NEWS

Pelicans vs Thunder : Un scenario fou dans l'Oklahoma


© Christian Verde / New Orleans Pelicans

OKC reçoit la Nouvelle-Orléans pour un duel entre deux équipes qui ambitionnent le haut du classement à l’Ouest. C’est aussi un remake du premier tour du play-in 2023. Les Pelicans doivent faire sans Brandon Ingram pour la deuxième fois d’affilée. Au terme d’un match à deux visages, c’est les visiteurs qui s’imposent 110-106.

Oklahoma débute idéalement 

Les locaux commencent par un 0-7 avec notamment 5 points du rookie Chet Holmgren. Au retour du temps-mort, c’est l’australien Josh Giddey qui dynamise l’attaque du Thunder en mettant 10 points très rapidement. Du côté des Pelicans, on assiste à une phase offensive statique avec seulement une passe décisive dans le premier quart. Et on ajoute une adresse en chute libre avec un 5/28 FG (18%) et 1/12 à trois points (8%). Oklahoma City est devant de 19 points (14-33).

Jonas Valančiūnas se signale en début du deuxième quart avec des lancers francs provoqués et un impact à l’intérieur. Mais les nombreuses pertes de balles ne leur permettent pas de revenir au score. New Orleans trouve un peu d’adresse à trois points en mettant trois paniers consécutifs. L’écart se réduit, c’est en partie dû à un manque de concentration de la jeune équipe du Thunder en attaque qui enchaîne les turnovers, à la mi-temps, il n’y a plus que 8 points d’avance (43-51).

New Orleans renverse le match 

Au retour des vestiaires, l’équipe de Willie Green continue dans sa lancée de la fin du deuxième quart-temps. Emmenés par le duo Zion/McCollum, les Pels effacent leur déficit, mais passent même devant au score. Le Thunder n’est plus en adresse à trois points (5/25), et Chet Holmgren n’arrive plus à contenir le pivot lituanien et Zion. La Nouvelle-Orléans est devant à la fin du troisième quart (78-77). 

Le début du quatrième quart-temps est à sens unique. Les Pelicans ont trouvé les solutions à l’intérieur notamment et profitent (enfin) de leur avantage physique pour prendre 10 points d’avance. Mais grâce au retour sur le terrain de leur leader Shai Gilgeous-Alexander, le Thunder revient au score (198-106 à une minute de la fin) pour entamer un money time avec du suspense. Les Pelicans font un 0/4 aux lancers francs mais Larry Nance Jr. met un block sur le shoot de SGA pour garder cet avantage de deux points. Avec une poignée de secondes restantes, le meneur canadien récupère le ballon dans l’axe à trois points et tente un shoot contesté. Pas de réussite et le rebond est sécurisé par McCollum qui scelle la remontée de la Nouvelle-Orléans.