NEWS

San Antonio Spurs et Portland Trail Blazers : pas de play-in en 2025 !


© Amanda Loman / AP Photo

Pas de play-in. Pas de surprise. Les Portland Trail Blazers et les San Antonio Spurs sont officiellement éliminés de la course au play-in. Ce sont aujourd'hui 2 équipes jeunes, trop ambitieuses pour tanker, pas encore assez armées pour jouer plus, mais clairement sur la bonne voie.

Les Blazers compétitifs pendant 79 matchs

Jusqu’au 6 avril 2025, les Blazers avaient encore un pied dans la course. Avec moins de 5 matchs à jouer, une infime chance… balayée par la victoire des Kings hier soir. Fin de saison pour Portland.

Et franchement, c’est déjà un petit exploit. On les voyait plutôt dans les bas-fonds de l’Ouest. Ils ont terminé avec 35 victoires, le 9ème pire bilan de la ligue, mais beaucoup de choses à retenir. Shaedon Sharpe et Toumani Camara ont terminé fort avec un double-double chacun face aux Spurs dans la victoire 120 à 109.

Depuis février, plus de Ayton ni de Grant au profit de Donovan Clingan passé titulaire. Et pourtant, ils ont continué à gagner. 24 victoires en 2025, avec Deni Avdija en mode quasi All-Star et un vrai collectif en place.

Depuis le All-Star Break, Shaedon Sharpe, Scoot Henderson et Deni Avdija ont pris les clés du jeu. Le ballon circulait plutôt bien et l’équipe jouait juste. Pas assez pour accrocher le top 10 mais clairement de quoi poser les bases d’un vrai projet.

Bonus non négligeable : leur pick 2025 reste en leur possession, faute de qualification en playoffs. De quoi ajouter un nouveau talent à la prochaine draft.

Les Spurs regardent déjà vers demain

San Antonio savait à quoi s’en tenir. Avec un effectif jeune, une saison de transition, pas de folie à espérer.

La défaite face à Portland dimanche, combinée à la victoire des Kings, a scellé le sort des Spurs actuellement avec 32 victoires et 46 défaites. Ils ne peuvent plus grimper. Mais ils restent bien placés dans la course à la loterie (8ème plus hauts pourcentages).

Et il y a eu des promesses. Stephon Castle a inscrit 22 points, 7 rebonds et 5 passes face aux Blazers. Vassell a suivi avec 21 points et 3 interceptions. Le pivot français Victor Wembanyama n’a joué que 5 matchs avec De’Aaron Fox, ex-star des Kings arrivé en février dernier. Pas assez pour juger, mais assez pour donner envie. 

Encore 3 matchs à jouer avant une intersaison musclée avec un effectif à structurer et des décisions à prendre pour franchir un cap et viser le play-in dès la saison prochaine.