NEWS

Orlando Magic : un cœur énorme au service du collectif


© Gary Bassing / Getty Images

Sortis au premier tour des play-offs en mai dernier et après avoir amené les Cleveland Cavaliers jusqu’à un Game 7, le Orlando Magic a fait forte impression. La saison 2024-2025 devait ainsi sonner comme une réelle confirmation. Qu’en est-il après 31 matchs ?

Connue pour être une véritable forteresse défensive : 111,3 points encaissés soit la 2e meilleure défense de la ligue l’an dernier.  Cette saison ce n’est pas moins que la 3e meilleure défense avec 106,7 points concédés. Malgré une assise défensive élite, ce qui pêche chez les floridiens, c’est leur capacité à scorer efficacement. En effet, l’an dernier le Magic n’est que la 22e deuxième attaque, inscrivant seulement 113,4 points par matchs. Cette saison, et bien ce n’est pas beaucoup mieux puisqu’il s’agit de la 25e attaque de la ligue avec 110,2 points marqués. Toutefois, il est important de souligner que seulement 31 matchs ont été joués et que l'infirmerie y est pour quelque chose également. Il faudra tout de même faire mieux si les floridiens espèrent passer un tour de play-offs.

La Floride, terre maudite ?

Paolo Banchero, leader de cette équipe, a réalisé un début de saison sur les chapeaux de roues en comptabilisant 29 points, 8,8 rebonds et 5,6 passes de moyennes par match. Et comment ne pas parler de ce match contre les Indiana Pacers où il leur a roulé dessus.

Seulement, le match suivant face aux Chicago Bulls, l’ailier va subir une déchirure a l’oblique droit (abdominaux) et est annoncé absent pour 4 à 6 semaines.

Le Magic ne se décourage pas et c’est Franz Wagner qui prend les reines de l’équipe. Auteur de 24,4 points, 5,6 rebonds et 5,7 passes, l’allemand déroule… jusqu’au 8 décembre. Également touché un muscle oblique, le staff médical annonce une absence pour Wagner d’au moins un mois. Cela commence à faire beaucoup mais ce Magic a un cœur énorme et ne désespère pas malgré l’absence de leurs deux meilleurs joueurs.

Un nouveau coup de massue est tombé sur la tête des floridiens dans la soirée de dimanche à lundi. Moritz Wagner, joueur fondamental en sortie de banc pour Orlando (12,9 points, 4,9 rebonds et 1,4 passes) sort sur blessure dans le derby face à Miami. Le verdict ? Rupture des ligaments croisés du genou gauche, synonyme d’une fin de saison pour l’intérieur allemand. L’infirmerie ne cesse de se remplir mais Orlando continue de gagner.

Aujourd’hui ils sont 4e avec un bilan de 19 victoires pour 12 défaites, et se positionnent dans le rétroviseur des New York Knicks (3e avec 19 victoires pour 10 défaites). A titre d'exemple, ils sont allés créer la surprise cette nuit en s'imposant face au champion en titre, Boston (108-104), notamment suite à une énorme deuxième mi-temps.

Next Man Up Mentality

Ces derniers jours Jalen Suggs, nouveau go-to-guy désigné par l’équipe, a eu quelques pépins physiques, l’obligeant à louper un match, durant lequel, Cole Anthony, qui réalisait un début de saison décevant, à inscrit 35 points, pris 8 rebonds et a délivré 9 caviars. Ce Magic a un cœur énorme, la Next Man Up Mentality, cette capacité a ce que malgré les coups durs et les blessures, il y ait toujours un joueur qui sorte de sa boîte pour maintenir le navire à flot. Ce Orlando Magic, dirigé d’une main de maître par Jamahl Mosley, ne cesse de surprendre. Là où l’avis populaire attendait une chute au classement, les floridiens maintiennent leur allure et attendent patiemment le retour des leaders. Il sera très intéressant d’observer le run final vers les playoffs quand l’équipe sera de nouveau au complet. Le Orlando Magic sera une équipe sur laquelle il faudra compter en avril prochain.