NEWS

Triste Noël pour les Mavericks qui perdent Dončić et leur match de NBA Christmas Day


© Andrew Lahodynskyj / Getty Images

La traditionnelle soirée du NBA Christmas Day 2024 a débuté avec un affrontement entre les Dallas Mavericks et les Minnesota Timberwolves. Les fans européens attendaient avec impatience le duel entre Luka Dončić et Anthony Edwards, mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Kyrie Irving a tenté de maintenir son équipe à flot avec 39 points, mais cela n'a pas suffi. Retour sur cette soirée du mercredi 25 décembre.

La terrible nouvelle du jour : Dončić blessé

Le match a commencé de manière correcte pour les Mavericks, avec un premier quart-temps mené 26 à 24, dont Luka Dončić a inscrit 8 des 10 premiers points de son équipe. Cependant, au deuxième quart-temps, le meneur s'est blessé au mollet gauche en remontant la balle, sans contact avec un adversaire. Cette blessure inquiète particulièrement car il avait déjà manqué des matchs pour la même raison récemment et ce type de blessure peut nécessiter 4 à 6 semaines de récupération.

Deux quart-temps ratés pour les Mavericks

Les deuxièmes et troisièmes quart-temps ont été particulièrement difficiles pour les fans des Mavericks. Sans leur star, l'équipe a semblé désorientée, perdant ses repères. Les Timberwolves en ont profité, creusant l'écart avec une différence de 28 points dans le troisième quart-temps. Anthony Edwards a brillé avec des tirs spectaculaires, soutenu par Julius Randle et Rudy Gobert, qui ont dominé dans leurs rôles respectifs.

Le déclic du match : Kyrie Irving se rebelle ?

Klay Thompson a marqué l'histoire lors du quatrième quart-temps en devenant le cinquième joueur avec le plus grand nombre de tirs à trois points, dépassant Reggie Miller.

Difficile de dire si ce fut le déclic du match, mais Kyrie Irving, la superstar des Mavericks en l'absence de Dončić, a pris les rênes. Avec 26 de ses 39 points inscrits en seconde mi-temps, il a réduit l'écart à -2 à une minute de la fin. Il a marqué les 6 premiers points du quatrième quart-temps en relançant son équipe avec une série de points et quelques highlights. Ses efforts n'ont pas suffi pour repasser devant au score.

Le match s'est terminé avec Anthony Edwards qui a joué de son physique dans les derniers instants et qui scelle la victoire des Timberwolves 105-99. Les Timberwolves, actuellement 10èmes à l'Ouest, ont montré un collectif bien rodé qui a mis en difficulté les Mavericks. Dallas a donc perdu son match et son joueur star lors d'une des soirées les plus médiatisées de la saison. 

Les Mavericks devront se passer de Dončić pendant quelques matchs et trouver de nouveaux automatismes, notamment avec Spencer Dinwiddie qui devra faire avec ses qualités et ses défauts.