NEWS

Pourquoi Mac McClung n’a-t-il pas de contrat en NBA ?


© Sarah Stier / Getty Images

Le saviez-vous ? Mac McClung a gagné 3 fois plus d’argent grâce au Dunk Contest qu’avec ses contrats. Il détient même plus de titres au Dunk Contest que de dunks en NBA. Retour sur une carrière particulière.

71 minutes en NBA en 6 saisons

À 26 ans, Mac McClung cumule seulement 71 minutes de jeu en NBA. En six saisons, il n’a jamais réussi à s’imposer dans une rotation, disputant l’essentiel de ses rares apparitions en fin de saison, lorsque les équipes en reconstruction donnent du temps de jeu à leurs jeunes ou aux joueurs en two-way contract pour « perdre » et obtenir un meilleur choix à la prochaine draft. Sa carrière se résume donc essentiellement à la G-League. Mais alors, pourquoi n’a-t-il jamais eu sa chance en NBA sur le long terme ?

Un cas unique dans l’histoire du Dunk Contest

Gagner 3 fois de suite le concours de dunks sans jamais avoir signé un vrai contrat en NBA, c’est du jamais vu. McClung fait même partie du cercle très fermé des joueurs ayant remporté l’épreuve sous 2 maillots différents : les Sixers et le Magic. Pourtant, malgré des performances spectaculaires lors du All-Star Weekend, aucune franchise ne semble prête à lui offrir un rôle durable. D’ailleurs voici un recap de ses 12 dunks réalisés devant le monde entier, lors de ses 3 apparitions au All-Star Game.

C’est un véritable showman, mais que vaut-il de plus ?

Une bête athlétique ?

Athlétiquement, McClung rivalise avec les meilleurs, au même niveau que des Ja Morant ou Anthony Edwards en termes de détente et d’explosivité. Pourtant, cela ne suffit pas à convaincre les scouts. 

Son parcours en ligues mineures n’a jamais laissé entrevoir un potentiel de role player fiable en NBA. Son leadership, son mental, sa capacité d’adaptation et son shoot à 3 points restent des interrogations. Dans une NBA moderne où l’efficacité à longue distance est presque obligatoire, son profil paraît trop classique et difficilement transposable sur 82 matchs.

Qui pourrait lui offrir une vraie opportunité ?

À son âge, McClung arrive à un tournant. Toujours  en contrat “two-way” avec le Orlando Magic, il tourne à 24.7 points, 4.6 rebonds et 6.5 passes par match en G-League. Il a été MVP et champion de la ligue en 2022-2023 et il aspire à un rôle plus stable en NBA. Son objectif est clair : décrocher un vrai contrat et un temps de jeu conséquent afin de pouvoir défendre son titre au Dunk Contest l’année prochaine. Mais pour l’instant, aucune franchise ne semble prête à lui donner cette chance.

McClung est peut-être l’une des premières victimes de l’évolution du jeu. Dans une NBA où le tir à 3 points est devenu roi, le jeu sous l’arceau ne suffit plus à garantir une place. L’avenir nous dira si un coach osera lui faire confiance… ou si son destin restera lié aux parquets de la G-League et aux projecteurs du Dunk Contest.