NEWS

Memphis Grizzlies : une puissance collective prête pour les playoffs ?


© Petre Thomas / Imagn Images

Les Memphis Grizzlies se sont imposés la nuit dernière face aux New Orleans Pelicans sur le score de 139 à 126, après avoir rattrapé un retard de 11 points dans le 3ème quart-temps. Une nouvelle performance de haut niveau des hommes de Taylor Jenkins, à l’image de leur saison au global.

Lors de leur victoire cette nuit face aux Pelicans, les Grizzlies ont pu compter sur leur trio flamboyant, en l’absence de Ja Morant : Jaren Jackson Jr., Luke Kennard, et Desmond Bane. Le jeu et l’effort collectif des Grizzlies continue d'impressionner cette saison, consolidant leur place parmi les meilleures équipes en NBA durant l’exercice 2024-2025.

Jaren Jackson Jr., le patron des Grizzlies cette saison

La nuit dernière, Jaren Jackson Jr. nous a offert une prestation calibre All-Star avec 29 points, 7 passes (record personnel en carrière), 5 rebonds, le tout en affichant une solide efficacité au tir de 62,5%). Cette saison, JJJ tourne à presque 23 points par match en moyenne (record personnel), avec 6,3 rebonds et 1,6 contres. Il est sur l’une de ses meilleures forme en carrière et confirme son statut de pilier chez les Memphis Grizzlies.

Luke Kennard et Desmond Bane : l’excellence au service du collectif

  • Desmond Bane a enregistré un nouveau double-double à 20 points et 14 passes. Sur ses quatre derniers matchs, il affiche une moyenne de 20 points et 10 passes. Le véritable homme fort dans l’ombre, chez les Grizzlies. 
  • Luke Kennard, le sniper du Tennessee. L’arrière de 28 ans a signé son meilleur match cette saison avec Memphis : 27 points, 6 passes, et un sublime 7 sur 9 à 3-points (77,8 %).

Il est cette saison le meilleur tireur à 3-points en NBA. Il domine la ligue avec un taux de réussite à 49,7% dans cet exercice. Sur ses deux derniers matchs, il affiche en parallèle une moyenne de 25 points avec 70% d’efficacité à 3-points (10.0 3PA = tirs tentés/match).

Memphis, une machine offensive

Si certains joueurs brillent individuellement à l’image des rookies Zach Edey et Jaylen Wells,  les Grizzlies en tant que collectif domine la ligue cette saison avec une moyenne de 123,6 points par match, la meilleure moyenne en NBA cette saison.

D’autres statistiques sur l’équipe : 

  • 5 matchs à +140 points cette saison dont un à +150 points face aux Toronto Raptors
  • 3ème à l'Ouest, un taux de victoires de 67% (le 3ème meilleur de l’histoire de la franchise)
  • Les Grizzlies affichent un équilibre parfait : 5ème attaque (117,8 de rating offensif, le meilleur de leur histoire) et la 6ème défense (110,2 de rating défensif) de la ligue cette saison. 

Memphis est une véritable force collective cette saison. Une équipe déjà complète l’an passé, qui s’est considérablement renforcée avec l’arrivée de ses deux rookies Edey et Wells. L’un au poste 5 permet de libérer davantage Jaren Jackson Jr. à son véritable rôle d’ailier-fort et l’autre apporte un nouveau danger offensif sur les ailes tout en maintenant une bonne défense de zone.

Avec le retour du franchise player Ja Morant et cette symbiose collective, l’équipe du Tennessee est prête à aller loin en playoffs cette saison.