NEWS

Pistons-Knicks : Cade Cunningham signe-t-il un tournant ?


© TSN

A star is born, Cade Cunningham. Dans une ambiance survoltée au Madison Square Garden, Cade Cunningham a signé une performance historique pour permettre aux Pistons de revenir à 1-1 dans la série face aux New York Knicks. Tous les voyants sont au vert pour la jeune star de Detroit, qui signe des débuts en playoffs, tout simplement, all-time.

Detroit est de retour sur le devant de la scène avec son franchise player en feu. Cade Cunningham s’est particulièrement illustré dans le Game 2 face aux Knicks avec une prestation XXL qui a permis aux Pistons de s’imposer sur le score de 100 à 94 et de recoller à 1-1 dans la série. La première victoire de Detroit en playoffs depuis… 2008 !

Le meneur de 23 ans a dominé tous les secteurs du jeu :

  • 33 points, 12 rebonds, 3 passes, 2 interceptions, 11/21 au tir (52,4%), 10/12 aux lancers francs

Une performance majuscule qui le propulse déjà dans les livres d’histoire de la Grande Ligue :

  • Il devient le plus jeune joueur des Pistons à inscrire 30 points dans un match de playoffs depuis Isiah Thomas !
  • Il est aussi le plus jeune Pistons de l’histoire à avoir enregistré une mi-temps à 20 points en playoffs.
  • Il tourne à 27,0 points, 9,5 rebonds et 7,5 passes de moyenne sur ses deux premiers matchs de playoffs, il rejoint les deux seuls autres joueurs à avoir fait ça dans l’histoire de la NBA : Luka Dončić et Oscar Robertson. Les seuls meneurs à avoir cumulé 50+ PTS, 10+ REB, 10+ AST sur leurs deux premiers matchs en playoffs.

Un banc décisif, un MSG glacé

Les New York Knicks ont été surclassés par l’énergie de Detroit. Une intensité folle tant recherchées au cours des saison passées. Cette réussite se doit notamment grâce à un banc productif :

  • 35 points pour le banc des Pistons
  • Contre seulement 8 points pour celui de New York

Et c’est Dennis Schröder qui a mené cette charge  de la deuxième unité avec 20 points à 6/10 au tir, dont un 3/5 à 3-points, confirmant son importance dans le roster, malgré une saison mouvementée :

  • Il a porté quatre maillots cette saison (Nets, Warriors, Jazz, Pistons) et termine comme un joueur essentiel chez une équipe en playoffs.

Des soldats précieux autour de Cade

Si le banc s’est montré efficace cette nuit, Jalen Duren et Tobias Harris ont eux aussi été essentiels. Une aide précieuse dans le périmètre intérieur pour laisser Cade piloter les phases offensives.

  • Jalen Duren : 12 points, 13 rebonds, 2 passes, 1 interception, 3 contres, 3/4 au tir, 6/6 aux lancers
     
  • Tobias Harris : 15 points, 13 rebonds, 1 passes, 1 interception et un 6/11 aux tirs. Il a par ailleurs eu le temps de jeu le plus important côté Pistons : 43 minutes au total. 

Au Madison Square Garden, Cade Cunningham n’a pas seulement égalisé une série. Il a pris le contrôle du destin des Pistons, avec une maturité et une domination historique. La série est relancée, mais une chose est sûre : un nouveau nom s’ajoute à la longue lignée des légendes de Detroit et la mythique franchise du Michigan fait son retour dans le devant de la scène.