NEWS

NBA PREVIEW #16 - Los Angeles Lakers : Continuité et renouveau sous J.J. Redick !


© Ball Time

Pour cette preview, nous partons au cœur de la Californie, dans la ville des stars, chez les Lakers de Los Angeles. Une franchise mythique avec un glorieux passé, qui a vu défiler les plus grands joueurs de la ligue, mais qui, chaque année, doit faire face à une pression médiatique inimaginable. 

Ils vont, cette année, miser sur la continuité. Place à la preview des Los Angeles Lakers !

L’an dernier :

Une saison moyenne avec des hauts et des bas, un Darvin Ham en manque d’inspiration qui aura pourtant essayé. Un LeBron James qui a commencé la saison avec une restriction de minutes, mais cette décision ne durera pas longtemps ; il deviendra même le premier joueur de l’histoire à passer la barre des 40 000 points en carrière. Anthony Davis, quant à lui, battra son record de matchs joués sur une saison avec 76 réalisations et évoluera à un niveau de candidat MVP/DPOY.

Cependant, les deux amis seront trop peu épaulés. Gabe Vincent, venu tout droit du Heat de Miami et censé aider l’équipe au scoring, ne jouera que 11 matchs pour 3 petits points de moyenne, trop peu pour le contrat qui lui a été donné. Jarred Vanderbilt, arrivé en cours de saison l’an passé et qui s'était vite imposé en tant que meilleur défenseur sur les lignes arrière, ne jouera que 29 matchs. Le Japonais Rui Hachimura et Austin Reaves se seront bien battus, mais cela restera très insuffisant pour viser le titre.

Les Angelinos ont terminé huitièmes de cette conférence Ouest avec 47 victoires et ont affronté les New Orleans Pelicans en play-in, desquels ils n’auront aucun mal à se débarrasser pour valider leur septième place en playoffs. Lors du premier tour des playoffs, ils ont fait face au champion en titre, les Denver Nuggets, contre qui ils n’avaient plus gagné depuis 8 rencontres. Denver inflige donc une nouvelle fois une élimination aux Lakers, 4 à 1, sans surprise. “Time to go home” pour la bande à LeBron ! Une saison qui se termine comme elle avait commencé, de manière mitigée.

Arrivées notables : 

  • J.J. Redick (coach principal)
  • Bronny James (fils du King)
  • Armel Traoré (français en two-way contract)
  • Christian Koloko
  • Dalton Knecht (17ème pick de la draft 2024)
  • Jordan Goodwin
  • Kylor Kelley
  • Quincy Olivari
  • Blake Hinson

Départs notables : 

  • Darvin Ham (ancien coach principal)
  • Taurean prince
  • Harry Giles III
  • Skylar Mays
  • Spencer Dinwiddie

Pas de gros départ du côté de la Californie, excepté le changement de coach avec l’arrivée d’un ami de LeBron aux manettes de l’équipe, J.J. Redick. Une certaine continuité depuis presque trois ans. On peut presque mettre Gabe Vincent dans les arrivées ; il va falloir espérer que l’équipe reste en bonne santé. Cependant, malgré cette continuité, le recrutement est peut-être un peu léger, même si nous avons hâte de découvrir une saison d’un père et son fils dans la même équipe, avec LeBron James qui écrit un peu plus l’histoire.

Le plus gros coup des Lakers durant cette intersaison est sûrement la prolongation de l’enfant d’Akron pour un montant de 104 millions de dollars sur deux ans.

Le 5 majeur : 

  • PG : D’Angelo Russell
  • SG : Austin reaves
  • SF : Lebron James
  • PF : Rui Hachimura
  • C : Anthony Davis

Pour une grande saison à Los Angeles, il va falloir de nouveau un très grand Anthony Davis qui joue les matchs, un LeBron James dans ses standards, mais surtout une évolution d'Austin Reaves et de Rui Hachimura, qui devront apporter chaque match un plus à l’équipe. JJ Redick décide de conserver sa confiance en D’Angelo Russell après une saison très moyenne du meneur américain.

L’interrogation :  Lebron peut-il encore mener une équipe au titre en tant qu’option numéro une ? 

Malgré les grosses performances d’Anthony Davis, cette équipe des Lakers reste celle de LeBron James. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si, en 2024, on peut espérer se rapprocher du titre avec le King en option numéro 1 d’une équipe. Les Angelinos ont atteint les finales de conférence deux ans auparavant, mais même si le poids de l'âge ne se fait pas encore ressentir sur les statistiques de James, on peut commencer à questionner sa place dans la hiérarchie d’une équipe. Est-ce qu’il a encore aujourd’hui l'énergie pour faire plus que jouer avec son fils et battre de nouveaux records ?

Cette saison va apporter beaucoup de réponses. On va voir si, une nouvelle fois, il repousse les limites humaines de l'âge et réussit à compiler des statistiques de MVP en saison régulière, type 25 points, 7 rebonds et 8 passes décisives. On peut imaginer que même pour un coach, c’est compliqué de changer le rôle d’une légende pareille, surtout si celle-ci continue de jouer à ce niveau-là.

Malgré la continuité de l’équipe, il va manquer une troisième star à Los Angeles, surtout avec un Anthony Davis sujet aux blessures dans sa carrière et un LeBron qui, l’air de rien, se blesse un peu plus qu’avant. Si l’un des deux est absent, ce sera compliqué pour les Lakers de faire mieux que la saison dernière. On a toujours la possibilité de voir l'explosion d’un Rui Hachimura, Austin Reaves ou le retour d’un D’Angelo Russell au niveau All-Star.

Le rôle du coach va être très important dans cet effectif, il va falloir être plus que le bras droit de Lebron James et trouver une certaine harmonie dans un groupe qui commence à bien se connaître. Chaque joueur va devoir avoir un rôle bien défini autour de James et Davis. 

Le joueur à suivre : Rui Hachimura 

L’ailier japonais a une carte à jouer cette saison, après une belle campagne avec l’équipe du Japon lors des JO de Paris cet été, où il a cumulé 22 points et 6 rebonds de moyenne lors de ses matchs contre l’Allemagne et la France, n'ayant pas joué contre le Brésil en raison d'une blessure au mollet.

La saison dernière, il tournait à 13 points, 4 rebonds et une passe décisive de moyenne. Pour sa troisième année du côté de Los Angeles, on peut espérer une évolution dans tous les compartiments du jeu. De plus, on sait qu'il est très apprécié de LeBron James, ce qui est toujours un atout quand on fait partie de la même franchise que ce dernier. 

Toutes les conditions sont maintenant réunies pour voir s’il peut devenir la troisième option d’une équipe qui vise loin, ou s’il est destiné à plafonner en tant que role-player.

L’objectif cette saison pour Rui est de devenir clairement le troisième meilleur joueur des Los Angeles Lakers.

Le Pronostic Ball Time :

Une équipe pas facile à pronostiquer, car souvent pleine de surprises et d’histoires au cours de la saison. Néanmoins, avec un groupe qui se connaît mieux et des joueurs en bonne santé, les Lakers devraient faire un peu mieux que l’année dernière. Cela dépendra aussi beaucoup de JJ Redick ; on va pouvoir observer si l’ancien joueur NBA, pour sa première année en tant que coach, parviendra à trouver plus de solutions que son prédécesseur.

Dans la jungle de l’Ouest, on peut imaginer ces Lakers terminer 7èmes de la conférence en se rapprochant des 50 victoires. Du talent, certes, mais pas un effectif suffisamment profond pour pouvoir concurrencer les grands de l’Ouest.