NEWS

NBA PREVIEW #17 - Miami Heat : Plus la meilleure équipe de Floride ?


© Ball Time

Et si le ciel commençait à s’assombrir légèrement à South Beach ? Après une formidable campagne de playoffs en 2023, les hissant jusqu’en finale NBA, le temps de la confirmation se fait attendre. 

Des tensions ont même commencé à se faire ressentir entre Jimmy Butler et le front office, simple coup de vent passager ou prémisse d’un orage ? On décrypte leur prochaine saison !

L’an dernier :

Une saison 2023-2024 en roller coaster, le Heat a eu du mal a réitéré avec ses exploits de la saison passée. Une saison qui aura aboutit par une élimination au premier tour des Playoffs, à noter la blessure de Jimmy Butler durant le Play-In. 

Cette année, le Heat de Miami se prépare pour une nouvelle campagne avec l'espoir de retrouver les sommets de la Conférence Est. 

Erik Spoelstra toujours aux commandes, l'équipe vise un retour en force, mais plusieurs questions entourent cette saison, notamment après un été mouvementé.

L'intersaison du Heat a été relativement calme en termes de mouvements par rapport à ce qui aurait pu être attendu par les fans. 

Arrivées notables : 

  • Kel’el Ware (15th pick) et Pelle Larsson (44th pick)
  • Alec Burks 
  • Josh Cristopher (two-way contract) 
  • Keshad Johnson (two-way contract) 

Départs notables :

  • Caleb Martin 
  • Patty Mills  
  • Orlando Robinson
  • Jamal Cain
  • Cole Swider
  • Alondes Williams

Prolongations : 

  • Bam Adebayo (166M$/3 ans)
  • Kevin Love (8M$/2 ans)
  • Thomas Bryant (2,8M$/1 an)
  • Haywood Highsmith (11M$/2 ans)

La non-prolongation de Jimmy Butler (alors qu’il est éligible) pose question. Vraie tension entre lui et Pat Riley ? ou simple désir du président de vouloir que sa superstar confirme qu’il peut toujours avoir les rênes de l’équipe ?

Le 5 majeur :

  • PG : Terry Rozier
  • SG : Tyler Herro
  • SF : Jimmy Butler
  • PF : Nikola Jović
  • C : Bam Adebayo

L’interrogation : Le duo floridien peut-il permettre à South Beach de retrouver les sommets ? 

Beaucoup de questions sont en suspens à l’aube de l’exercice 2024-2025. D’un côté le ministre de la défense en la personne de Bam Adebayo. Il est en pleine force de l’âge, l’un des meilleurs défenseurs de la ligue et progresse également en attaque. Nul doute que le Heat souhaite miser sur lui dans les années à venir.

En ce qui concerne son compère Jimmy Butler cela semble plus… délicat (ou pas ?). Jimmy Buckets vient de célébrer ses 35 ans et sort d’une bonne saison malgré quelques pépins physiques. Une blessure au genou est venue le gêner durant le match de Play-in face aux Sixers, contribuant à l’élimination au tour suivant face aux futurs champions en titre, les Celtics (4-1). Jimmy Butler est une grande gueule, c’est une surprise pour personne, mais il semblerait que ses commentaires de type « What if » (« si j’avais été là on aurait gagné »), n’aient pas plu du tout à son président. En effet lors de sa traditionnelle conférence de presse d’intersaison, Pat Riley a déclaré que « […] si tu n’es pas sur le terrain à jouer, contre Boston ou New York, tu devrais garder la bouche fermée au lieu de critiquer ces équipes ». Pour les prochaines saisons la question paraît légitime, est-ce que la franchise poursuivra son projet autour de Jimmy Butler ou ses jours sont comptés en Floride ? 

Le joueur à suivre : 

Comme évoqué ci-dessus, le focus peut se faire sur l’un des deux patrons du Heat. Le choix ici à été porté sur Jimmy Buckets qui aura à cœur de prouver qu’il est toujours ce leader capable d’atteindre les finales NBA. Il a été l’auteur d’une bonne saison (20,8 points, 5,3 rebonds, 5 passes à 49,9% de réussite en 60 matchs) malgré des stats en légères baisse par rapport à l’exercice 2023-2024 (22,9 points, 5,9 rebonds, 5,3 passes à 53,9% de réussite en 64 matchs). Nous savons que la saison régulière n’est pas ce qui excite le plus notre ami Jimmy reste le mois d’avril quand les Playoffs montrent le bout de leurs nez. 

Malheureusement à un tel niveau de compétition, la plupart des experts, fans et médias ne s’en tiennent qu’aux faits, et dans les faits, Jimmy Butler n’a pas pu être sur le terrain au bon moment. Nul doute qu’il mettra du cœur à l’ouvrage pour montrer à sa franchise, ses coéquipiers ainsi qu’aux concurrents que le Heat est une équipe sur qui il faudra compter cette saison. Sera-t-il suffisant ? Regardons ça dans notre pronostic !

Le Pronostic Ball Time :

L’avantage quand il y a peu de mouvement, c’est qu’Erik Spoelstra peut compter sur une certaine continuité. Les joueurs se connaissent et cela rend les choses plus simples, surtout pour un tacticien comme lui. L’équipe a un socle solide, les cadres sont revanchards mais le problème c’est qu’à l’Est de nombreuses équipes se sont également consolidées pour battre la rois du Massachusetts (Boston). 

New York, Philadelphie ou encore Orlando pour ne citer qu’eux, ont su faire de bonnes emplettes. Indiana poursuivra certainement sur sa lancée et devrait être une équipe compétitive. 

Miami arrivera-t-il à se faufiler là-dedans ? atteindre le top 6 risque de s’avérer compliqué, c’est pourquoi un bilan de 45 victoires pour 37 défaites semble le plus logique (-1 par rapport à l’an dernier).