NEWS

Shai Gilgeous-Alexander : le MVP 2025, une simple formalité ?


© Jeff Haynes / Getty Images

Cette nuit avait lieu la revanche du Thunder-Cavaliers. Les Cavaliers s’étaient imposés durant le dernier face-à-face, mettant un terme à la folle série de 15 victoires consécutives du Thunder. Pour ce deuxième face-à-face, Oklahoma, diminué, a écrasé Cleveland sur le score de 134 à 114. 

Shai, le MVP incontesté cette saison ?

Une nouvelle fois cette saison, Shai Gilgeous-Alexander répond présent dans les grands moments. En seulement 29 minutes, le meneur canadien a inscrit 40 points, 8 passes et 2 interceptions, avec une efficacité redoutable de 65,4 % au tir. Avec cette nouvelle performance de haut niveau, il entre dans le club très fermé des joueurs avec le plus de matchs à 40 points ou plus en moins de 30 minutes (x3), un exploit que seuls Stephen Curry et Klay Thompson ont surpassé dans l’histoire de la NBA.

Pour souligner davantage sa domination totale sur les Cavaliers cette nuit, à l’issue du 1er quart-temps, le score fût de 32-14. Les Cavaliers, meilleure attaque de la ligue avec un Offensive Rating de 120.9 ont enregistré 14 points, durant ce même quart-temps, Shai Gilgeous-Alexander en a totalisé 15. Rappelons que le frontcourt du Thunder a été diminué davantage qu’il ne l’était déjà durant ce match, ni Chet Holmgren, ni Isaiah Hartenstein sur le parquet. 

Le meneur canadien réalise une saison complètement folle : 31.6 points (1er en NBA), 6 passes et 5 rebonds par match en moyenne. Le tout, avec un réel impact défensif sur ses adversaires. Shai contient les meneurs à 39% de réussite au Field-Goal et 27% de réussite à 3-points. Plus impressionnant encore, Shai Gilgeous-Alexander est sur un bilan de 19 victoires pour seulement 1 défaite au cours de ses 20 derniers matchs avec OKC !

Luguentz Dort une nouvelle fois brillant 

Si Shai brille, le Thunder aussi. À ses côtés, Luguentz Dort a une nouvelle fois signé un match de grande classe avec un season-high de 22 points en 20 minutes seulement ! Le canadien signe un 6 sur 9 à 3-points et ce match lui permet même de dépasser Larry Bird dans le classement des 3-points inscrits en carrière : 651 unités pour Lu Dort contre 649 pour Larry Bird.

Pour couronner le tout, les titulaires côté OKC ont été mis au repos dès le quatrième quart-temps. Une véritable domination totale face à Cleveland. Avec cette performance, le Thunder confirme son statut au sein de la ligue. Une série Thunder-Cavaliers en Juin, ça vous tente ?