NEWS

Rudy Gobert remporte le duel des français face à Victor Wembanyama


© Stephen Maturen / Getty Images

Minnesota reçoit San Antonio dans le choc de l’extrême. D’un côté, l’équipe emmenée par Anthony Edwards qui est au sommet de la Conférence Ouest. De l’autre, des Spurs dernier, qui restent sur 14 défaites consécutives. C’est aussi l’affrontement entre le pivot français Rudy Gobert et le jeune intérieur français Victor Wembanyama. Les Timberwolves s’imposent difficilement 94-102.

Des texans mordants 

Minnesota connaît un début de rencontre compliqué avec un 0/5 au tir. Les Spurs sont actifs en défense mais n’arrivent pas à en profiter pour prendre le large. Mike Conley ramène les siens au contact. Les texans dominent au rebond (6-0 au rebond offensif) même sans Victor Wembanyama sur le terrain. Une belle performance collective qui permet de compenser les problèmes d’adresse longue distance. Naz Reid apporte beaucoup en sortie de banc (6pts), c’est en grande partie grâce à lui que les Timberwolves sont en tête à la fin du 1er QT (22-25).

Les hommes de Chris Finch règlent le problème du rebond en mettant plus d’agressivité. L’adresse de San Antonio est en chute libre ce qui permet aux locaux de creuser un premier vrai écart. Point négatif pour Minnesota, les trois fautes rapides de Rudy Gobert qui vont le contraindre à rejoindre le banc. Les hommes de Gregg Popovich répondent grâce à un excellent Devin Vassell (10pts dans le quart-temps). Doug McDermott trouve de l’adresse à trois points (9pts à 3/5 3PT) et initie un run des Spurs pour prendre quelques possessions d’avance. Les Timberwolves perdent beaucoup de ballons (9 turnovers) ce qui les empêchent de recoller au score avant la mi-temps (53-46).

La domination de Rudy Gobert

Au retour des vestiaires, on retrouve des Spurs en difficulté en attaque (0pts en 4 minutes). Les vétérans de Minnesota en profitent pour effacer l’écart et reprendre le lead au scoring. La jeunesse de San Antonio s’accroche et dans le sillage d’un Devin Vassell retrouvé, les Spurs collent un run en fin de quart-temps pour revenir à hauteur des Timberwolves (71-71).

Dans le dernier quart, l’impact physique des Wolves fait la différence. Rudy Gobert se régale au rebond (21reb) face à Zach Collins et un Victor Wembanyama très discret. Minnesota réussit un 16-2 au milieu du 4ème QT, reléguant les texans à plus de 10 points derrière. Anthony Edward et Mike Conley (18pts)  prennent le lead en attaque en marquant les derniers paniers de leur équipe. Rudy Gobert a sécurisé la raquette en défense. Malgré un match délicat en attaque, les Timberwolves survivent et gardent leur précieuse première place. De son côté, San Antonio enchaîne une 15ème défaite consécutive.