NEWS

Philadelphie victorieux grâce à la domination physique de son MVP


© Getty Images

Oklahoma City reçoit Philadelphie dans un match opposant le numéro 2 à l’Ouest et les Sixers, qui restent sur deux défaites consécutives. C’est aussi un duel entre deux des meilleurs marqueurs de la saison. Les Sixers s’imposent 127-123.

Une domination physique 

Le Thunder est la meilleure défense en NBA depuis le 12 Novembre, mais le début de match est totalement à l’avantage de Philadelphie avec 14 points inscrits en 3 minutes. Les Sixers dominent physiquement au rebond (8 à 3) et réussissent leur 6 premiers tirs à l’intérieur. À noter les excellents débuts de rencontre de Chet Holmgren et Jaylin Williams qui marquent 15 points à eux deux. OKC a connu une entame de match poussive, la fin du premier quart-temps est cependant à sens unique. Le Thunder passe un 15-3 avec un excellent Shai Gilgeous-Alexander avec 9 points. Oklahoma City est devant (29-31).

Malgré une bonne adresse des hommes de Mark Daigneault (46.9% FG, 40% 3PT), ce sont bien les coéquipiers d’un Joël Embiid omniprésent qui reprennent l’avantage. Les Sixers peuvent compter sur leur présence au rebond et leur dissuasion défensive proche du cercle (7 Blocks). Philadelphie a réussi à laisser passer l’orage malgré une domination du banc adverse. Les hommes de Nick Nurse sont en tête à la mi-temps (65-61).

Joël Embiid en mode MVP

Le troisième quart est marqué par les 4ème et 3ème faute de Tyrese Maxey et Joël Embiid. Le pivot camerounais subit une alerte au niveau de sa cheville gauche. Chet Holmgren est en feu avec 12 points en 5 minutes, il y ajoute quelques contres et le Thunder reprend l’avantage. Les Sixers font le dos rond et profitent du retour d’une bonne adresse derrière l’arc pour creuser un écart de 8 points notamment grâce à Nicolas Batum et Tobias Harris. Tous les joueurs du 5 majeur de Nick Nurse ont atteint les 10 points, cette menace collective permet à Philadelphie d’enchaîner un 21-5 afin d’être en tête (93-82).

Le Thunder essaye de profiter des minutes sans Joël Embiid sur le terrain, mais Robert Covington et Tyrese Maxey font le boulot en attaque. À contrario, les minutes sans Chet Holmgren et Shai Gilgeous-Alexander s’avèrent désastreuses pour OKC qui laisse les Sixers s’échapper. Mais le meneur canadien ne veut pas en rester là, avec des lancers francs provoqués, il ramène le Thunder à deux possessions. De’Anthony Melton rentre un shoot à trois points clutch puis Joël Embiid contre SGA. La fin du match est un peu folle avec le jeu des lancers francs et un tir à trois points de Chet Holmgren qui ramène OKC à 2 points. Mais le MVP en titre ne craque pas sur la ligne et c’est bien Philadelphie qui remporte cette rencontre.