NEWS

San Antonio de nouveau victorieux grâce à un Devin Vassell record


© Eric Gay / AP Photo

San Antonio reçoit de nouveau les Lakers. Le dernier affrontement entre les deux équipes a donné lieu à un match serré où les californiens s’étaient imposés de justesse. Cependant, Los Angeles doit faire sans Anthony Davis, D’Angelo Russell et Cam Reddish face aux texans. LeBron James est de retour. Les Spurs s’imposent pour la quatrième fois de la saison 115-129.

Chacun sa période 

L’entame du premier quart est un rêve pour les Spurs. Face à un 5 majeur très affaibli, l’attaque texane s’amuse sur la première moitié du quart-temps (21pts). Le duo Keldon Johnson et Devin Vassell est agressif. Victor Wembanyama protège la raquette avec des rebonds et quelques contres impressionnants. San Antonio profite d’une excellente adresse longue distance (6/11 3PT à 54.5%) afin de creuser un premier écart significatif. Côté Lakers, la seule satisfaction se nomme Austin Reaves. L’habituel 6ème homme débute sur le terrain et porte l’attaque des californiens (11pts). Malheureusement, l’équipe de Darvin Ham n’arrive pas à mettre un panier (8/24 FG à 33.3% dont 2/9 3PT). San Antonio prend le large à la fin des 12 premières minutes (22-42).

L’adresse des hommes de Gregg Popovich chute logiquement dans le 2ème QT. La mise en place d’une défense de zone par les californiens l’explique. Les Lakers trouvent un peu de réussite derrière l’arc (14/24 FG dont 6/12 3PT) et se rapprochent des locaux. La zone fait vraiment la différence puisque les jeunes texans ne savent pas y faire face. LeBron James orchestre parfaitement les deux côtés du terrain. Les Spurs laissent filer leur avantage confortable. En cause, une défense catastrophique dans ce second quart-temps. La plupart des tirs extérieurs des Lakers sont pris sans aucun défenseur pour contester l’action. Le repli est aussi très problématique. Devin Vassell trouve des solutions face à la défense de zone mais Los Angeles refait son retard (62-69).

Devin Vassell change la donne

Au retour des vestiaires, les texans commencent par un 12-4 qui leur permet de se remettre en confiance face à la zone californienne. Devin Vassell continue son festival offensif en profitant des opportunités données par le mouvement de balle. L’écart se creuse une nouvelle fois avant que les Lakers, grâce à un excellent Austin Reaves, réussissent un 8-0 afin de recoller au score. San Antonio peut compter sur son agressivité, les texans obtiennent beaucoup de lancers francs grâce aux trop nombreuses fautes adverses. Malgré un bel effort, Los Angeles est toujours mené à la fin du troisième quart (87-98).

Le début du dernier quart est totalement à l’avantage des Spurs. Ils ont trouvé la solution face à la zone avec du shoot extérieur certes (18/42 3PT à 42.9%). Mais surtout, l’utilisation des pivots au poste haut. Victor Wembanyama possède un excellent jeu de passe (5ast) et peut effectuer un jeu à deux avec un Devin Vassell toujours aussi incisif. Malgré leurs efforts, les coéquipiers de LeBron James ne reviendront jamais au score. Ils n’ont d’ailleurs jamais mené dans ce match totalement dominé par San Antonio. Les texans mettent fin à la plus longue série de défaite de l’histoire de la franchise.