NEWS

Preview Play-In Tournament NBA 2025 : Mavericks vs. Kings - Analyse, Rosters et Pronostic


© Jerome Miron / Imagn Images

Les Sacramento Kings reçoivent les Dallas Mavericks dans un match en mort subite. Pas de calcul à faire ici, celui qui perd se retrouve en vacances. C’est un affrontement entre deux équipes qui ont connu une année mouvementée avec des trades majeurs. Décryptage du dernier match de la saison pour l’une des deux franchises.

Des effectifs chamboulés 

Comment commencer une preview des Mavericks sans évoquer le trade du siècle ? Luka Dončić envoyé aux Lakers en échange d’Anthony Davis qui se blesse lors de son premier match avec les Texans. Cette transaction a totalement bouleversé le présent et l’avenir de Dallas. Après ce trade, une avalanche de blessures concernant des joueurs clés (Davis, Irving, Gafford, Lively II et Washington Jr.) ont aussi impacté les résultats de l’équipe de Jason Kidd. Une 10ème place avec un bilan de 39 victoires pour 43 défaites et une fin de saison correcte afin de résister aux Phoenix Suns.

Du côté de Sacramento, un autre trade majeur a bouleversé l’effectif. Exit De’Aaron Fox qui s’en est allé vers le Texas et les San Antonio Spurs en échange de Zach LaVine. L’arrière scoreur retrouve DeMar DeRozan, son ancien coéquipier aux Chicago Bulls. En plus de la fin de l’ère Fox, Mike Brown a, lui aussi, été éjecté du bateau Kings. Doug Christie, ancien joueur des équipes emblématiques du début des années 2000 à Sacramento, se retrouve à la tête des Kings. Une 9ème place obtenue comme l’an dernier avec un bilan de 40 victoires pour 42 défaites. Une saison marquée par l’irrégularité dans les performances.

Les roster probables 

Dallas Mavericks :

  • PG : Spencer Dinwiddie 
  • SG : Klay Thompson 
  • SF : P.J. Washington Jr.
  • PF : Anthony Davis
  • C : Daniel Gafford 

Un 5 majeur ultra physique et capable d’être dominant défensivement. Dallas possède une rotation intérieure de très grande qualité également (Lively II et Marshall). Cet avantage par rapport à la raquette des Kings sera l’un des enjeux majeurs du match.

Sacramento Kings :

  • PG : Keon Ellis
  • SG : Zach LaVine
  • SF : DeMar DeRozan
  • PF : Keegan Murray 
  • C : Domantas Sabonis 

Un absent de marque chez les Kings avec la blessure de Malik Monk. Un 5 majeur qui possède un bon spacing avec 3 joueurs capables de shooter de manière régulière à trois points. Une option tactique intéressante face à la défense physique des Mavericks.

L’interrogation : Comment Sacramento peut contenir Dallas ?

Doug Christie a du pain sur la planche. Les Kings ont fini la saison régulière avec le 23ème rating défensif de la ligue. Autrement dit, la défense ne semble pas être l’une des priorités de Sacramento. Et pourtant, il va falloir s’y mettre sérieusement car les Mavericks ont quasiment un effectif complet. Kyrie Irving, qui s’était blessé face à Sacramento, ne sera pas là. Néanmoins, Dallas pourra compter sur des retours, notamment dans la raquette. Et chez les Kings, défendre les grands est chose très difficile. Cependant, il ne faut pas perdre espoir. Les Lakers ont montré face aux Mavericks que même lorsque vous êtes clairement en déficit physique, vous pouvez trouver des solutions en défense pour freiner vos adversaires. 

La mise en place d’une défense de zone. C’est probablement la meilleure solution qu’ils puissent trouver. Dallas est orphelin de Kyrie, et depuis le départ de Luka Dončić, c’était l’ancien maestro des Cleveland Cavaliers qui gérait la mise en place de l’attaque. Aujourd’hui, le seul Spencer Dinwiddie semble assez isolé à la création. Et c’est là que la clé du succès peut se trouver. Empêcher le ballon d’arriver au poste bas et dans les mains d’Anthony Davis. Et s’appuyer sur l’un des meilleurs rating offensifs de l’autre côté. Ça, c’est pour la théorie. Est-ce que les Kings peuvent le mettre en place en pratique ? Difficile d’être complètement affirmatif quand on connaît les limites montrées tout au long de l’année par l’équipe de la capitale de la Californie. 

Le retour de Keegan Murray est une excellente nouvelle pour Sacramento qui devait faire avec Trey Lyles pendant son absence. L’ailier-fort avait loupé quelques matchs au début du mois d’avril. Sa présence est fondamentale, lui qui est le meilleur défenseur de cette équipe. Et c’est probablement lui qui devra gérer Anthony Davis. Gros morceau car la différence de gabarit est assez évidente. Mais pour parvenir à bloquer la raquette et forcer les shoots extérieurs adverses, le collectif des californiens devra s’y atteler tous ensemble. 

Où peut-on suivre la rencontre ?

Il faudra avoir du courage et se lever au milieu de la nuit puisque le match débute à 4 heures du matin (heure française) dans la nuit de mercredi à jeudi. La rencontre sera diffusée sur beIN Sports et sur le League Pass. Vous pourrez aussi le suivre en live tweet sur le compte BallTime, avec un récapitulatif dès le lendemain sur notre site internet. 

Pronostic Ball Time 

Bien que les Sacramento Kings aient l’avantage du terrain, la puissance physique et les qualités défensives des Dallas Mavericks vont faire la différence. Anthony Davis aura à cœur de montrer qu’il est le meilleur joueur des deux équipes confondues. Les texans vont tout faire pour s’offrir une dernière opportunité d’accéder aux playoffs.