NEWS

NBA PREVIEW #18 - Phoenix Suns : Un trio de stars revanchardes pour le titre !


© Ball Time

Nouvelle journée, nouvelle preview ! Aujourd’hui, nous partons en direction de l’Arizona pour retrouver les Phoenix Suns et un trio qui, sur le papier, pourrait faire languir toute la ligue.

De grandes attentes pour les Suns cette saison : un nouveau coach et un banc renforcé pour essayer de décrocher le titre ? On en parle aujourd’hui dans la preview des Phoenix Suns !

L’an dernier :

On peut dire qu’on a été déçus par Phoenix l’an passé, éliminés sèchement par les Wolves du Minnesota au premier tour des Playoffs (4-0), tout cela après une saison marquée par l’irrégularité. Avec 49 victoires en saison régulière, ils terminent sixièmes dans une Conférence Ouest ultra-serrée, ce qui n'est pas trop mal pour une équipe qui apprend à jouer ensemble. Certains soirs, les Suns jouaient comme des prétendants au Larry O’Brien Trophy, et d’autres, comme une équipe des bas-fonds de la Conférence. Un coach, Frank Vogel, en difficulté pour trouver des solutions et vivant une année difficile personnellement avec le décès de son frère. Pour couronner le tout, le trio Bradley Beal, Devin Booker et Kevin Durant n’aura pu être vraiment exploité, les trois joueurs n’ayant foulé le parquet ensemble que 41 fois ! Trop peu pour créer une alchimie et une bonne dynamique.

Kevin Durant, le plus âgé du trio, aura joué 75 matchs avec des moyennes de 27 points, 6 rebonds et 5 passes décisives. Comme d’habitude, Durant a été stratosphérique, mais son manque de leadership a une nouvelle fois été exposé aux yeux du monde.

Arrivées notables :

  • Mike Budenholzer (nouveau coach principal)
  • Tyus Jones
  • Monte Morris
  • Mason Plumlee
  • Ryan Dunn
  • Oso Ighodaro (40ème pick de la Draft 2024)
  • Collin Gillespie
  • Jalen Bridges
  • Tyty Washington

Départs notables :

  • Frank Vogel (ancien coach principal)
  • Eric Gordon
  • Drew Eubanks
  • Isaiah Thomas
  • Thaddeus Young
  • Nassir Little
  • David Roddy
  • Ishmail Wainright
  • Saben Lee
  • Udoka Azubuike

Une intersaison très intéressante dans le désert de l’Arizona avec l’arrivée d’un très grand coach, respecté dans la ligue : monsieur Mike Budenholzer, qui a été champion avec les Milwaukee Bucks et a pratiqué un excellent basket avec les Hawks d’Atlanta, permettant à un joueur comme Kyle Korver d'être All-Star.

Mis à part le coach, on sent que Phoenix a voulu renforcer son banc. L’arrivée d’un des meilleurs seconds meneurs de la ligue, Tyus Jones, pour seulement 3 millions la saison est un très bon coup. Monte Morris et Mason Plumlee ont déjà montré qu’ils pouvaient rendre des services sur les bancs NBA.

Oso Ighodaro, un pivot venant de Marquette en NCAA, a été sélectionné à la draft suite à un transfert ; à voir ce qu’il peut donner en NBA et s’il pourra se faire une place dans la rotation, un secteur en manque à Phoenix.

Le 5 majeur :

  • PG : Tyus Jones
  • SG : Bradley Beal
  • SF : Devin Booker
  • PF : Kevin Durant
  • C : Jusuf Nurkić

Un cinq majeur qui, sur le papier, est bourré de talent. On a hâte de voir le trio Booker, Durant et Beal en action sur une saison complète, on l’espère ! L'arrivée de Tyus Jones, meneur gestionnaire, va apporter une grande sérénité à l’équipe et permettre aux superstars de ne pas avoir à monter le ballon, se concentrant ainsi  sur les autres aspects du jeu.
Avec un Jusuf Nurkić en poseur d'écrans, l'attaque des Suns cette saison peut vite devenir très dangereuse. Il faudra maintenant voir de l’autre côté du terrain : tous ces joueurs sont capables de défendre, mais vont-ils fournir les efforts nécessaires pour permettre à l’équipe de passer un cap ? L’année dernière, déjà, le cinq majeur des Suns était très impressionnant, mais une équipe de superstars sans alchimie n’a jamais apporté un titre à une franchise.

L’interrogation : Le trio Beal, Durant et Booker peut-il apporter un titre à Phoenix ?

Une équipe qui fait rêver sur NBA 2K, mais qu'en est-il sur le parquet ? Dans l’Arizona, on a envie d’y croire, et on comprend pourquoi. Kevin Durant, un des meilleurs scoreurs de tous les temps, Devin Booker, le visage de la franchise, et Bradley Beal, malgré ses dernières saisons mitigées, restent des joueurs capables d'être efficaces des deux côtés du terrain. Plus d’excuses cette saison : un banc renforcé, un nouveau coach et des joueurs en bonne santé.

Pour espérer aller loin, on attend beaucoup de Booker cette saison. Il a prouvé qu’il était l’un des meilleurs joueurs de la ligue et dans la discussion du meilleur arrière. Cependant, il reste de nombreuses interrogations sur son leadership : est-il capable d'être l’homme qui amène le titre à la ville de Phoenix ? Lors de la campagne de playoffs de 2021, malgré la défaite en finale contre les Bucks, il a réalisé une excellente campagne, mais le leader de cet effectif était Chris Paul. On sait que Durant et Beal ne sont pas des leaders ; c’est donc à lui d’endosser ce rôle dans la franchise qui l’a drafté il y a maintenant 9 ans.

Pour revenir à l’interrogation, oui, ce trio peut remporter un titre, mais on s'aperçoit aussi que les dernières équipes championnes — Bucks, Warriors, Nuggets, Celtics — sont des franchises qui ont misé sur une certaine forme de continuité, sur des groupes solides et non sur un amas de superstars. C’est de plus en plus compliqué de gagner rapidement en NBA ; c’est un processus à suivre. On verra lors de cette saison si cet assemblage de joueurs sera suffisant pour aller au bout.

Le joueur à suivre : 

L’ancien arrière des Wizards doit prouver qu’il est toujours un joueur de calibre All-Star. On ne retrouvera sans doute jamais le joueur à 31 points de moyenne de la saison 2020-2021, mais on veut voir cette saison un joueur à 20 points de moyenne, actif des deux côtés du terrain. Si nous avons ce joueur la saison prochaine, cela pourrait bien être un “game-changer” du côté de Phoenix.

Il faudra bien sûr éviter les pépins physiques ; sur les trois dernières saisons, il a joué 143 matchs sur 246 possibles. À 31 ans, on va aussi attendre de lui une attitude irréprochable, sur et en dehors du terrain.

Pour finir sur Beal, il a beaucoup à gagner cette saison, sans avoir une pression énorme, car elle sera sur les épaules de Booker et Durant. S’il réalise une belle saison, il peut vraiment surprendre et faire passer un cap aux Suns. À lui de jouer maintenant !

Le Pronostic Ball Time :

Pas facile dans l’Ouest, l’équipe s’est renforcée et va devoir faire mieux que l’année dernière. On peut imaginer Phoenix terminer entre la 4ème et la 6ème place en dépassant la barre des 50 victoires.

Le plus important cette saison est de trouver une alchimie entre le trio, d’engranger un maximum de confiance et surtout d’arriver en bonne santé à l’approche des playoffs. Comme évoqué auparavant, l’objectif de Phoenix est bien plus grand que la saison régulière ; on peut les imaginer arriver le couteau entre les dents après la sortie au premier tour l’année dernière.

Mike Budenholzer a du boulot ; il va falloir trouver des solutions, car les Phoenix Suns veulent gagner et vite !