NEWS

NBA PREVIEW #19 - Memphis Grizzlies : Le retour de la santé dans le Tennessee ?


© Ball Time

Après une année 2023/2024 mouvementée, les Grizzlies sont en quête d’un rebond. Le groupe de Taylor Jenkins aura fort à faire pour retrouver sa place dans une conférence Ouest extrêmement dense. Peuvent-ils y arriver ? On vous décrypte ça !

L’an dernier :

Avant même le début de la saison, Memphis subit des changements importants. Dillon Brooks et Tyus Jones, qui étaient des joueurs prépondérants dans l’identité du groupe, s’en sont allés à Houston et Washington D.C. Le pivot vétéran titulaire, Steven Adams, se blesse pour l’entièreté de la saison à venir. Il sera tradé en cours de saison aux Rockets. 

La star de Memphis, Ja Morant, est suspendu pour 25 matchs après ses déboires avec des armes à feu et Instagram. L’ajout de Marcus Smart et Derrick Rose ne vont pas changer le début de la saison régulière. 6 défaites consécutives pour inaugurer cette nouvelle campagne, un coup terrible pour les ambitions de la franchise. 

Pour couronner le tout, les blessures vont particulièrement impacter le roster de Taylor Jenkins. Ja Morant ne jouera que 9 matchs après sa suspension. Un passage éclair qui se termine par une blessure à l’épaule qui met fin à sa saison. Le seul Jaren Jackson Jr. jouera plus de 60 rencontres parmi les joueurs majeurs. Une véritable hécatombe. La franchise va utiliser 33 joueurs pendant la saison. Cela représente assez bien les difficultés rencontrées par les Grizzlies pour maintenir son groupe en bonne santé. 

Le résultat de ces nombreuses péripéties, c’est un bilan parmi les plus faibles de la conférence Ouest (27-55) et une 13ème place. Une saison à oublier même si certains joueurs inattendus (Vince Williams Jr, G.G. Jackson II, Jake LaRavia et Santi Aldama) ont pu montrer des choses intéressantes pendant cette année particulière.

Les arrivées notables :

  • Zach Edey (9ème pick de la draft 2024)
  • Yuki Kawamura
  • Armando Bacot
  • Jaylen Wells (39ème pick de la draft 2024)

Les départs notables :

  • Derrick Rose (retraite)
  • Ziaire Williams 
  • Jacob Gilyard
  • Trey Jemison 
  • Yuta Watanabe 
  • Lamar Stevens 
  • David Roddy
  • Kenneth Lofton Jr.
  • Jaylen Nowell 

L’arrivée principale de l’été est la draft du pivot canadien Zach Edey. Son profil physique va apporter une solidité dans la raquette et au rebond, chose que Memphis avait perdu après la blessure de Steven Adams. 

La fin de l’aventure Ziaire Williams dans le Tennessee en a surpris beaucoup. L’ancien numéro 10 de la draft 2021 était dans la franchise depuis 3 ans. Le staff a préféré faire de la place à d’autres projets comme Vince Williams Jr. et G.G. Jackson II.

Le 5 majeur :

  • PG : Ja Morant
  • SG : Marcus Smart
  • SF : Desmond Bane
  • PF : Jaren Jackson Jr.
  • C : Zach Edey

Ce 5 sera probablement celui qui finira la saison. Il est fort probable que Zach Edey ne soit pas titulaire pour démarrer l’année. Son compatriote Brandon Clarke pourrait débuter, lui qui revient d’une grosse blessure au genou.

L’interrogation : Comment Memphis pourrait retrouver le haut de la conférence ?

Cette saison 2023/2024 a tendance à nous faire oublier le potentiel qu’avait ce jeune groupe. 2 années consécutives achevées d’une 2ème place de la conférence Ouest avec 56 et 51 victoires. Un groupe qui a été capable de franchir un tour en playoffs. 

L’effectif a changé même si les deux joueurs majeurs sont toujours présents. Ja Morant est toujours la star de la franchise. Son retour pour 9 matchs nous a permis de voir qu’il avait encore un excellent niveau.

Désormais, il s’agit pour lui, de devenir ce que les Grizzlies veulent qu’il soit, le leader. Un patron doit avoir une attitude de mentor, d’exemple. Dans un groupe avec de jeunes joueurs, Ja Morant ne peut plus se permettre des problèmes extra-sportifs qui lui coûtent 25 matchs de suspension. Celui qui était attendu comme l’un des potentiels nouveaux visages de la NBA devra prouver que ses turbulences sont désormais obsolète.

Jaren Jackson Jr. a été le plus régulier des joueurs majeurs. Une saison avec, pour la première fois en carrière, plus de 20 points marqués par match (22.5 PPG). Certes, l’attaque passait entièrement par lui à cause des nombreuses absences, mais il a su en profiter pour montrer qu’il était une option offensive pouvant être décisive. Néanmoins, sa production et son impact au rebond et au contre ont été largement en dessous de ce qu'il avait produit jusqu’à lors (6.8 RPG à 5.5 RPG, 3 BPG à 1.6 BPG). Cette chute s’explique assez simplement par l’absence d’un vrai pivot à ses côtés. Pour retrouver le sommet. JJJ doit retrouver sa production qui a fait de lui le défenseur de l’année en 2023. 

Enfin, Taylor Jenkins devra établir une nouvelle hiérarchie dans ce groupe. La saison dernière était celle de l’expérimentation avec de nombreux profils de joueurs observés. Cela ressemblait à un camp d’entraînement plus long pour préparer cette année 2024/2025. Des joueurs ont émergé dans des rôles bien spécifiques. Vince Williams Jr. s’est montré au shoot et surtout en défense sur les postes d’arrière et d’ailier. Et des jeunes promesses se sont installées dans la rotation. Le coach devra en tirer profit afin de faire fructifier le retour en santé des cadres.

Le joueur à suivre : 

On pourrait parler du retour pour une saison complète de Ja Morant, mais c’est le géant canadien qui va nous intéresser ici. À l’heure d’écrire cette preview, on a pu observer les premiers matchs en présaison de l’ancienne star de Purdue. Et le potentiel du jeune rookie est assez impressionnant.

Zach Edey est un géant de 2.24 mètres. Une force dissuasive au contre et une montagne compliquée à gravir pour récupérer des rebonds. Il est le profil parfait pour reprendre une partie du rôle de Steven Adams. Un complément naturel pour Jaren Jackson Jr. qui n’est pas un excellent rebondeur et qui a tendance à écarter le jeu avec son shoot extérieur. Un feat naturel dans l’idéologie basket de Taylor Jenkins. 

En attaque, Zach Edey est une force proche du panier. C’est le pivot le plus massif de la ligue et donc difficile à contenir. C’est aussi un poseur d’écran elite. L’axe et la connexion avec Ja Morant pourrait être la clé d’un avenir radieux dans le Tennessee. 

Il reste plein d’aspects de son jeu à développer. La capacité du rookie à enchaîner les aller-retours à haute intensité en NBA est l’une des inquiétudes majeures. Sa mobilité en général sera à surveiller. 

Le pronostic Ball Time :

Avec un groupe qui aurait un minimum de continuité, Memphis peut légitimement espérer mieux qu’une 13ème place. Cependant, l’Ouest n’est plus ce qu’il était il y’a 2 ans. D’autres équipes ont évolué dans leur projet pendant que les Grizzlies chutaient. Un top 6 serait assez surprenant dès cette saison, un top 10 est néanmoins atteignable. Et c’est l’objectif raisonnable des coéquipiers de Ja Morant pour essayer de retrouver les playoffs au terme de cette année.