NEWS

Time Lord au top : 19 points et la victoire des Blazers !


© Steph Chambers / Getty Images

Hier était un grand jour, non pas parce que les Blazers ont battu les Timberwolves d’Anthony Edwards mais parce Robert Williams à signé une belle performance. Passé par les Boston Celtics, le pivot des Blazers évolue en NBA depuis 2018, mais il n’a jamais connu de saison épargnée par les blessures. Retour sur son beau match de cette nuit.

La victoire des Portland Trail Blazers

Il est difficile d’ignorer cette victoire inattendue de la jeune équipe des Blazers. Lors de leur premier match de NBA Cup cette année, ils se sont imposés face aux Timberwolves, l’un des finalistes de conférence de l’an dernier. Et c’est Jerami Grant qui a endossé le rôle de leader offensif avec 21 points, suivi de près par Robert Williams III, qui a inscrit 19 points (en 25 minutes soit 14 minutes de moins que Grant, il sortait du banc).

Les Blazers, avec une adresse impressionnante à 56 % à trois points, ont remporté le match 122 à 108. C’est l’un des rares matchs de la saison où ils vont dominer autant du début à la fin. Le collectif a été très bon grâce à 7 joueurs qui ont dépassé la barre des 10 points. Mais surtout, c’est “Time Lord” qui a fait la différence.

Robert Williams III est en forme

Robert Williams III a livré une performance exceptionnelle : 19 points, 9 rebonds, 3 interceptions, 3 contres et un 9/10 au tir. Il est devenu le premier joueur en sortie de banc à enregistrer un match à 15 points, 3 interceptions, 3 contres avec 90 % de réussite au tir depuis James Worthy en 1983.

Quand il est en bonne santé, Time Lord est tout simplement impressionnant. Son mélange de mobilité, de “handle”, de finition, de passes courtes, de protection du cercle et de domination offensive le place parmi les meilleurs à son poste. Cependant, sa grande faiblesse reste sa santé : il n’a joué plus de 1000 minutes en une saison qu’une seule fois depuis 2018.

S’il n’avait pas été blessé en 2022, il aurait sans doute aidé les Celtics à décrocher le titre cette année-là. Aujourd’hui, des équipes comme les Lakers ou les Bucks pourraient être tentées de prendre le risque de l’intégrer pour renforcer leur effectif. À 27 ans, il a encore de belles années devant lui et pourrait aussi parfaitement s’intégrer dans le projet à long terme des Blazers, notamment aux côtés de Donovan Clingan.

Un avenir prometteur ?

L’avenir de Robert Williams III reste incertain, mais s’il parvient à rester en bonne santé, il pourrait franchement aider la franchise de Portland. Dans ce contexte sans pression, il a l’occasion d’élargir son jeu et d’explorer de nouvelles facettes, comme l’a prouvé son tout premier panier à 3 points inscrit il y a 4 jours lors du premier match face à Minnesota.

Si Time Lord maintient ce niveau, les fans de Portland auront une raison de plus de suivre les performances de leur équipe cette saison.