NEWS

Memphis Grizzlies : Les raisons d'un faux départ


© Memphis Grizzlies

La franchise du Tennessee débute sa saison par 3 défaites en autant de matchs. Une désillusion pour cette équipe qui vise le haut de la conférence Ouest. Analyse des causes de ce faux départ. 

Différentes indisponibilités 

Avant même le coup d’envoi de ces 82 matchs, Memphis doit faire face à la suspension pour 25 matchs de leur franchise player et meneur titulaire Ja Morant. Une donnée importante qui allait pénaliser l’organisation du collectif. 

Autres mauvaises nouvelles, les blessures. Le secteur intérieur est littéralement décimé avec un Brandon Clarke qui est en processus de retour d’une grosse blessure contractée l’an dernier. Mais l’information dans ce début de saison du côté du Tennessee, c’est inévitablement la fin de saison du pivot titulaire Steven Adams avant même qu’elle n’ait pu commencer. On peut ajouter l’absence de l’intérieur espagnol Santi Aldama. 

Impact sur le jeu collectif 

Les Grizzlies ne peuvent pas compter sur 3 de leurs intérieurs majeurs, c’est beaucoup trop pour pouvoir espérer être compétitif. Surtout que Jaren Jackson Jr. n’est pas un rebondeur acharné (5 face aux Wizards hier). Xavier Tillman est le seul vrai pivot dans la rotation, ce qui offre peu de profondeur dans la raquette. 

L’autre absence de marque est celle de Ja Morant, couplée au départ de Tyus Jones pour la capitale, Memphis se retrouve avec des problèmes à la mène jusqu’au retour du titulaire de ce poste. Marcus Smart, qui n’est pas un vrai meneur, et Derrick Rose assurent l’intérim. Ce dernier revient sur les terres de ses exploits universitaires. Malheureusement, les années ont passé et l’ancien des Knicks n’est plus un joueur capable d’être efficace sur une saison entière avec un temps de jeu important. Ces manques se traduisent au niveau des ballons perdus, en moyenne 16,7 par match. Ces turnovers nombreux donnent 21 points faciles aux adversaires par match, beaucoup trop pénalisant pour n’importe quelle équipe qui voudrait bien débuter sa saison. 

Impact sur le classement 

Commencer sa campagne 2023-2024 par trois défaites n’est pas idéal, surtout quand vous jouez dans la Conférence Ouest. Cette dernière est très relevée avec 12 ou 13 équipes compétitives chaque soir pour accrocher les playoffs. On rappelle qu’il reste 22 matchs sans jouer pour Ja Morant, et malgré l’arrivée prochaine de Bismack Biyombo pour aider sous le panier, Memphis pourrait prendre un retard considérable. On va observer attentivement les prochaines échéances face à des adversaires direct dans leur conférence (Dallas et Utah).