NEWS

Sans plusieurs cadres, Boston écrase le Heat au TD Garden


© AFP / Getty Images

Après une courte défaite face aux grands Cavaliers dimanche dernier, les Celtics ont brillamment rebondi cette nuit face à Miami, en s’imposant largement sur le score de 108 à 89. 

Comme indiqué dans le titre de l'article, malgré de nombreux absents de taille des deux côtés, les hommes de Joe Mazzulla ont fait preuve d’une efficacité redoutable sur le parquet. Jaylen Brown et Payton Pritchard, tous les deux à +25 points, sont les principaux artisans de ce blow-out

D’emblée dans le deuxième quart-temps, les Celtics ont imposé leur rythme grâce à l’adresse extérieure de Pritchard et la domination physique de Jaylen Brown dans la défense du Heat. 

Côté défense, la franchise au trèfle faisait sans Kristaps Porziņģis cette nuit. Pour autant, un autre joueur s’est imposé comme leader dans ce périmètre, Derrick White. 

Le Champion Olympiques 2024 a été déterminant, combinant 19 points, 8 passes et 6 rebonds. Côté statistiques au global, Boston a fait du Boston, 43,8% de réussite aux tirs au global. Mais c’est surtout en défense que les Celtics se sont montrés implacables : 9 contres pour les verts contre seulement une seule réalisation côté Floridiens.

De l’autre côté, Miami a peiné avec seulement 35,6% de réussite aux tirs, dont un maigre 2/10 pour Tyler Herro derrière l’arc, pourtant habitué à mieux dans cet axe du jeu. La seule once de positivité pour Miami : Jaime Jaquez Jr. finira la rencontre avec une belle ligne de statistiques : 19 points, 10 rebonds, 3 passes, 3 interceptions. Des difficultés aux tirs à souligner cependant, 35.7% de réussite, à l’image de son équipe.

Avec ce succès, Boston est 2ème de la Conférence Est et enregistre 17 victoires pour seulement 4 défaites. De l’autre côté, le ciel s'assombrit en Floride. Les hommes d’Erik Spoelstra sont 7ème à l’Est avec un bilan négatif : 9 victoires pour 10 défaites. Prochain rendez-vous face aux Lakers ce jeudi.