NEWS

NBA PREVIEW #26 - Denver Nuggets : La saison de la rédemption ?


© Ball Time

Après avoir remporté le premier titre de son histoire, les Denver Nuggets entament la saison 2023/2024 avec l’ambition de réaliser un back-to-back. L’objectif n’est pas atteint et la saison est peu convaincante. Comment les Nuggets peuvent-ils remonter la pente ? On vous décrypte ça !

L’an dernier :

La saison des Denver Nuggets s’est jouée en plusieurs temps. Tout d’abord, un début sur l’euphorie du titre fraîchement gagné. Un effectif qui n’a que très peu bougé et donc un rouleau compresseur qui se met en place rapidement. Le jeu de Michael Malone est récité à la perfection avec un duo Jokić/Murray souverain, l’apothéose arrive le 19 janvier 2024 au TD Garden. Denver devient la 1ère équipe de la saison à faire chuter les invincibles Boston Celtics dans leur antre. Un exploit dans le sillage du meneur canadien. 

Jamal Murray enchaîne les belles performances mais malheureusement, il subit un coup d’arrêt après une énième blessure. Denver s’en remet à son double MVP serbe. Nikola Jokić emmène son en haut d’une conférence Ouest ultra concurrentielle. Ses performances vont lui permettre d’obtenir un 3ème titre de MVP en 4 ans. 

La saison des Nuggets prend un tournant dramatique un 12 avril. L’avant dernier match de l’année face à des San Antonio Spurs déjà en mode loterie. Et Denver va réussir l’exploit de perdre dans le Texas sur un shoot de Devonte’ Graham. Conséquence de cette défaite qui paraît anecdotique, la première place s’envole et Denver finit à la deuxième place de la conférence Ouest (57-25). 

Les Nuggets retrouvent les Los Angeles Lakers au 1er tour des playoffs et comme lors des dernières finales de conférence, les hommes de Michael Malone se débarrassent des coéquipiers de LeBron James (4-1).

Au deuxième tour, se sont donc les troisièmes de la conférence qui affrontent Denver. Les Minnesota Timberwolves arrivent en revanchard après une défaite 4-1 lors du 1er tour des playoffs 2023. Et au terme d’une série épique disputée en 7 matchs, Denver va réaliser un véritable choke en perdant l’ultime rencontre malgré une avance de plus de 20 points dans la partie. Une désillusion terrible marquée par la déconvenue de Jamal Murray, étouffée par la défense exceptionnelle des Timberwolves. 

Les arrivées notables :

  • Russell Westbrook
  • Dario Šarić
  • DaRon Holmes (22ème pick de la draft 2024)
  • Trey Alexander (two-way)
  • Spencer Jones (two-way)
  • P.J. Hall (two-way)

Denver ajoute deux recrues de choix à son roster avec les signatures de Russell Westbrook et Dario Šarić. Ces deux joueurs expérimentés vont apporter de la profondeur de qualité à l’effectif de Michael Malone.

Les départs notables :

  • Kentavious Caldwell-Pope
  • Reggie Jackson
  • Justin Holiday
  • Collin Gillespie 
  • Jay Huff
  • Braxton Key

Deux champions s’en vont du Colorado. KCP et Reggie Jackson disent au revoir après avoir écrit l’histoire de la franchise. 

Le 5 majeur :

  • PG : Jamal Murray
  • SG : Christian Braun
  • SF : Michael Porter Jr.
  • PF : Aaron Gordon
  • C : Nikola Jokić

Pas de changement majeur dans le starting five des Nuggets. Christian Braun sort de sa saison sophomore et remplace numériquement Kentavious Caldwell-Pope dans le backcourt au côté de Jamal Murray. 

L’interrogation : Les Nuggets sont-ils mieux armés que l’an dernier ?

Quand on regarde la saison passée de Denver, une chose semble assez claire. La perte de Bruce Brown a été terrible pour la production de la second unit. Un banc beaucoup plus faible qui a pu être caché en saison régulière mais qui a explosé au moment des playoffs. Les productions de Peyton Watson, Reggie Jackson, Christian Braun et Justin Holiday ont été très faibles. Il fallait que le Front Office face quelque chose pour y remédier. 

Russell Westbrook et Dario Šarić sont les deux nouveaux joueurs qui auront la responsabilité d’amener le plus en sortie de banc. On a vu que l’ancien MVP du Thunder en est capable après son passage aux Clippers. Son apport devrait être immédiat dans un bon nombre de compartiment du jeu. Les Nuggets qui n’avaient pas de vrais meneurs impactant en sortie de banc, se retrouvent avec un vrai backup à Jamal Murray. Voir même une solution pour une association dans un nouveau backcourt assez dynamique.

Dario Šarić va apporter une rotation intéressante à l’intérieur. En plus du retour de blessure de Vlatko Čančar, l’intérieur croate comble un vide immense derrière Aaron Gordon. Le style est très différent avec une meilleure capacité d'écarter le jeu eh moins bon défenseur sur l’homme. Il peut néanmoins apporter une continuité dans le jeu centré autour du pivot Nikola Jokić. 

Michael Malone pourrait utiliser de manière plus conséquente certains jeunes comme Julian Strawther et Hunter Tyson qui ont montré de très belles choses en pré-saison.

Le joueur à suivre :

Jamal Murray est le joueur qu’il faudra suivre cette année dans le Colorado. Auteur d’une campagne de playoffs compliquée puis d’un été désastreux avec le Canada aux Jeux Olympiques, le meneur canadien veut être le symbole du retour de Denver dans la lutte pour le titre. 

Pour se faire, il faudra éviter les blessures trop récurrentes qui cassent la continuité dans son jeu. Son impact en playoffs a été moindre à cause d’une gêne physique. Cependant, tu peux impacter même en étant diminué. Ses playoffs 2024 sont les plus faibles au nombre de points marqués par match en carrière (20.6). Les pourcentages au shoot ne sont pas ceux d’une seconde option qui doit jouer le titre (40.2% FG, 31.5% 3PT) et son impact à la passe est clairement en dessous de son run lors du titre de 2023 (5.6 APG contre 7.1 APG).

La saison régulière n’est plus le lieu où on attend le meneur canadien, c’est bel et bien en postseason qu’on veut voir son impact réel. Le lieutenant le plus fidèle du Joker est attendu au tournant. Avec l’arrivée de Russell Westbrook, Jamal Murray pourra compter sur une aide précieuse en sortie de banc dans la gestion du ballon de des prises à deux adverses. C’est à lui de régler les problèmes et faire taire les rumeurs de trade qui vont fleurir si nouvel échec il y’a.

Le pronostic Ball Time : 

Denver semble avoir une équipe plus intéressante que l’an dernier. Certains ajouts viennent répondre à des besoins clés dans l’effectif qui n’avaient pas été comblés lors de la dernière intersaison. Nikola Jokić sera probablement dans la lutte pour un quatrième titre de MVP bien que les trophées individuels ne l'intéressent pas plus que ça. Les Nuggets visent les finales de conférence Ouest au minimum. Attention à une nouvelle désillusion qui pourrait entraîner d’autres mouvements beaucoup plus importants.