NEWS

Tyrese Haliburton renverse les Celtics et emmène Indiana en demi-finale


© Trevor Ruszkowski / USA Today

Indiana reçoit Boston pour le premier quart de finale de la NBA Cup. C’est un duel entre la tête de série numéro 2 et 3 de la conférence Est. Les Pacers ont fini invaincus dans leur groupe et pourront compter sur la présence de Tyrese Haliburton. Pas de Kristaps Porziņģis du côté de Boston. Indiana s’impose 112-122.

Les Celtics en contrôle 

Le rythme est assez élevé en début de match avec un duo Bruce Brown et Myles Turner productif. De l’autre côté, c’est Jaylen Brown qui prend les choses en main au scoring avec 10 points rapide et des actions de classe. Le quart-temps est marqué par la maladresse des deux équipes (8/25 FG à 32% dont 3/10 3PT) pour Indiana. C’est un peu mieux pour les Celtics qui profitent d’une domination au rebond (19-10). Ils finissent le premier QT en tête (24-22).

Le banc de Boston est influent par l’intermédiaire de Sam Hauser au tir longue distance. Mais c’est surtout Luke Kornet qui se signale à plusieurs reprises. Le pivot se montre défensivement grâce à son envergure et il profite des ballons donnés en l’air pour marquer quelques points. À noter la troisième faute de Jaylen Brown qui l’oblige à retourner sur le banc. Jayson Tatum est en difficulté en attaque et les Pacers en profitent pour repasser devant en trouvant de l’adresse derrière l’arc. Mais Jayson Tatum retrouve un peu de rythme dans la dernière minute et marque 5 points d’affilée. Les Celtics sont devant à la pause (55-48).

Tyrese Haliburton en feu 

Au retour des vestiaires, Tyrese Haliburton se réveille après une première période délicate. Le meneur All-star marque 8 points dans les quatre premières minutes et permet à son équipe de revenir quasiment à hauteur de Boston. Boston est en panne d’adresse, contrairement aux Pacers qui, même avec Haliburton sur le banc, prennent un petit écart au score. Les hommes de Rick Carlisle finissent le troisième quart par un 17-7. Un run qui leur permet d’être en tête pour le début des dernières 12 minutes (78-85).

Le dernier quart est très équilibré. Les stars de chaque équipe prennent les choses en main en attaque. À noter l’excellent passage d’Aaron Nesmith qui garde Indiana au contact de Boston. Dans les derniers instants du match, Tyrese Haliburton fait exploser la défense des Celtics notamment grâce à une action à 4 points. Les hommes de Joe Mazzulla sont dans les cordes et enchaînent les très mauvais choix en attaque. Les Pacers assurent la dernière minute et remportent le match. Ils se qualifient pour les demi-finales de la NBA Cup et affronteront le vainqueur de l’affiche entre New-York et Milwaukee.