NEWS

Trop facile pour les Clippers face aux Spurs grâce à leur collectif


© Eric Gay / AP Photo

San Antonio reçoit les Los Angeles Clippers. Les californiens viennent de remporter leur premier match avec James Harden dans ses rangs et voudront enchaîner pour remonter au classement. Les Spurs sont derniers de la Conférence Ouest et restent sur 8 défaites consécutives. Los Angeles s’imposent très largement 124-99.

Le collectif des Clippers efficace 

Le premier quart commence sur un rythme assez lent. Quelques shoots forcés et ratés des deux côtés. Victor Wembanyama commence bien offensivement et se permet de contrer James Harden. Fait rare, les deux équipes possèdent les mêmes statistiques en termes d’adresse. Les Clippers sont à 11/23 au shoot dont un 3/10 à trois points. C’est exactement la même chose pour San Antonio. Les californiens obtiennent plus de lancers francs (8 contre 2), ce qui leur permet d’être en tête à la fin des 12 premières minutes (33-27).

La marque est bien répartie du côté des angeliños puisque 5 joueurs ont déjà inscrit 8 points. Le nouvel arrivant Daniel Theis se signale en attaque (11pts), bien trouvé par un Paul George excellent dans cette première période. Les Clippers créent un bel écart en profitant des erreurs et du manque de création des Spurs en attaque. Mais certains joueurs de Gregg Popovich mènent la révolte. En commençant par le duo Keldon Johnson et Charles Bassey. Le premier est actif en attaque et utilise bien sa puissance physique pour scorer. Le second réussit plusieurs contres (3 BLK) et se montre actif au rebond, les texans sont de retour. À l’approche de la fin de la mi-temps, Kawhi Leonard et James Harden réussissent quelques actions offensives permettant à leur équipe de rester en tête au moment de retourner au vestiaire (66-55).

Une domination écrasante des californiens 

Au retour des vestiaires, les Clippers accélèrent nettement. L’écart se creuse sensiblement pour atteindre les 20 points d’avance. Le double MVP des finales agresse à l’intérieur et dépasse les 20 points. Les californiens profitent d’une bonne alchimie collective pour maintenir cet écart. Les Spurs reviennent avec un petit sursaut d’orgueil de Cedi Osman et Charles Bassey. Mais les pertes de balles trop nombreuses ne permettent pas de se rapprocher davantage (91-77).

Le début du quatrième quart-temps commence par un 9-1 cinglant en faveur des hommes de Tyronn Lue. San Antonio ne parvient pas à être régulier en attaque, en témoigne l’adresse catastrophique derrière l’arc (10/37 3PT à 27%). Paul George se charge de mettre fin à la rencontre de manière définitive avec un tir longue distance. Le “garbage time” permet d’assister aux premières minutes en NBA du français Sidy Cissoko.