NEWS

Preview Play-In Tournament NBA 2025 : Warriors vs Grizzlies - Analyse, Rosters et Pronostic


© Justin Ford / Getty Images

Quoi de mieux qu’un Warriors – Grizzlies pour lancer les hostilités du play-in à l’Ouest ? Deux équipes challengées ces dernières semaines, des dynamiques contraires mais une seule mission : rejoindre les playoffs… et affronter les Rockets plutôt que le Thunder. Décryptage d’un match qui s’annonce bouillant.

Un contexte électrique

Côté Warriors, la défaite en prolongation face aux Clippers dimanche soir les a relégués à la 7ème place. Un coup dur, certes, mais cette équipe retrouve des couleurs depuis l’arrivée de Jimmy Butler et le retour en mode DPOY de Draymond Green. Le Chase Center accueillera deux éventuels matchs de play-in : un avantage non négligeable pour une équipe qui pointait hors du top 10 en janvier avant un run de 23 victoires en 31 matchs.

De leur côté, les Grizzlies n’avaient plus leur destin en main. Leur revers face aux Timberwolves les a condamnés à la 8ème place. Pourtant, la saison avait bien commencé. Ils étaient encore 3èmes à l’Ouest le 13 mars 2025. Mais le départ de Taylor Jenkins à 2 semaines de la postseason les a bousculés. Moins de variété offensive, un collectif en rodage… Le timing n’est pas idéal.

Historiquement, les Grizzlies de Ja Morant ont déjà connu le play-in en 2020 et 2021 et savent comment y survivre. Ils avaient notamment décroché le 8ème spot en partant de la 9ème place en 2021, ils ont donc gagné 2 matchs consécutifs pour y parvenir. À l’inverse, les Warriors ont perdu leurs 3 matchs de play-in depuis la création du format. Inverseront-ils enfin la tendance ? Cela dépendra aussi des joueurs sur le terrain.

Les rosters probables

Golden State Warriors :

  • Stephen Curry
     
  • Brandin Podziemski
     
  • Jimmy Butler
     
  • Moses Moody
     
  • Draymond Green

Comme lors de leur dernier match (plutôt solide malgré la défaite), les Warriors devraient repartir avec ce 5. Si ce n’est pas le cas, pas de panique : Steve Kerr est l’un des coachs ayant testé le plus de lineups cette saison. Kevon Looney, Quinten Post ou Gary Payton II pourraient être intégrés selon les besoins en taille et en défense. Jonathan Kuminga, absent du dernier match, reste un joker précieux.

Memphis Grizzlies :

  • Ja Morant
     
  • Desmond Bane
     
  • Vince Williams Jr.
     
  • Jaren Jackson Jr.
     
  • Zach Edey

Ils pourraient reconduire ce 5, en l’absence de Jaylen Wells et Brandon Clarke. Leur banc est moins profond que celui des Warriors, mais Santi Aldama et Scotty Pippen Jr. peuvent apporter une vraie menace en sortie de banc.

Les interrogations

Assurer le moneytime pour l’emporter ?

Sur la saison, les 2 équipes n’ont pas été suffisamment clutch pour éviter ce play-in. Dans leurs oppositions cette saison, les 2 équipes ont donné au moins une leçon à l’autre. En décembre 2024, les Grizzlies ont corrigé les Warriors de 51 points. Mais il y a 2 semaines, Curry a claqué 12 tirs à 3 points (52 points au total) dans une performance proche du triple-double. Depuis 2023, les confrontations sont serrées : sur 5 matchs remportés à moins de 10 points d’écart, les Warriors en ont gagné 3.

Bref, le money time pourrait être décisif. Il faudra maîtriser le match dès le départ, éviter les fautes pour les uns et les fautes techniques en mode “clic clic pan pan pan” pour les autres. Les nerfs vont parler, surtout quand les meneurs seront doublés et devront compter sur leurs coéquipiers pour scorer. Le sérieux sur 48 minutes sera la clé pour espérer accrocher ce 7ème spot si précieux.

Où et quand suivre le Warriors - Grizzlies ?

Rendez-vous à 4 heures du matin (heure française) dans la nuit de mardi à mercredi. Le match sera diffusé sur beIN Sports et sur le League Pass. Vous pourrez aussi le suivre en live tweet sur le compte BallTime, avec un récapitulatif dès le lendemain sur notre site internet.

Pronostic Ball Time

Difficile de trancher tant le contexte est incertain. Mais jouer à domicile et affronter Houston est un scénario qui plaît aux Warriors et ça compte. On les sent revanchards après leur dernier match raté. Curry sera ciblé, mais difficile de l’imaginer en-dessous des 30 points. On mise sur une victoire des Warriors par +10, avec un gros duo Curry-Butler et une défense collective emmenée par Draymond Green. Leur expérience peut faire la différence face au duo Morant–Jackson Jr. Mais attention à Zach Edey, le rookie canadien, qui pourrait poser des soucis dans la raquette…