NEWS

Payton Pritchard et Derrick White : un match historique et une pluie de records


© NBA.com

Payton Pritchard avec 43 points, Derrick White avec 41 points, les deux hommes des Celtics ont enflammé le parquet cette nuit face à Portland, avec un total de 19 tirs à 3-points. Un duo déjà historique, en route (à nouveau) vers le sommet ?

Les Boston Celtics ont vécu une soirée pour le moins historique face aux Trail Blazers. Une victoire sur le score de 128 à 118. Payton Pritchard et Derrick White ont non seulement explosé les compteurs avec 43 et 41 points respectivement, mais ils ont aussi marqué l’histoire de la franchise de Boston ainsi que de la NBA. 

Avec 43 victoires pour 18 défaites, les Celtics sont actuellement à la 2ème place au sein de la Conférence Est. Ils totalisent 11 succès sur les 14 derniers matchs, et le duo Pritchard/White y est pour beaucoup.

Pritchard, un 6ème homme hors normes

En sortie de banc, Payton Pritchard a signé un record en carrière : 43 points, 10 rebonds, 5 passes, sans aucune perte de balle. Avec un 14 sur 20 au tir et 10 sur 16 à 3 points (70%), il devient le premier remplaçant de l’histoire de la NBA à réussir un match avec +40 points, +10 rebonds, +5 passes et +10 tirs à 3 points. 

Dans le 3ème quart-temps, il affichait déjà 37 points et 10 tirs derrière l’arc – le 4ème joueur des Celtics à atteindre ce seuil, en seulement 3 quart-temps.

Et comme ce n’est pas assez, il rejoint Stephen Curry comme seul joueur de l’histoire de la NBA avec un match à +40 points, +5 rebonds, +5 passes, +10 tirs à 3 points sans aucune perte de balle (source : @StatMuse sur X).

Derrick White, l'autre sniper du Massachusetts

Derrick White n’a pas laissé Pritchard briller seul. Avec un match à 41 points (record personnel au scoring), 14 sur 26 au tir et un 9 sur 17 à 3 points, il ajoute 3 interceptions et 1 contre, en bon et loyal 3&D. 

Dès la mi-temps, le champion Olympique 2024 avait déjà 24 points au compteur dont un 6 sur 9 à 3-points, le 2ème meilleur total sur une mi-temps dans l’histoire des Boston Celtics. 

Ensemble, ils sont le premier duo de la franchise à avoir chacun dépassé les 40 points dans un même match, et les premiers coéquipiers NBA à inscrire +9 tirs à 3 points chacun.

Des statistiques qui donnent le vertige

La soirée Pritchard/White en chiffres :

  • 84 points combinés 
  • 19 tirs à 3 points réussis (10 pour Pritchard, 9 pour White) 
  • 1er duo de l’histoire des Celtics à +40 points chacun
  • 1er duo de l’histoire de la NBA à +9 tirs à 3 points réussis chacun dans un match.

Payton Pritchard, le 6MOY connu d’avance ? 

Face à Portland, ce duo a montré une complémentarité extrêmement rare en NBA. Pritchard, sniper historique depuis le banc, et White, maître des deux côtés du terrain autant sur le plan offensif que défensif, pourraient bien être la clé des ambitions de Boston avec le back-to-back. Jayson Tatum et Jaylen Brown bientôt au chômage ?