NEWS

NBA PREVIEW #1 - Detroit Pistons : Une intersaison suffisante pour renouer avec le succès ?


© Design - Ball Time

Première preview de 2024, partons dans l’État du Michigan à Detroit. Une franchise NBA historique, l’une des pionnières de La Grande Ligue qui cependant peinent à renouer avec son image d'antan. Si les années se ressemblent à Detroit, cet été amène un souffle de renouveau. Place à la preview des Pistons pour la saison 2024-2025.

L’an dernier 

Une saison pour les mémoires, la pire de l’histoire des Detroit Pistons. Avec un bilan de 14 victoires pour 68 défaites, l'équipe a terminé à la dernière place de la Conférence Est. Cette saison a notamment été marquée par une série de 28 défaites consécutives, établissant un triste record de franchise. Malgré son arrivée, Monty Williams n'a pas pu redresser la situation dans une année de grande frustration pour les fans.

Une petite note positive notable néanmoins : l’endurance de Cade Cunningham. En effet, le premier choix de la draft 2021 a joué 62 matchs et connu une saison quasi sans blessure, lui qui n’avait disputé que seulement 12 matchs au cours de la saison 2022-2023 en raison d’une blessure au tibia.

Dans l’ombre d’une saison catastrophique, Tom Gores (propriétaire de la franchise des Pistons) nomme Trajan Langdon Président des Opérations Basket à Detroit le 24 mai 2024. Un poste vacant depuis de nombreuses années. À la suite de sa nomination, Trajan Langdon prend une première décision forte le 1er juin en se séparant de Troy Weaver, à l’époque General Manager des Pistons.

Dans la lignée de cette prise de position, Trajan Langdon a été très actif sur le marché cet été. 8 arrivées pour 11 départs, le vestiaire ainsi que le coaching staff ont connus quelques changements durant cette intersaison.

Arrivées notables 

  • J.B. Bickerstaff (Head Coach)
  • Tobias Harris
  • Tim Hardaway Jr.
  • Ron Holland II (5ème pick de la draft 2024)
  • Paul Reed
  • Malik Beasley
  • Wendell Moore Jr. 
  • Bobi Klintman (37ème pick de la draft 2024 par les Minnesota Timberwolves puis envoyé aux Pistons en compagnie de Wendell Moore Jr.)
  • Daniss Jenkins (two-way contract)

Départs notables

  • Troy Weaver (GM)
  • Monty Williams (Head Coach)
  • Evan Fournier
  • Joe Harris
  • Chimezie Metu
  • Quentin Grimes
  • Taj Gibson
  • Troy Brown
  • James Wiseman
  • Malachi Flyn
  • Buddy Boeheim
  • Jared Rhoden
  • Stanley Umude

Si le management fait peau neuve, le coaching staff lui aussi avec J.B Bickerstaff, mais ce n’est pas tout. Une arrivée qui passée au second plan mais qui reste extrêmement intéressante pour la franchise : Fred Vinson. Ce dernier arrive en tant qu’assistant coach. Il est notamment connu pour ses compétences en tant que coach de tir, en ayant passé les 14 dernières années avec les New Orleans Pelicans, où il a contribué au développement de nombreux joueurs clés.

De l’autre côté sans surprise, Cade Cunningham s'inscrit dans le projet des Pistons en signant une prolongation de contrat significative à hauteur de 5 ans et 226 millions d’euros. Arrivé lors de la trade deadline, Simone Fontecchio a lui aussi signé une prolongation de contrat de 2 ans et 16 millions d’euros avec Detroit.

Le 5 majeur  

  • PG : Cade Cunningham
  • SG : Tim Hardaway Jr.
  • SF : Ausar Thompson
  • PF : Tobias Harris
  • C : Jalen Duren 

À voir quel rôle aura Jaden Ivey dans le schéma tactique des Pistons sous l’ère J.B. Bickerstaff. Davantage de temps de jeu aux côtés de Cade Cunningham en tant que starter ou pièce maîtresse de la second unit ? L’avenir nous le dira assez rapidement. 

L’interrogation : Une intersaison suffisante pour renouer avec le succès ? 

Les été passent et se ressemblent à Detroit, mais si cette fois était la “bonne” ? Un nouveau management, un effectif bien renforcé à des points clés qui ont porté tant défaut aux Pistons les dernières années, voire durant toute la dernière décennie. Cette intersaison plutôt bien menée par le front office de la franchise laisse planer de nombreuses questions sur ce néo-roster des Pistons. 

Sur le papier tout porte à croire que les Pistons pourraient retrouver un niveau de jeu cohérent et meilleur que l’an dernier. Tim Hardaway Jr., Malik Beasley (41% à 3-points la saison passée, sa deuxième meilleure saison en carrière dans cette catégorie statistique), Tobias Harris… des joueurs capables de prendre des tirs ouverts mais aussi de jouer en pick-and-roll. Un attrait du jeu qui a considérablement manqué aux Pistons la saison passée, laissant parfois Cade Cunningham dans une impasse offensive. 

L’arrivée de ces trois joueurs amène forcément des qualités offensives supplémentaires à Detroit, mais permet aussi de créer davantage de spacing. Un spacing qui a énormément manqué aux Pistons les saisons passées, les rendant plus facilement défendables. La saison dernière, les Detroit Pistons ont eu le 27ème rating offensif de la ligue (109.0). Créer du spacing peut aussi permettre à des joueurs comme Jalen Duren, Isaiah Stewart ou Ausar Thompson de pénétrer plus facilement les défenses adverses vers le panier en plus d’élargir le schéma tactique mené par Cade Cunningham sur le parquet. 

De l’autre côté, l’arrivée de Fred Vinson dans le coaching staff des Pistons permettra probablement à des joueurs comme Isaiah Stewart, Jaden Ivey ou même Cade Cunningham de progresser aux tirs, un trait du jeu à perfectionner pour ces derniers.

Enfin, le périmètre intérieur des Pistons s’est lui aussi renforcé cet été. La saison dernière, Detroit a enregistré le 25ème rating offensif de la ligue (118.0). L’arrivée de Paul Reed en provenance des 76ers permettra d’assurer un solide back-up à Jalen Duren au poste de pivot. Ron Holland II choisit à la 5ème position durant cette draft vient lui aussi apporter sa polyvalence dans le jeu sur le parquet. 

Le joueur à suivre

Cade Cunningham sera un joueur à suivre durant cette prochaine saison. Le pilier des Pistons devra assumer son contrat significatif et porter la franchise. Une première sélection All-Star ? 

Néanmoins, le véritable joueur à suivre pour cette prochaine saison chez les Pistons : Jalen Duren. Le pivot a connu une saison sophomore plutôt intéressante mais nous a laissé sur notre faim. Une moyenne de 13,8 points et 11,6 rebonds par match, pas si mal pour un joueur âgé de seulement 20 ans. Néanmoins, Jalen Duren ne s’est pas montré si agressif et dominant dans la raquette sur le plan défensif pur, seulement 0,8 contres par match en moyenne la saison passée, assez faible compte-tenu son physique. 

Ce dernier devra franchir un cap la prochaine saison pour permettre aux Pistons d’être plus solides défensivement. 

Le pronostic Ball Time

Établir un pronostic sur les Pistons pour la prochaine saison est un exercice particulièrement difficile. Le nouveau front office semble avoir bien cerné les problématiques dans le jeu de l’équipe, en ce sens des actions très intéressantes ont été menées sur le marché. 

Toutefois, rien ne nous assure que le jeu de Detroit changera drastiquement d’emblée. On peut s’attendre à une phase d’adaptation/création d’une identité de jeu durant le début de saison. On peut espérer une place entre la 15 et 12ème position pour cet an 1 du renouveau à Detroit.