NEWS

PREVIEW NBA #6 - Chicago Bulls : Direction la loterie pour la franchise mythique de l’Illinois ?


© Ball Time

Aujourd'hui, preview de la saison 2024-2025 d'une franchise mythique de la NBA. Comptant de nombreux fans nostalgiques d'une époque révolue, dans l’attente désespérée d’une lueur d'espoir. Les supporters du taureau rouge traversent une période sombre, l'ombre de la retraite récente de Derrick Rose, ancien MVP et icône des Chicago Bulls, pèse encore sur les esprits. Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle saison moyenne et décevante, ou pouvons-nous nous permettre d'espérer, voire de rêver qu'une nouvelle fleur éclot dans ce triste Illinois ?

L’an dernier :

Après une saison molle ponctuée par les blessures, la mythique franchise des Chicago Bulls se retrouve encore une fois dans le ventre mou de l’Est. Neuvièmes, 39 victoires pour 43 défaites, sortis en Play-In. Ce scénario semble se répéter chaque année.

Le projet LaVine semble clairement arrivé à terme. Les rumeurs de transferts ont plu toute la saison, au point de plus le voir dans un maillot d’une autre équipe que vêtu de ce rouge pétant si emblématique. La cote de l’ancien gagnant du concours de dunk est en chute libre, autrefois vu comme une potentielle star, il est aujourd’hui considéré comme un role-player non fiable.

L’instabilité de l’équipe est un sujet permanent tout au long de la saison. Les déclarations de certains joueurs indiquent des changements importants, voire même un bouleversement.

Une des rares satisfactions de la saison dernière a été la progression de Coby White, qui a pris des responsabilités et a sauvé l'équipe de la dérive. Il a apporté un peu de lumière à une franchise particulièrement terne.

L'équipe a vu son image se détériorer sur le plan extra-sportif, en raison du scandale entourant l'hommage aux Bulls de 1995-1996, et plus particulièrement à Jerry Krause. En présence de sa veuve, certains supporters ont hué l'ancien general manager, un geste inapproprié qui a suscité de vives critiques de la part de nombreuses figures du monde du basketball.

« J’ai eu mal pour cette femme. Elle a pleuré et ceux qui l’ont huée dans cette salle devraient avoir honte » réaction de Stacey King

Les arrivées notables :

  • Matas Buzelis, 11ème choix de draft, en provenance de la G-League Ignite
  • Josh Giddey
  • Talen Horton-Tucker
  • Jalen Smith
  • Chris Duarte
  • Kenneth Lofton

Les départs notables :

  • DeMar DeRozan
  • Alex Caruso
  • Andre Drummond
  • Javonte Green

Alors, que dire de ces changements. La franchise de l’Illinois perd sûrement son meilleur joueur en échange de rien ou presque. Chris Duarte est un bon élément certes mais ce n’est pas deux pauvres seconds tours de draft qui vont le mettre au même niveau de DeMar DeRozan. Il faut tout de même voir ce trade d’un œil positif, on attendait du changement pour laisser place à un nouveau projet et Artūras Karnišovas n’a pas hésité. Exactement la même chose pour le trade de Caruso contre Giddey, des picks de draft auraient pu être négociés.

Ce n’est sûrement que le début d’une vague de changement au sein de la Windy City. Dans la continuité du projet, Patrick Williams prolonge pour 5 années supplémentaires. À noter également le soutien de Matas Buzelis à son nouveau coéquipier Josh Giddey. Il répond à un fan sur le scandale d’une relation avec une mineure, sur lequel Giddey a été innocenté.

@matasbuzelis Media day☺️ #nba #matasbuzelis #chicagobulls #foryou #foryourpage #fypシ #fyp ♬ Planet earth by steven universe remix by coffv - my ex

Le 5 majeur :

  • PG : Josh Giddey
  • SG : Coby White
  • SF : Zach LaVine
  • PF : Patrick Williams
  • C : Nikola Vučević

Les postes extérieurs sont surchargés, et au contraire le rôle d’ailier semble plutôt vide. Dalen Terry est encore un peu juste pour être titulaire, ce qui rend presque inévitable le choix de déplacer LaVine à ce poste.
Le retour de Lonzo Ball est également un facteur à prendre en compte, son utilisation dépendra de son état de forme. Toutefois, il n’est pas exclu qu’on le voie rapidement retrouver une place importante dans l'effectif.

Au final, il est difficile de prédire le cinq majeur des Bulls cette année. Billy Donovan va très probablement tester de nombreuses combinaisons différentes.

L’interrogation : vers une vague de désespoir à Chicago ?

Les saisons s'enchaînent dans le Nord, et rien ne semble raviver le cœur des fans du taureau rouge. On se dirige encore vers une saison sans fond de jeu, désagréable à regarder et ennuyeuse au possible. Les supporters attendent toujours une réaction d’orgueil, des changements majeurs, mais au final, rien ne bouge.

Du côté des cadres de l'équipe, plus rien n’est à espérer. Du moins, nous connaissons leurs plafonds. Vučević n’est pas un leader, sa production sera la même que les années précédentes et va peut-être même diminuer. LeVine fait face à des blessures multiples, qui entraînent une perte de niveau. Au final, trop d’incertitudes sur des joueurs qui doivent être des repères pour cette équipe.

Une lueur d’espoir persiste avec quelques ajouts intéressants et la récente progression de Coby White. Cependant, rien ne semble suffisant pour empêcher les fans des Bulls de sombrer dans le désespoir tout au long de la saison.

Le projet semble déjà orienté vers une lente reconstruction, étape par étape. Les Bulls donnent progressivement la place à de jeunes joueurs, écartant certains cadres soit en raison de leurs faibles résultats, soit parce qu'ils vieillissent.

Le joueur à suivre :

Honnêtement, cette saison va être difficile si vous suivez les Bulls. Néanmoins, il reste quelques éléments intéressants à observer.

Tout d’abord, Matas Buzelis. Son implication, son énergie et son niveau de jeu pourraient en surprendre plus d’un. Il ne serait pas étonnant qu’au cours de la saison, il devienne titulaire devant des gars bien plus expérimentés. Si un joueur peut conquérir le cœur des fans de la Windy City, c’est bien lui.
À surveiller de près également, le rétablissement de Lonzo Ball et son retour au plus haut niveau. Il ne s’agit pas seulement de retrouver la forme physique, mais aussi d'être mentalement prêt. Même s'il n'est pas immédiatement opérationnel, il doit s’imposer comme la voix du vestiaire des Bulls, tout en restant dans l'ombre de Billy Donovan.

Cette saison, le coach des Bulls devra élever la voix et s’imposer en tant que leader, mais aussi en tant que figure d'autorité. Il est attendu qu’il écarte les joueurs qui ne s’investissent pas dans le projet et qu’il s’appuie sur ceux qui sont véritablement motivés.

Enfin, Artūras Karnišovas devra se montrer actif lors de la trade deadline. Il devra collaborer avec le coach pour lui fournir des renforts intéressants, même si les résultats immédiats en pâtissent.

Le pronostic Ball Time :

Faire un pronostic sur les Bulls cette saison est à la fois simple et incertain. Ils ont perdu des éléments majeurs, et leurs ajouts sont faibles ou, du moins, pas encore assez forts. Mais seront-ils assez mauvais pour obtenir une position de choix à la draft.

Beaucoup d’incertitudes demeurent, et peu d'éléments rassurent.

Lors d'une saison où les Bulls chercheront encore leur identité de jeu, ils pourraient tout au plus accrocher 30 victoires et ne pas dépasser la 11e place de la Conférence Est.