnson continue son chantier en sortie de banc, il utilise bien son physique pour obtenir des lancers francs (8/8 FT). Les Spurs sont solidement en tête à la fin du troisième quart-temps (95-77).

Victor Wembanyama réalise son premier triple-double en carrière en 21 minutes. Une performance exceptionnelle pour le pivot français. Le dernier quart n’a pas un grand intérêt puisque l’écart est tellement grand. On peut noter l’excellent apport de Doug McDermott en sortie de banc. Le sniper enchaîne les tirs longue distance ce qui a contribué à creuser l’avance des texans. San Antonio remporte sa sixième victoire de la saison et met fin à une série de 5 défaites consécutives. Les Pistons continuent de s’enfoncer avec un bilan de 3 victoires pour 35 défaites.