NEWS

Un nouveau record pour le Canada


© CA Sport Network

Année après année, la tendance d'une NBA de plus en plus tournée vers l'international se confirme. Pour la dixième année consécutive, la barre des 100 joueurs internationaux en NBA est franchie. Cela marque également la dixième année consécutive où le Canada est la principale nation fournissant des talents en dehors des États-Unis, devant la France et l'Australie. Le Canada a établi un nouveau record avec 28 joueurs ayant joué en NBA pour la saison 2023-24. Voici la liste des joueurs avec un résumé de leur saison.

Shai Gilgeous-Alexander

Comment passer sous silence SGA lorsque l'on dresse la liste des Canadiens en NBA ? Avec une ascension spectaculaire cette saison, il figure parmi les trois favoris pour le trophée de MVP. Il est aussi devenu le canadien ayant marqué le plus de points lors d’un All Star Game avec 31 points. Ayant disputé 75 matchs cette année, dont plus de 50 avec plus de 30 points, il termine la saison avec des statistiques impressionnantes de 30,1 points par match, 5,5 rebonds et 6,2 passes décisives. Grâce à son jeu collectif exceptionnel et celui de son équipe, le Thunder a terminé premier à l'Ouest, alors qu’ils étaient 10ème la dernière saison. SGA a contribué à accroître l'intérêt pour le basketball canadien avec cette saison historique. Félicitations à lui.

Jamal Murray

Le champion en titre avec les Denver Nuggets est dans les favoris pour réaliser un back-to-back cette saison. Avec l'excellent playmaker Nikola Jokić à ses côtés, il a su saisir les opportunités pour briller. Il a joué 59 matchs cette saison, terminant avec des moyennes de 21,1 points, 4,1 rebonds et 6,5 passes décisives par match. Grâce à son aide et à sa saison exceptionnelle, Denver a terminé à la 2ème place à l'Ouest. 

R.J. Barrett

Après un excellent début de saison avec les New York Knicks, R.J. Barrett a été échangé aux Toronto Raptors au milieu de la saison. Il a disputé 58 matchs, terminant avec des moyennes de 20,2 points, 5,4 rebonds et 3,3 passes décisives par match. Cependant, une fin de saison difficile à Toronto, marquée par des blessures et des problèmes personnels, a conduit les Raptors à terminer à la 12ème place à l'Est. 

Shaedon Sharpe

Peu de matchs ont été joués par le jeune joueur des Portland Trail Blazers, mais lorsqu'il était sur le terrain, il s'est montré particulièrement efficace. Avec 32 matchs disputés, il termine avec des statistiques de 15,9 points, 5 rebonds et 2,9 passes en moyenne. Les Blazers terminent à la 15ème place à l'Ouest après une saison très difficile.

Bennedict Mathurin

Une saison inspirante pour le jeune joueur de Montréal. Il a atteint la finale du premier In-Season Tournament, a été élu MVP du Rising Stars et son équipe participe aux playoffs cette saison. Malheureusement, l'arrière des Pacers s'est blessé et ne pourra pas aider ses coéquipiers face aux Milwaukee Bucks. Avec 59 matchs joués cette année, il affiche des moyennes de 14,5 points, 4 rebonds et 2 passes par match. Les Pacers ont terminé à la 6ème place à l'Est, réalisant une très belle saison collective.

Andrew Wiggins

Il n'a peut-être pas réalisé la saison attendue, mais Wiggins a tout de même affiché de belles performances individuelles. Il a joué 71 matchs cette saison et termine avec des moyennes de 13,2 points, 4,5 rebonds et 1,7 passes par match. Lui et les Golden State Warriors ont terminé à la 10ème place à l'Ouest après une saison très compliquée.

Dillon Brooks

Avec une fin de saison convaincante mais insuffisante, Dillon Brooks a su réduire les critiques depuis son arrivée aux Rockets cet été. Il a disputé 72 matchs cette saison avec des moyennes de 12,7 points, 3,4 rebonds et 1,7 passes par match. Les Rockets ont terminé à la 11ème place à l'Ouest et ont raté le play-in, malgré leur belle fin de saison.

Brandon Clarke

Revenant d'une grave blessure en fin de l'année dernière qui avait mis fin à sa saison, Clarke n'a joué que 6 matchs. Il termine avec des moyennes de 11,3 points, 5,3 rebonds et 1,5 passes par match.Les Memphis Grizzlies ont terminé la saison à la 13ème place à l'Ouest, une année gâchée par les blessures.

Luguentz Dort

Évoluant à OKC aux côtés de Shai Gilgeous-Alexander, le jeune Montréalais a su se faire remarquer cette saison. Principalement connu pour sa défense, Dort a disputé 79 matchs avec des moyennes de 10,9 points, 3,6 rebonds et 1,4 passe par match. Il fait partie de l'ascension fulgurante du Thunder cette saison et lui et son équipe ont terminé premiers de la conférence Ouest.

Dalano Banton

Un début de saison avec les Boston Celtics pour finalement être échangé aux Portland Trail Blazers. Banton a joué 54 matchs cette année avec des statistiques de 10,3 points, 3,3 rebonds et 2,4 passes par match. Une mauvaise fin de saison pour lui et les Blazers, qui ont terminé 15ème de la conférence Ouest.

Kelly Olynyk 

Il a commencé la saison avec le Utah Jazz et a été échangé à la deadline aux Toronto Raptors. Olynyk a joué 78 matchs cette année avec des statistiques de 9,8 points, 5,3 rebonds et 4,4 passes par match. Malheureusement, les blessures et les problèmes personnels ont rendu la fin de saison des Raptors difficile, se classant à la 12ème place à l'Est.

Andrew Nembhard

Coéquipier de Bennedict Mathurin, Andrew a lui aussi contribué au succès des Pacers cette saison. Avec 68 matchs joués, il affiche des statistiques de 9,2 points, 2,1 rebonds et 4,1 passes par match. Lui et les Pacers ont terminé à la 6ème place à l'Est.

Nickeil Alexander-Walker

Avec une saison incroyable des Timberwolves, Nickeil Alexander-Walker a beaucoup appris et amélioré son jeu. Son impact défensif permet à l'équipe de Chris Finch d'avoir l'une des meilleures défenses de la NBA. Il a joué 82 matchs avec des statistiques de 8 points, 2 rebonds et 2,5 passes par match, aidant les Minnesota Timberwolves à terminer à la 3ème place de la conférence Ouest.

Trey Lyles

Lyles a joué 58 matchs cette saison aux côtés de Domantas Sabonis et De’Aaron Fox. Il affiche des statistiques de 7,2 points, 4,4 rebonds et 1,2 passes par match. Lui et les Sacramento Kings ont terminé à la 9ème place à l’Ouest. L'ailier-fort fait partie des joueurs de banc et d'expérience qui ont battu les Golden State Warriors pour le premier match du play-in, espérant une qualification pour les playoffs lors d'un match décisif face aux New Orleans Pelicans.

Chris Boucher

Il a joué 50 matchs cette saison avec des statistiques de 6.4 points, 4.1 rebonds et 0.5 passes par match. Lui et les Raptors ont terminé 12ème de la conférence Ouest.

Eugene Omoruyi

Saison très difficile pour lui et les Wizards. Il a joué 43 matchs et il affiche des statistiques de 4.8 points, 2 rebonds et 0.8 passes. Washington a terminé 14ème de la l’Est.

Caleb Houstan 

Il a joué 59 matchs cette saison avec des statistiques de 4.3 points, 1.4 rebonds et 0.5 passes. Il a su saisir sa chance en profitant des différentes blessures pour se faira sa place et montrer ses qualités. Le Magic a terminé 5ème de la conférence Est avec une place en playoffs.

Chris Duarte

Coéquipier de Trey Lyles, Duarte à joué 59 matchs cette saison avec des statistiques de 3.9 points, 1.8 rebonds et 0.7 passes. Les Kings ont terminé 9ème de la conférence Ouest. 

Oshae Brissett

Évoluant à Boston, Brissett a joué 55 matchs cette saison avec des statistiques de 3,7 points, 2,9 rebonds et 0,8 passes. Lui et les Celtics ont terminé premiers de la conférence Est et ils sont actuellement l'une des équipes favorites pour le titre de champion NBA.

Dwight Powell

Il a joué 63 matchs cette saison avec des statistiques de 3.3 points, 3.4 rebonds et 1.3 passes. Son temps de jeu s'est réduit au fil de la saison, notamment à cause de l'arrivée de Daniel Gafford et le développement de Dereck Lively II. Les Dallas Mavericks ont terminé 5ème de la conférence Ouest avec une place en playoffs.

Tristan Thompson 

Il a joué 49 matchs cette saison à cause d’une suspension de 25 matchs pour violation du protocole anti-dopage, avec des statistiques de 3.3 points, 3.6 rebonds et 1 passes. Lui et les Cleveland Cavaliers ont terminé 4ème de la conférence Est.

A.J. Lawson 

Coéquipier de Dwight Powell, Lawson a joué 42 matchs cette saison avec des statistiques de 3.2 points, 1.2 rebonds et 0.5 passes. Lui et les Dallas Mavericks ont terminé à la 5ème place de la conférence Ouest avec une place en playoffs.

Olivier-Maxence Prosper

Coéquipier de Dwight Powell et A.J. Lawson, Prosper a joué 40 matchs cette saison avec des statistiques de 3 points, 2 rebonds et 0.6 passes. Son développement s'est effectué majoritairement en G-League. Lui et les Dallas Mavericks ont terminé 5ème de la conférence Ouest.

Cory Joseph

Coéquipier d'Andrew Wiggins, Joseph a joué 26 matchs cette saison avec des statistiques de 2.4 points, 1.2 rebonds et 1.6 passes. Lui et les Warriors ont terminé 10ème de la conférence Ouest.

Lindell Wigginton

Il a seulement joué 3 matchs cette saison avant d’être envoyé en G-League. Il a affiché 2 points, 0 rebond et 0 passes de moyenne cette saison. Les Bucks ont terminé 3ème de la conférence Est avec une place en playoffs. 

Leonard Miller

Coéquipier de Nickeil Alexander-Walker, Miller a joué 17 matchs cette saison avec des statistiques de 1.7 points, 1.2 rebonds et 0.5 passes. Lui et les Timberwolves ont terminé 3ème de la conférence Ouest avec une place en playoffs.

Joshua Primo

Avec seulement 2 matchs joués avec les Clippers avant d’être transféré en G League, Primo a affiché 1 points, 0.5 rebonds et 0 passes de moyenne. Les Los Angeles Clippers ont terminé 4ème de la conférence Ouest avec une place en playoffs.

Jeux Olympiques 2024

Quelques-uns de ces joueurs seront présents cet été pour représenter le Canada lors des Jeux Olympiques de Paris. Shai Gilgeous-Alexander, R.J. Barrett, Luguentz Dort, Dillon Brooks, Dwight Powell, Kelly Olynyk et Nickeil Alexander-Walker devraient être de la partie, ayant remporté la première médaille du pays lors de la dernière Coupe du Monde de basketball. Plusieurs autres joueurs pourraient également intégrer l'équipe pour cette compétition, mais la liste officielle des joueurs n'a pas encore été dévoilée.

Félicitations à tous les joueurs canadiens pour leur saison !