NEWS

Que va faire Giannis Antetokounmpo ?


© Stacy Revere

On le sait depuis la saison dernière : Giannis Antetokounmpo, la star des Milwaukee Bucks, veut rester compétitif chaque saison. Il avait également déclaré que, si l’équipe ne se renforçait pas suffisamment, il pourrait envisager un avenir ailleurs. Avec le début de saison des Bucks et le manque cruel de profondeur dans l'effectif, on s'est imaginé plusieurs destinations où pourrait atterrir le joueur grec, et comment cela pourrait fonctionner. L’ancien MVP tourne encore cette saison à une moyenne de 31 points, 12 rebonds et 5 passes décisives par match…

Voici une sélection de trois équipes qui pourraient potentiellement à l’aide d’un trade absorber l’un des plus gros contrats de la NBA :

Miami Heat

Malgré les apparitions en finale NBA ces dernières années, on a l'impression que le Heat a atteint son plafond. Jimmy Butler est une star vieillissante, de plus en plus sujette aux blessures, et Bam Adebayo est devenu le seul véritable All-Star de cette équipe. On sait aussi que Pat Riley aimerait plus que tout aller chercher une nouvelle star, et que Erik Spoelstra est l'un des meilleurs coachs en NBA. Giannis pourrait être séduit par un projet à Miami, mais la franchise devra sacrifier un certain nombre d'assets, ce qui n'est pas dans ses habitudes. Sportivement, un trio Butler, Adebayo et Antetokounmpo serait un cauchemar défensivement pour les adversaires. Une véritable équipe de guerriers, prête à se battre pour les playoffs ! Offensivement, cela manquerait certainement de spacing, mais dans les mains d'un coach comme Spoelstra, tout est possible. Dans l'éventualité, bien sûr, où ni Adebayo ni Butler ne feraient partie du trade.

Golden State Warriors

Cette hypothèse fait rêver plus d’un fan. Et si Giannis était la pièce manquante du puzzle pour décrocher un nouveau titre avec Curry ? Les Warriors réalisent un excellent début de saison, mais risquent de souffrir d'un déficit à l’intérieur pour aller loin en playoffs. Après s'être séparé de Klay Thompson, on peut imaginer que la franchise n’aurait pas de mal à laisser partir des joueurs comme Draymond Green ou Kevon Looney pour récupérer Giannis. Offensivement et défensivement, le duo semble parfait : le Greek Freak apporterait sa présence défensive, et en attaque, il profiterait du spacing généré par Hield et Curry. Si ce scénario se réalisait, les Warriors deviendraient immédiatement des prétendants au titre.

OKC Thunder

À l’image des Warriors, OKC réalise un excellent début de saison, dans la continuité de l'an passé. Le Thunder dispose d’une multitude de jeunes talents à développer, donc de nombreux assets pour un éventuel trade. Si Sam Presti parvient à enrôler Giannis Antetokounmpo en échange de picks et de jeunes joueurs, on se retrouverait avec une équipe terrifiante sur le papier. Ce serait la combinaison de deux candidats MVP, entourés d’une bande de jeunes joueurs talentueux qui savent déjà comment jouer ensemble. Cette hypothèse ferait trembler toute la ligue. Le Thunder deviendrait alors une équipe sans faiblesses, tant offensives que défensives, avec en plus de cela une grande marge de progression.

À l’heure actuelle

Pour l’instant, Antetokounmpo est toujours chez les Bucks, même si on le sent de plus en plus agacé. Le bilan de l'équipe étant de 2 victoires pour 8 défaites. S’il souhaite qu’il reste, il faudra que des changements interviennent dans le Wisconsin, que ce soit au niveau des joueurs ou du staff technique. Il faut aussi savoir que le contrat de Giannis est de 3 ans pour 186 millions de dollars, ce qui signifie qu'une énorme contrepartie serait nécessaire dans l’idée d’un trade. Pour les différentes équipes citées dans l'article, il est certain qu’il faudra s’attendre à sacrifier l'un des meilleurs joueurs de leur effectif pour espérer attirer le talent du monstre Giannis. Pas sûr que les Bucks acceptent un trade sans l’inclusion d’un joueur comme Butler pour le Heat, ou encore Jalen Williams pour OKC. Affaire à suivre…