NEWS

Preview Play-In Tournament NBA 2025 : Grizzlies vs Mavericks - Analyse, Rosters et Pronostic


© Grant Burke / Getty Images

Il y a 11 ans jour pour jour, les Grizzlies battaient les Mavs 106 à 105 en prolongation lors du dernier match de saison régulière pour décrocher la 7e place à l’Ouest. Mike Conley, Zach Randolph et Marc Gasol étaient en mission. En 2025, l’enjeu reste similaire, mais le décor a changé : plus de Grit & Grind, plus de Big Three, mais une rivalité toujours aussi électrique. Sauf que cette fois, il ne restera plus qu’une seule place en playoffs pour les survivants. C’est moche, c’est intense, c’est le play-in.

Le contexte : l’enfer face au Thunder ou les vacances ?

Les Grizzlies n’ont pas démérité face aux Warriors, mais ont manqué de constance en première mi-temps… et de sang-froid dans les dernières secondes. Depuis le départ de Taylor Jenkins, le collectif peine à se réinventer. Ils montrent moins de variété offensive et moins de maîtrise. Heureusement, Ja Morant et Jaren Jackson Jr. peuvent encore allumer la mèche. Il faudra un match quasi parfait de leur part pour s’en sortir.

En face, les Mavericks ont survécu à une saison folle. Luka Dončić envoyé aux Lakers, Kyrie Irving out pour la saison et Anthony Davis qui fait des aller-retours à l’infirmerie. Pourtant, le groupe s’est semble soudé avec Anthony Davis qui est revenu et Klay Thompson qui a planté 23 points face aux Kings, et la raquette texane a fait le taf. Dallas a largement battu Sacramento mercredi soir et s’est offert une chance de rester en vie.

À noter : Memphis a remporté 3 des 4 confrontations cette saison contre Dallas… mais aucune face à Anthony Davis. Autant dire que cette statistique vaut peau de chagrin.

Ce match est la dernière opportunité des Grizzlies pour rejoindre les playoffs. C’est du tout ou rien. Les organismes sont rincés après plus de 80 matchs et la moindre blessure change tout. Anthony Davis a manqué 22 des 32 derniers matchs et Ja Morant s’est sérieusement tordu la cheville face aux Warriors. Il devrait tenir sa place vendredi, mais à quel niveau ?

Les rosters probables

Memphis Grizzlies :

  • Ja Morant (incertain mais motivé)
  • Desmond Bane
  • Vince Williams Jr.
  • Jaren Jackson Jr.
  • Zach Edey

Dallas Mavericks :

  • Naji Marshall
  • Klay Thompson
  • P.J. Washington Jr.
  • Anthony Davis
  • Dereck Lively II

Le banc des Mavs paraît mieux armé et plus expérimenté. Ils ont l’habitude des matchs qui comptent même s’ils ont pris une gifle 132 à 97 lors du dernier duel (sans les titulaires, certes). Côté Grizzlies, l’historique en play-in peut les mettre en confiance.

Toujours pas de Kyrie Irving (Mavericks) ni de Jaylen Wells (Grizzlies) pour ce match couperet alors que sur le papier, ces 2 équipes auraient pu viser le top 6 avec des effectifs complets.

L’interrogation : Les Grizzlies peuvent-ils résister à la raquette texane ?

C’est l’un des déséquilibres les plus flagrants de cette affiche. Étant donné que Dallas aligne un trio AD – Gafford – Lively II capable de verrouiller la peinture, contrôler le rebond et provoquer des fautes, Memphis devra rivaliser et miser sur son rookie Zach Edey et un intérieur plus mobile que puissant : Jaren Jackson Jr. pour survivre dans la raquette.

Le problème c’est que JJJ est trop souvent exposé aux fautes et sans lui la défense intérieure devient beaucoup plus faible. Zach Edey a montré de belles choses en fin de saison, mais il reste lent sur les aides et encore brut défensivement. Attention ài Anthony Davis s’il est à 75 %, il pourrait plier le match à lui seul.

La solution côté Grizzlies va être de protéger Jaren Jackson Jr. des fautes, empêcher les entrées faciles et couper les lignes de passe dès le périmètre. En attaque, il faudra obliger les Mavericks à défendre large, sortir Gafford du cercle et limiter Davis du mieux que possible.

Le dernier sujet qui questionne c’est Ja Morant, il a terminé son dernier match en boitant, sans tenter le moindre tir dans les 4 dernières minutes. Il a pourtant été catégorique : “I’m playing.” Mais si son explosivité est réduite, le rythme des Grizzlies s’en ressentira. Scotty Pippen Jr. devra alors jouer un rôle majeur à la mène. En revanche, si Ja est capable de faire du Ja, la défense de Dallas sur demi-terrain pourrait être en difficulté.

Où et quand suivre le Grizzlies - Mavericks ?

Rendez-vous à 3h30  heures du matin (heure française) dans la nuit de vendredi à samedi. Le match sera diffusé sur beIN Sports et sur le League Pass. Vous pourrez aussi le suivre en live tweet sur le compte BallTime, avec un récapitulatif dès le lendemain sur notre site internet.

Pronostic Ball Time

On aimerait croire à Memphis et récompenser leur saison courageuse. Mais la densité physique et l’expérience défensive de Dallas sont un vrai problème. Sauf exploit d’un Ja Morant incandescent ou d’un Jaren Jackson Jr. intouchable, les Mavs devraient s’imposer. On mise sur une victoire serrée de Dallas, probablement décidée sur la ligne des lancers francs.

À préciser : aucune équipe classée 10ème n’a jamais atteint les playoffs dans l’histoire du play-in tournament. Les Mavericks peuvent-ils écrire l’histoire ?