NEWS

NBA PREVIEW #2 - Charlotte Hornets : Quelles ambitions pour les frelons ?


© Ball Time

La franchise de Caroline du Nord a vécu une année mouvementée. Entre les trades, les blessures et des résultats insuffisants, Charlotte reste bloquée au fond de la conférence Est. Comment les Hornets peuvent-ils se sortir de cette situation ? On vous décrypte ça !

L’an dernier :

L’année 2023/2024 de Charlotte est assez simple à résumer. La franchise misait sur un duo majeur avec le meneur All-Star LaMelo Ball et le jeune pivot très prometteur Mark Williams. Les deux joueurs ont joué 41 matchs en cumulé (22 pour LaMelo Ball et 19 pour Mark Williams). Une saison quasiment blanche pour les deux joueurs majeurs du projet. Le point positif, c’est qu’on a pu voir le rookie Brandon Miller avec des responsabilités dès l’an I, et on a pas été déçu. L’ancien joueur du Alabama Crimson Tide en NCAA, numéro 2 de la draft 2023 derrière Victor Wembanyama, a montré des qualités individuelles qui permettent de penser qu’il peut être l’un des joueurs phares des Charlotte Hornets. 

La saison de la franchise de Caroline du Nord a été marquée par plusieurs trade d’hommes marquants des dernières années de l’organisation. Au revoir Terry Rozier III qui s’est envolé pour le Miami Heat, P.J. Washington Jr. s’est retrouvé dans le Texas où il a pu goûter au playoffs et aux NBA Finals. Et Gordon Hayward qui a tenté une dernière expérience sans grande réussite dans le jeune effectif du Oklahoma City Thunder avant de prendre sa retraite. 

C’est donc un nouveau projet qui s’amorce après un bilan assez pauvre en victoire (21-61, 13ème de la conférence Est). Des nouveaux joueurs, un nouveau coach et un nouveau general manager en la personne de Jeff Peterson. Le frelon fait peau neuve pour la saison qui s’annonce.

Les arrivées notables :

  • Charles Lee (Head Coach)
  • Tidjane Salaün (6ème pick de la draft 2024)
  • Josh Green
  • Taj Gibson
  • Moussa Diabaté
  • KJ Simpson (42ème pick de la draft 2024)

Les départs notables :

  • Steve Clifford (Head Coach)
  • Dāvis Bertāns
  • Aleksej Pokuševski
  • JT Thor
  • Bryce McGowens
  • Amari Bailey 
  • Leaky Black
  • Marques Bolden

Un changement de coach comme mouvement majeur cette année. Exit l’entraîneur avec le plus de victoires de l’histoire des Charlotte Hornets, bienvenue à Charles Lee. Un coach rookie, qui était assistant de Joe Mazzulla l’an dernier, et qui aura comme tâche de trouver un équilibre entre un groupe de joueurs inexpérimenté. Le vétéran Taj Gibson et l’australien Josh Green auront, comme rôle, d’apporter de l’expérience. Les Hornets ont choisi de miser sur un jeune français sur les postes d’ailier/ailier-fort. Le jeune Tidjane Salaün a montré de belles choses, notamment dans l’impact athlétique, en Summer League. Un autre joueur français qui a été choisi dans le top 10 d’une draft et dont Charles Lee devra lui trouver un rôle dans l’effectif. 

Le 5 majeur :

  • PG : LaMelo Ball
  • SG : Josh Green 
  • SF : Brandon Miller
  • PF : Miles Bridges 
  • C : Mark Williams 

La seule incertitude de ce 5 concerne le poste d’arrière avec plusieurs possibilités comme Tre Mann ou Vasilije Micić. Pour le reste, c’est du classique. Le trio majeur constitué de LaMelo Ball, Mark Williams et Brandon Miller. Miles Bridges complète ce 5, l’intérieur, qui a réintégré l’équipe après sa suspension, a signé un nouveau contrat qui prolonge son aventure en NBA.

L’interrogation : Est-ce que le projet va enfin pouvoir avancer ?

Toutes les théories et attentes concernant les Charlotte Hornets sont systématiquement balayées par la santé de ses joueurs cadres. Comment baser une identité de jeu et une ambition avec des éléments qui ont dû mal à jouer plus de 30 matchs par an ? Sur le papier, les associations entre LaMelo Ball, un meneur disposant d’une qualité de passe au-dessus de la moyenne, et Mark Williams, un pivot athlétique et contreur semble être pleine de sens. Ajoutez y un ailier capable de tout faire sur un terrain et vous avez un trio parfaitement complémentaire. Ça, c’est ce dont dispose la franchise sur le papier. En réalité, LaMelo Ball peine à produire une saison pleine (184 matchs en 4 ans, 58 sur les deux dernières saisons) hormis en 2021/2022 où il était All-Star. De son côté, Mark Williams n’a joué que 62 matchs en 2 ans, pas idéal pour construire quelque chose.

La situation de ces deux joueurs devra faire l’objet d’une surveillance accrue. Le nouveau GM pourrait se laisser tenter par des trades si LaMelo Ball et Mark Williams continuent à se blesser régulièrement. Avec l’émergence de Brandon Miller, la direction pourrait perdre patience. 

L’autre interrogation concerne l’identité de jeu et la progression des deux côtés du terrain. Charlotte possède le 28ème rating offensif et le 29ème rating défensif sur la saison dernière. Une des pires équipes sur l’exercice précédent et un nouveau coach qui devra tout reprendre pendant l’intersaison. Les joueurs acquis dans les trades pendant la saison seront des pièces importantes. Grant Williams est un bon défenseur à l’intérieur tout comme Josh Green qui apporte de l’intensité physique en provenance des Dallas Mavericks. Du côté de l’attaque, le retour de LaMelo Ball ainsi que le duo provenant du Thunder va permettre d’avoir des ball handler en capacité d’organiser un minimum le jeu collectif. 

Le joueur à suivre :

Brandon Miller a réalisé une saison rookie mémorable derrière les deux monstres Victor Wembanyama et Chet Holmgren. L’arrière/ailier, qui s’inspire de Paul George dans son jeu, était le meilleur joueur des Hornets la saison dernière. 

Une campagne rookie 2023/2024 complète avec 74 matchs joués. Des qualités au scoring intéressantes avec 17.3 points en moyenne et des pourcentages corrects (44% FG, 37.3% 3PT). C’était clairement le leader offensif avec Miles Bridges. Une saison achevée avec une 3ème place pour le titre de rookie de l’année et donc une place dans la All-Rookie Team.

Le Pronostic Ball Time :

La variable blessure va avoir un impact décisif sur la saison et les objectifs des Charlotte Hornets. Néanmoins, si LaMelo Ball et Mark Williams arrivent à jouer entre 65 à 75 matchs cette année, alors la franchise peut espérer se classer entre la 13ème et la 10ème place. Une potentielle place en play-in pour espérer accrocher des playoffs qui n’ont pas eu lieu en Caroline du Nord depuis la saison 2015/2016.