NEWS

NBA Paris Games : Vraie réussite ou (nouvelle) déception?


© Catherine Steenkeste / Getty Images

Pour la quatrième année consécutive la NBA a posé ses valises dans la capitale française, le temps d’une semaine. A l'affiche cette fois, les San Antonio Spurs d'un certain Victor Wembanyama face aux Indiana Pacers de Tyrese Haliburton. Que retenir du passage de la grande ligue à Paris?

Le prix des places (encore beaucoup) trop cher

On pense tous à la même chose alors mettons les pieds dans le plat directement.  L’Accor Hôtel Arena de Paris est une magnifique salle, qui est sold out à chaque match certes, mais on a quand même plus l’impression de se retrouver, par moments, dans une bibliothèque universitaire que dans un match de basket. Sortons rapidement des Paris Games et rappelons-nous des JO. Lors de la première phase qui se déroulait à Lille, l’ambiance était folle (prix des places moins chères et salle plus grande), puis quand les joueurs sont arrivés à Paris pour les phases finales... beaucoup moins. Rappelons aussi que les joueurs eux-mêmes se sont plaints du manque d’ambiance dans la salle. La NBA partage son produit avec nous depuis quatre ans, et chaque année le même sujet revient sur la table : « l’ambiance n’est pas folle car le prix des places est exorbitant », peut-on lire sur les réseaux sociaux. On ne sait pas encore si la NBA compte revenir à Paris l’an prochain, mais si c’est le cas, espérons une organisation meilleure pour récompenser les fans les plus ardus.

Victor Wembanyama comme à la maison

Il était difficile de passer à côté du géant français cette semaine. Pour cette année, la NBA a opté pour une affiche avec une des pépites montantes du basket français et forcément… ça fonctionne.

Wemby s’est senti comme chez lui et a délivré un match et demi de très haut niveau (plus discret dans la seconde mi-temps du deuxième). Contrairement à ce que certaines personnes voudront vous faire croire sur les plateaux télé, ces deux équipes devaient gagner ces matchs pour espérer accrocher le Play-In en fin de saison, voire les Playoffs si affinités. Victor Wembanyama a encore une fois démontré qu’il était l’avenir du basket tricolore tant sur le terrain que par ses prises de paroles, et ça forcément, les Français apprécient.

« Je veux leur montrer (à la NBA), que les Spurs doivent venir ici chaque années » déclairait-il dans les médias il y a quelques jours.

Que prévoit la NBA pour l’avenir ?

Un retour à Paris ? Un passage à Milan ? Barcelone ? A Athènes ? La NBA continuera toujours d’étendre son produit au plus grand nombre et on sait qu’Adam Silver à cœur à venir toucher les fans européens. Les possibilités sont nombreuses, tout comme son projet d’organiser des matchs entre équipes NBA et européennes. L’avenir nous dira ce qu’il en est.

Affaire à suivre.