NEWS

NBA CUP : la foudre s'est abattue sur les fusées (111-96)


© Juan Ocampo / Getty Images

Quelques heures après la victoire de Milwaukee face à Atlanta (110-102), c’est au tour de Houston et Oklahoma City de fouler le parquet de la T-Mobile Arena de Las Vegas. Dans le cadre des demi-finales de la NBA Cup. L’affiche promettait un beau match, opposant le 3e de l’Ouest (Houston), face à la seconde meilleure équipe de la ligue cette saison (Oklahoma City). Récit d’une véritable guerre de tranchée.

Rangez les strasses et les paillettes, sortez le barbelé !

Le moins que l’on puisse dire c’est que ces équipes n’ont pas usurpé leur réputation. Ce match opposait tout simplement : la meilleure défense de NBA (le Thunder), face à.… la deuxième meilleure défense de la ligue (Les Rockets). Et devinez quoi ? Cela s’est vu. A la mi-temps le score était de « seulement » 42-41 en faveur des Rockets. Il s’agit du plus petit total de points inscrits par le Thunder cette saison, et le second plus petit par les Rockets. A la fin de la rencontre, le Thunder termine avec un magnifique 36/80 au shoot et un 11/30 derrière l’arc, de son côté, Houston compte un 35/96 dont un 11/46 à 3 points. Defense wins championships comme dirait l’autre.

L’aspect qui peut sembler rageant côté Houston c’est de perdre cette rencontre après avoir démoli le Thunder au rebond offensif. En effet, les fusées ont gagné cette bataille 19 à 4 (!). Les Rockets sont leader de la NBA au rebonds (49,3 par match), ils devront se servir de cette domination pour progresser, notamment en vue de potentiels play-offs en avril prochain.

Shaï Gilgeous-Alexander, El Patrón

Dans ce genre de rencontre, très serrée, où offensivement il est difficile de mettre la balle dans le panier, on attend toujours qu’un joueur sorte de sa boîte. Qui est celui qui, quand son équipe en a le plus besoin, va réussir à s’élever pour permettre aux siens d’aller décrocher la victoire finale ? Petit indice, il portait hier soir le numéro deux orange, et est canadien. SGA a inscrit 20 de ses 32 points après le retour des vestiaires et a su être décisif dans le money time. Car bien que le score pourrait laisser croire à un no-match, la rencontre fut serrée jusqu’à la fin du troisième acte. Les Rockets ont tenu bon, les Rockets se sont vaillemment battus… mais les Rockets ont craqué à la fin.

Le dernier quart d’OKC en mode rouleau compresseur

A cheval entre la fin du troisième et le début du dernier quart, OKC va d’abord infliger un run de 12-4 aux Rockets, de quoi les assommer une première fois. La bête est blessée, et pour clôturer le débat pour de bon, le Thunder leur infligera un nouveau run fatal de 13-3, mené par SGA et Jalen Williams. Le quatuor d’OKC a été très en forme, puisqu’en plus de Shaï et Jalen Williams (20 points, 5 rebonds et 5 passes), les soldats Hartenstein (21 points et 8 rebonds) et Lu Dort (19 à 5/9 à 3 points, 9 rebonds et 3 interceptions) ont également apporté leur pierre à l’édifice.

 

Oklahoma City retrouvera Milwaukee en finale pour tenter de succéder aux Los Angeles Lakers comme champions de la NBA Cup. Rendez-vous dans la nuit de mardi à mercredi à 2h30.