NEWS

NBA PREVIEW #14 - Orlando Magic : La saison de la confirmation ?


© Ball Time

Après une saison 2022/2023 où le rookie Paolo Banchero a montré tout son potentiel, le Magic part à l’aventure pour tenter de découvrir la post-season. Le noyau dur d’un groupe jeune n’a pas changé et la saison 2023/2024 fut une surprise pour la planète NBA. De la 13ème à la 5ème place de la conférence Est, la jeunesse d’Orlando découvre les playoffs. Mais peuvent-ils s’installer durablement à ce niveau ? On vous décrypte ça !

L’an dernier :

Cette saison du Magic en a surpris plus d’un. Le projet de reconstruction autour du prodige italo-américain sorti des Blue Devils de Duke a fait un bond en avant de manière immédiate. Du fond de la conférence Est jusqu’à la 5ème place (47-35) sans vraiment toucher à la composition de l’effectif. Le crédit de cette année stupéfiante est à mettre à l’actif du coach Jamahl Mosley. Il a d’ailleurs été récompensé par ses pairs et la NBA avec une place parmi les finalistes du trophée de meilleur entraîneur de l’année. Une belle réussite pour celui qui a pris les rênes de cette équipe en 2021/2022.

Les clés de ce succès pour les Floridiens sont, tout d’abord, une défense de fer. Avec un defensive rating de 111.3, le Magic est 2ème de toute la NBA. Une statistique impressionnante, confortée par le nombre de points encaissés par match (108.4). C’est la 4ème équipe qui subit le moins de points dans la ligue. Orlando a su préserver l’avantage de son terrain en ayant un bilan de 29-11 à domicile. Cette saison réussie est ponctuée par la 1ère apparition au All-Star game de la jeune star de cette équipe. Paolo Banchero réalise une saison fantastique avec 22.6 points marqués en moyenne et des pourcentages en progression (45.5% FG au lieu de 42.7%, 33.9% 3PT au lieu de 29.8%). L’ailier-fort a surtout progressé à la passe (5.4 APG au lieu de 3.7 APG) faisant de lui, la plaque tournante du système offensif du Magic.

La saison régulière se conclut avec une qualification au 1er tour des playoffs où la jeune équipe inexpérimentée d’Orlando affronte les Cleveland Cavaliers, 4ème de la conférence Est. Dans une série de playoffs indécise où chaque équipe s’impose sur son parquet, ce sont les Cleveland Cavaliers qui éliminent la bande de Paolo Banchero au Game 7. 

Franz Wagner, lieutenant offensif de l’ancien de Duke, a été particulièrement affecté par cette élimination. Lui qui, lors de cet ultime affrontement, aura réalisé l’une des plus mauvaises prestations de l’histoire de la NBA dans un Game 7. 

Cet échec se matérialise par le highlight qui clôt la rencontre. Evan Mobley met un terme au calvaire de l’ailier allemand avec un contre clutch. 

Les arrivées notables :

  • Kentavious Caldwell-Pope
  • Cory Joseph 
  • Tristan Da Silva (18ème pick de la draft 2024)
  • Mac McClung

Les départs notables :

  • Markelle Fultz
  • Chuma Okeke
  • Joe Ingles
  • Admiral Schofield
  • Kevon Harris

Peu de changement au Magic qui conserve son young core. Franz Wagner prolonge au tarif maximum pendant l’été, signe que la franchise compte toujours sur lui.

Le mouvement de l’intersaison est l’ajout du double champion NBA avec les Lakers en 2020 et les Nuggets en 2023. KCP débarque en Floride pour amener de l’expérience et surtout du shoot extérieur. Dans cette même idée que d’améliorer la menace extérieure de leur équipe, le GM a drafté un jeune talent allemand. Tristan Da Silva a un jeu fait de cut et de mouvement sans ballon parfaitement compatible avec Paolo Banchero. 

Le 5 majeur :

  • PG : Jalen Suggs
  • SG : Kentavious Caldwell-Pope
  • SF : Franz Wagner
  • PF : Paolo Banchero
  • C : Wendell Carter Jr.

Le seul changement du 5 est l’incorporation de la nouvelle recrue qui prend la place d’un autre ancien vétéran des Denver Nuggets Gary Harris. KCP va aussi amener un impact défensif, il entre pleinement dans l’identité collective de l’effectif. 

La force d’Orlando pourrait résider sur son banc avec de multiples options pour Jamahl Mosley. Moritz Wagner, Jonathan Isaac, Anthony Black, Cole Anthony et d’autres. Une profondeur d’effectif et une variété d’options pour répondre à chaque situation rencontrée.

L’interrogation : Le Magic va-t-il confirmer les promesses passées ?

Au sortir d’une saison aussi aboutie, la crainte de la chute peut être tétanisante. Personne n’attendait cette franchise en playoffs, ils étaient à un match de défier l’armada bostonienne en demi-finale de conférence. À l’intersaison, le message était clair : Garder le groupe uni en apportant quelques renforts dans des secteurs spécifiques. 

Le Magic est l’équipe qui marque le moins de panier à trois points de la ligue lors de la saison régulière précédente (903 shoots réussis, 11 par match) tout en possédant le 24ème pourcentage de la ligue. Bref, une incapacité à écarter les défenses adverses qui provoquent des embouteillages dans la raquette. Pour y remédier KCP et Tristan Da Silva vont aider, mais il faut aussi trouver des solutions internes. Jalen Suggs peut-il devenir un shooteur régulier et un ball handler en attaque, lui qui s’est spécialisé dans les missions défensives sur les meilleurs guards adverses. Franz Wagner peut aussi être influent même si son jeu est plus fait d’agression vers le cercle. 

Jamahl Mosley possède un groupe de qualité pouvant compter sur 14/15 joueurs capables d’être productifs en NBA. Dans une conférence Est très concurrentielle dans le haut du tableau mais aussi très faible chez 4 à 5 équipes du bas de classement, Orlando doit, afin de continuer sa progression, rester dans le top 6. 

Le joueur à suivre : 

Paolo Banchero sera scruté avec plus d’attention cette saison. Celui qui, sur ses deux premières saisons, a remporté le titre de rookie de l’année puis une nomination All-Star, aura les projecteurs centrés sur lui. Après une campagne 2023/2024 réussie, où l’ancien numéro 1 de la draft 2022 a conduit son équipe en playoffs, la surprise s’estompe. Auteur de playoffs mémorable où son nom s’est inscrit au côté des joueurs les plus mythiques de la franchise, Banchero doit confirmer en étant le leader incontesté.

L’ancien de Duke a tout en main pour être l’une des têtes d’affiches de la conférence Est. Un intérieur ultra complet offensivement qui progresse dans la vision de jeu et l’implication de ses coéquipiers. Ajoutez un développement encore à parfaire de son shoot extérieur et vous obtenez le prototype d’intérieur très difficile à arrêter. 

Paolo Banchero doit donc faire aussi bien que l’année précédente au minimum. Une sélection All-Star mais surtout garder la franchise dans le haut de l’Est. Il faut montrer que l’an dernier n’était pas une saison hors norme mais que, justement, le Orlando Magic dans le top 6 de la conférence est une habitude à prendre. 

Le pronostic Ball Time :

La franchise a choisi la régularité et la continuité, et ces choix seront payants. L’équipe surprise de la saison précédente à l’Est confirme son potentiel et s’installe à la 6ème place de la conférence. Une deuxième qualification en playoffs consécutive synonyme d’une seconde tentative afin de passer ce 1er tour à l’Est.