NEWS

Pourquoi la NBA adapte son calendrier avec l’élection Présidentielle Américaine ?


© NBA.com

L’élection Présidentielle Américaine aura lieu dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 novembre 2024. Avec cet événement historique, aucun match à l’affiche en NBA, mais pourquoi ? 

Un événement prioritaire 

La NBA a décidé de suspendre tous ses matchs dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 novembre dans le but d’encourager les citoyens à participer à l’élection présidentielle américaine de 2024, opposant Donald Trump à Kamala Harris. Cette initiative vise évidemment à inciter les fans de basket-ball à se rendre aux urnes pour trancher entre les deux candidats.

Ce choix de ne pas organiser de matchs le jour de l’élection n'est pas une première pour la NBA, qui avait déjà ajusté son calendrier lors des précédentes élections. Cette décision s’inscrit dans l’engagement politique de la Ligue, qui a lancé une vaste campagne pour promouvoir l’enregistrement des électeurs. 

En parallèle, plusieurs joueurs au sein de la Ligue se sont également mobilisés, affirmant que voter est un moyen d'influencer positivement la société.

Citoyenneté… Mais aussi un coup de boost pour les audiences !

Si l’aspect “citoyenneté” est mis en avant, ce n’est pas la seule raison pour la mise en place de cette organisation. En effet, en adaptant son calendrier, la NBA souhaite non seulement permettre à ses spectateurs de voter, mais aussi maximiser l’audience des matchs la veille et le lendemain de l’élection.

Outre son aspect civique, cette initiative présente donc aussi un intérêt marketing, la NBA espère augmenter les audiences des rencontres disputées avant et après l’élection.