NEWS

Retour sur la Draft 2018 : Les Perles Cachées et les Choix Imparfaits


© NBA/Getty Images

La draft 2018 est considérée comme l’une des meilleures de l’histoire de la NBA ! Retour sur cette draft hyper talentueuse et pleine de surprises.

Ils ont dépassé ou respecté les attentes :

Luka Dončić (3ème) : Rien à dire sur le génie slovène, à part qu’il aurait dû être numéro un de cette draft. Drafté en 3ème position par Atlanta, il est ensuite échangé à Dallas contre Trae Young, le numéro 5 de la draft. Luka est devenu un monstre en NBA, un All-Star indiscutable et un candidat au MVP chaque saison. Il est difficile de ne pas considérer comme une erreur le fait que les Américains ne l'aient pas choisi en premier, alors qu'il venait d’être MVP de l’Euroleague à seulement 18 ans…

Trae Young (5ème) : Envoyé à Atlanta à la place de Luka Dončić, il est devenu le visage de la franchise. All-Star, en fermant les yeux quand il est à deux jambes, Trae est un formidable scoreur et passeur. L’échange avec Dončić le suivra toute sa carrière, car il est très difficile de rivaliser avec le Slovène. Toutefois, il reste un excellent joueur de basket et une star de la NBA.

Jaren Jackson Jr. (4ème) : Sans faire de bruit, il a, avec Ja Morant, changé le visage de la franchise des Memphis Grizzlies. Joueur en constante progression depuis son arrivée dans la ligue, il a même été élu défenseur de l’année en 2023, année où il est également devenu All-Star. Il brille cette saison, à l’image des Grizzlies, 3èmes de l’Ouest.

Collin Sexton (8ème) : Difficile de classer l'actuel joueur du Jazz. Drafté par Cleveland, il réalise tout de même une carrière solide en NBA et tourne cette saison à 18 points de moyenne, malgré les difficultés de l’équipe de l’Utah.

Mikal Bridges (10ème) : L’homme qui n’est jamais fatigué. Drafté par Philadelphie, il a su, à l’image de Jaren Jackson Jr., progresser chaque saison, passant d'excellent défenseur à joueur polyvalent et complet. Aujourd'hui, il est l’une des pièces maîtresses de Tom Thibodeau à New York, et c'est un joueur qui ne se blesse jamais. Il a franchi la barre des 500 matchs joués d'affilée. Ne lui parlez pas de load management !

Les bonnes surprises :

Shai Gilgeous-Alexander (11ème) : Le Canadien, drafté par les Charlotte Hornets avant d’être immédiatement échangé aux Clippers, est devenu l’un des meilleurs joueurs de la planète. Après avoir fait ses gammes à Los Angeles, c’est à OKC qu’il va véritablement exploser. Il est aujourd'hui le leader d'une équipe qui domine la Conférence Ouest et un candidat sérieux au titre de MVP. C’est un All-Star chaque année et un véritable steal de cette draft.

Jalen Brunson (33ème) : Imaginez que le meilleur joueur actuel des Knicks, et l’un des meilleurs joueurs de la NBA, a été drafté en 33ème position. Il rejoint Dallas en 2018, où il commence à montrer de belles choses, avant de se rendre à New York pour atteindre la gloire. C’est un All-Star incontesté à l’Est et le plus gros steal de cette draft.

On s’attendait à mieux :

Deandre Ayton (1er) : C'est compliqué pour Deandre Ayton, numéro un d'une draft très relevée. Il commence sa carrière à Phoenix, où il réalise de belles performances, et il a même disputé une finale NBA. C’est un joueur avec des moyennes en double-double chaque saison, mais on reste sur notre faim pour un numéro un de draft avec autant de talent. Aujourd'hui à Portland, on espère qu’il pourra retrouver une meilleure situation. Il n'a jamais été All-Star.

Wendell Carter Jr. (7ème) : Oui, on peut s’attendre à mieux pour un 7ème choix de draft. Drafté par les Chicago Bulls, il évolue aujourd’hui dans une belle équipe d'Orlando, mais affiche une moyenne de 8 points et 6 rebonds, sa plus faible en carrière.

Ils nous ont déçu :

Marvin Bagley III (2ème) : Quand on voit les joueurs sélectionnés après lui, on se demande ce que Marvin Bagley fait ici. Drafté par les Kings de Sacramento, il n’a jamais réussi à s'imposer véritablement. Bien qu'il ait été un très bon joueur universitaire avec un potentiel intéressant, cela ne s’est pas traduit en NBA. Il n’a jamais dépassé les 15 points de moyenne et affiche cette saison 5 points et 3 rebonds de moyenne.

Mohamed Bamba (6ème) : Drafté par Orlando, le géant pivot américain n'a pas réussi à s'imposer en NBA. Avec un profil de “rim runner” parfait, il n’a atteint qu'une seule fois les 10 points de moyenne par saison et évolue cette année aux Clippers avec 4 points et 4 rebonds de moyenne par match.

Kevin Knox (9ème) : Le choix des Knicks avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque, et aujourd'hui, on comprend pourquoi. Le projet Kevin Knox n’a jamais pris, et il est un véritable échec. New York avait espéré développer un jeune joueur, mais cela n’a pas fonctionné. C'est dommage, car juste derrière lui, il y avait Mikal Bridges et Shai Gilgeous-Alexander. Il évolue aujourd'hui en G-league.