NEWS

Thanksgiving : Pourquoi il n’y a pas de match NBA le 28 novembre 2024 ?


© Lance King / Getty Images

Le 28 novembre 2024, toutes les franchises NBA seront au repos. Thanksgiving, ou "Action de grâce" en français, est une fête importante aux États-Unis et au Canada qui est marquée par des réunions familiales ou entre amis. Célébrée chaque année le quatrième jeudi de novembre, cette fête a également une signification particulière dans le sport américain.

Pourquoi il n’y a pas de match NBA à la Thanksgiving ?

Depuis la saison 2011-2012, il est devenu une tradition pour la NBA de ne pas programmer de matchs le jour de Thanksgiving. La ligue n'a jamais officiellement expliqué cette décision mais on peut penser que c'est pour laisser toute la lumière à un autre sport majeur : le football américain avec la NFL. Depuis plus d'un siècle, la NFL est associée à Thanksgiving, de la même manière que Noël est pour la NBA. Ainsi, les équipes NBA jouent plutôt la veille et profitent de cette journée pour se retrouver en famille.

Thanksgiving est l'occasion pour les Américains de se réunir autour d'un repas aussi traditionnel que les matchs de NFL en ce jour férié. Le menu classique inclut une dinde rôtie, accompagnée de purée de pommes de terre, de patates douces, de haricots verts, de farce et de sauce aux canneberges. En dessert, la tarte à la citrouille est incontournable, bien que des tartes aux pommes ou aux noix de pécan puissent également être servies. Chaque année, plus de 40 millions de dindes sont consommées et l'une d'elles est même graciée par le Président des États-Unis.

En bref, Thanksgiving est l'un des 4 jours de l'année où la NBA ne programme aucun match, aux côtés de la veille de Noël, du jour de l'élection présidentielle et du jour de la finale nationale du basketball universitaire masculin. Cela permet aux joueurs NBA, qui disputent 82 matchs par saison, de souffler un peu au milieu de la longue saison régulière.

Que faire le 28 novembre 2024 ?

Un jour sans NBA peut sembler difficile pour les passionnés de basketball, mais c’est aussi l’occasion parfaite pour se reposer. Voici quelques suggestions pour profiter autrement de cette journée :

  • Regarder la NFL : À partir de 18h30, le premier match de football américain débute et dure jusqu’au bout de la nuit, avec des équipes comme les Lions de Detroit et les Cowboys de Dallas qui jouent à domicile, comme le veut la tradition.
  • Revoir des matchs de NBA : Profitez-en pour regarder les replays des matchs récents que vous auriez pu manquer.
  • Lire des articles sur BallTime.fr : Nous publions des analyses et actualités quotidiennement sur vos équipes et joueurs préférés.