NEWS

Milwaukee, c'est quoi le problème ?


© Getty Images / Stacy Revere

Les Bucks affichent un bilan de 2 victoires et 8 défaites. Il s’agit du pire début de saison depuis 2013 pour les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo. La dernière fois que Milwaukee avait entamé sa saison de cette manière, le Greek Freak venait tout juste d’arriver en NBA, et Larry Drew était alors coach avec un bilan final de 15 victoires pour 67 défaites.

Des défaites serrées, mais aussi de lourdes déconvenues

Malgré des matchs disputés jusqu'au bout contre des cadors comme les Cavaliers ou les Celtics hier soir, les Bucks n’ont pas su tenir leur rang face à des franchises pourtant prenables sur le papier, telles que Brooklyn, Chicago ou Memphis. Ce n’est pas le scénario attendu pour une équipe censée être un contender à l'Est.

Après la défaite 116-94 contre les Knicks, Giannis a exprimé son mécontentement : “On ne se bat pas. Je ne suis pas d’accord avec cette merde”. Un coup de gueule qui montre son envie de secouer ses coéquipiers. Malgré un Giannis en grande forme, les Bucks n’ont pas réussi à battre les champions en titre. Le Grec a souvent été trop seul et on retiendra peut-être plus sa feinte de poignée de main à Jaylen Brown que sa performance.

L’attitude des joueurs suscite des interrogations

Plusieurs éléments peuvent expliquer cette situation. Tout d’abord, un manque d’envie et d’implication de la part des joueurs, y compris des leaders, semble évident. Les propos de Giannis après la défaite contre les Knicks vont dans ce sens. Les Bucks ne montrent pas les mêmes qualités offensives qui faisaient d'eux la 6ᵉ meilleure attaque au rating la saison dernière. En dépit d’un Damian Lillard à 26 points de moyenne, Milwaukee n'est que 19ᵉ au rating offensif cette saison et stagne au niveau défensif (19ᵉ la saison dernière, 22ᵉ cette saison). Autant dire que le supporting cast n’est pas à la hauteur.

De plus, l'absence prolongée de Khris Middleton continue de poser problème. Bien que son retour soit attendu, il ne résoudra pas à lui seul tous les maux des Bucks.

Doc Rivers, principal responsable ?

Parlons de Doc Rivers. Depuis son arrivée à Milwaukee, son bilan est tout simplement négatif : 19 victoires pour 27 défaites (17-19 la saison dernière, plus le début de saison actuel à 2v-8d). L’ancien coach des Sixers et des Clippers peine à retrouver le succès qu'il avait connu à Boston. Même si sa capacité à remotiver un groupe est souvent louée, force est de constater que la mayonnaise ne prend pas.

Alors qu’il est de plus en plus remis en question, un licenciement de Doc Rivers pourrait provoquer un électrochoc dans le vestiaire et relancer un groupe qui, sur le papier, a le potentiel pour aller loin avec Antetokounmpo et Lillard. Même si des rumeurs de trade autour de Giannis circulent, un départ du Doc semble bien plus probable dans l’immédiat.