NEWS

NBA Christmas Day : Vous reprendrez une dose de balle orange?


© Jonathan Daniel / Getty Images

On ne remerciera jamais assez la grande ligue pour ses marathons de noël. Ce soir cinq matchs sont au programme, de 18h à 7 h du matin, et ce, pour notre plus grand plaisir. Le Christmas Day en NBA a souvent offert de belles performances. Resservez-vous un peu de bûche au coin du feu et revivons ensemble cinq de ces moments.

Nous tenons à préciser que ce n’est pas un « top all-time » et que ces moments ne sont pas classés du plus au moins important. C’est une sélection subjective qui peut très bien être interchangée selon les goûts de chacun.

Wilt Chamberlain détruit les Knicks mais perd (1961)

Wilt Chamberlain continue son exercice 1961-1962 historique, tournant à 50,4 points et 25,7 rebonds de moyenne (rien que ça). Il infligera 59 points et prendra 36 rebonds à la raquette New Yorkaise. Une performance historique qui se soldera par une défaite des Warriors après deux prolongations, 136-135. On rappelle également que 3 mois plus tard il inscrira encore plus son nom dans l’Histoire en plantant 100 points dans un match… face à ces mêmes Knicks.

Bernard King, le « King of New York » (1984)

Bien que ce surnom refait surface avec les performances récentes de Jalen Brunson, les Knicks ont connu un premier roi de la ville, et il s’appelle Bernard King. Le Christmas Game de 1984 était un derby opposant les New York Knicks aux New Jersey Nets, rencontre remportée par ces derniers 120-114. Une défaite malgré une ligne de stats historique pour Bernard King : 60 points (record de points (toujours en cours) sur un match de noël), 7 rebonds, 4 passes, le tout à 19/30 au shoot et 22/26 aux lancers francs.

Les Boston Celtics face aux Los Angeles Lakers (2008)

Avons-nous vraiment besoin d’en dire plus ? Il s’agit sans doute de la plus grande rivalité de la ligue, entre les deux franchises les plus capées de l’histoire de la NBA (18 bannières pour Boston, 17 pour les Lakers). Nous sommes en 2008, les Celtics sont champions en titre (finales remportées face à ces mêmes Lakers, 4-2) et déroulent leur basket. A l’approche du Christmas Game, les joueurs du Massachussetts sont sur une série de 19 victoires consécutives (!). Vous connaissez le spécimen, il n’en faut pas plus à Kobe Bryant pour sortir la cape du Black Mamba. 27 points (13/23 au shoot), 9 rebonds, 5 passes et une interception ont permis aux Angelinos de tenir tête aux 42 points combinés du duo Paul Pierce et Kevin Garnett. Victoire 92-83 de Los Angeles, fin de série pour Boston. Les Lakers finiront champions cette année-là face au Orlando Magic (4-1) quelques mois plus tard.

Les retrouvailles entre Shaq’ et Kobe (2004)

Les Los Angeles Lakers du début des années 2000 ont réalisé un Three-Peat (remporter 3 titres consécutifs), une performance qui n’avait jamais été faite depuis les Chicago Bulls de Michael Jordan quelques années plus tôt. Shaquille O’Neal et Kobe Bryant ne sont pas réputés pour être les meilleurs amis du monde, c’est pourquoi le Front Office des Lakers prend la décision de le transférer au Miami Heat à l’été 2004. Formant ainsi un nouveau duo avec la jeune star Dwyane Wade, ils retrouvent Kobe et les Lakers à noël. Un match très disputé que le Heat remportera 104-102 après prolongations. Big Shaq plantera 24 points, 11 rebonds et 3 contres. A ses côtés, Dwyane Wade terminera la rencontre à 29 points, 10 passes, 2 interceptions et un contre. Deux énormes performances pour tenir tête aux 42 points et 6 passes du Black Mamba.

Les Golden State Warriors face aux Cleveland Cavaliers (2016)

On ne pouvait juste pas passer à côté de celui-là. Pourquoi ? Le contexte d’abord, les deux équipes se sont affrontées lors des deux dernières finales, remportées par les Warriors en 2015 (4-2), et la dernière par les Cavaliers dans un scénario historique (4-3). La rivalité ne cesse de grandir, Kevin Durant vient en rajouter une couche en signant dans la Bay Area quelques mois auparavant. Dans ce match les équipes se rendent coup pour coup, Kevin Durant termine à 36 points et 15 rebonds, 3 passes, une interception et un contre. LeBron James, quant à lui, finit à 31 points, 13 rebonds, 4 passes, 2 interceptions et un contre. Kyrie Irving, assassin des Warriors lors du Game 7 de juin dernier, récidive. Il finit le match à 25 points, 6 rebonds, 10 passes et 7 (!) interceptions, mais le clou du spectacle reste ce shoot à 3,5 secondes de la fin qui vient crucifier les californiens. Ce match reste comme l’un des plus beaux de noël de ces dernières années.

 

Le Christmas Day 2024 démarre ce soir à partir de 18h, et voici son programme complet.