NEWS

Nikola Jokić signe un énorme triple-double face au Thunder


© Bart Young / Getty Images

La nuit dernière, les Denver Nuggets de Nikola Jokić affrontaient ce qui est probablement la meilleure équipe de l’Ouest cette saison : l’Oklahoma City Thunder de Shai Gilgeous-Alexander. Ce match avait une saveur particulière, puisqu’il s’agissait d’une revanche du match d’ouverture, largement dominé par le Thunder où Chet Holmgren avait même réussi à surclasser le triple MVP serbe. Mais cette fois, Jokić et ses coéquipiers avaient à cœur de remettre les pendules à l’heure. Retour sur le match de cette nuit.

23 points, 20 rebonds et 16 passes pour Nikola Jokić

Encore un triple-double pour Nikola Jokić, son 134ème en carrière, ce qui le propulse à la 4ème place du classement all-time de cette statistique. C’est également la 16ème fois en 10 saisons qu’il dépasse les 20 rebonds dans un match. Une performance qui témoigne de sa régularité hors norme. Jokić excelle dans tous les secteurs : scoring, rebonds, passes... et parfois même en défense, comme en témoignent ses 2 contres et 2 interceptions cette nuit.

Depuis plusieurs saisons, le pivot serbe est la pièce maîtresse du jeu des Denver Nuggets. Ce n’est pas juste une question de talent, mais aussi de vision et d’intelligence de jeu qui font de lui l’un des joueurs les plus complets de l’histoire de la NBA.

Victoire des nuggets

Ce qui est assez intéressant c’est que Jokić est entouré cette année du leader all-time des triple double. Il s’agit de Russell Westbrook, meneur recruté pour jouer un rôle en sortie de banc et qui a profité de l’absence de Jamal Murray pour s’affirmer et réaliser sa meilleure performance de la saison en cours avec 29 points, 6 rebonds et 6 passes. Ce qui a permis au pivot serbe d’atteindre les 16 points ce n’est pas seulement la performance de Russell Westbrook mais aussi des joueurs qui l’entourent et qui ont dépassé la vingtaine de points comme Christian Braun et Michael Porter Jr. qui réalisaient pourtant un début de saison compliqué à l’adresse au tir. Il aura fallu une grosse performance de Jokić et des joueurs qui l’entourent pour remonter 16 points d’écart dans le 3ème quart-temps et l’emporter 124 à 122 face à aux favoris de l’Ouest qui étaient jusque là encore invaincus.

Jokić au sommet de la NBA

Prenons un instant pour apprécier l’ampleur des exploits de Nikola Jokić. Accrochez-vous : après seulement 8 matchs, il totalise déjà 4 triple-doubles. À titre de comparaison, l’ensemble des autres joueurs de la ligue n’en cumule que 7.

Depuis novembre 2023, Jokić a réalisé 6 matchs avec au moins 15 points, 15 rebonds et 15 passes. Les seuls autres joueurs à avoir atteint cet exploit sur cette période ? Luka Doncic et Russell Westbrook, une seule fois chacun.

Actuellement, il est le 5ème meilleur scoreur de la ligue avec une moyenne de 28.8 points, tout en étant leader aux rebonds (13.5) et aux passes (11).

Un 4ème trophée de MVP en vue peut-être ?