NEWS

Mark Cuban revient sur le trade de Luka Dončić


© Richard Rodriguez / Getty Images

Le transfert de Luka Dončić aux Los Angeles Lakers continue de faire parler, et cette fois, c’est Mark Cuban qui s’exprime sur le sujet. L’ancien propriétaire majoritaire des Dallas Mavericks, toujours actionnaire minoritaire du club, a donné son avis sur l’opération et ne cache pas son scepticisme.

Dans une interview accordée à WFAA, Mark Cuban a fait part de son désaccord avec la manière dont l’échange a été négocié :

"Si les Mavs veulent échanger Luka, c'est une chose. Mais il faut obtenir un meilleur deal. Sans manquer de respect à Anthony Davis, je reste convaincu que si nous avions obtenu quatre premiers tours de draft non protégés, Anthony Davis et Max Christie, la discussion serait complètement différente."

Pour rappel, ce trade orchestré par le manager général Nico Harrison, a envoyé Dončić aux Lakers en échange d’Anthony Davis, Max Christie et d’un choix de premier tour en 2029.

Le départ de Luka Dončić a bouleversé l’équilibre de l’équipe. Davis, arrivé blessé, n’a joué que 31 minutes sous le maillot des Mavericks en 2025 et pourrait ne plus revenir cette saison. Pendant ce temps, l’effectif a dû s’adapter, avec un Kyrie Irving surmené, qui a enchaîné un temps de jeu record avant de se blesser gravement à son tour.

Avec une équipe décimée et des résultats en dents de scie, les Mavericks se retrouvent actuellement à la 10ᵉ place de la Conférence Ouest, une position fragile alors que la saison régulière s'approche de la fin.

Mark Cuban retrouve des similitudes entre cette situation et le départ de Steve Nash de la franchise en 2004 :

"J'ai déjà vécu ça quand Steve Nash est parti et a ensuite gagné deux MVP. La bonne nouvelle, c'est que nous sommes allés en Finales et avons gagné un championnat. Donc j'ai déjà traversé ce genre de choses – mais à l'époque, il n'y avait pas les réseaux sociaux, donc ce n'était pas pareil. On fait tous des erreurs. Je pense que le plus gros défi des Mavs en ce moment, c'est qu'il n'y a personne qui communique vraiment vers l'extérieur."

Depuis qu’il a vendu la majorité de ses parts en 2024, Cuban affirme ne plus être impliqué dans les décisions de l’équipe. Lorsqu'on lui a demandé s’il aurait lui-même accepté d’échanger Dončić, il est resté évasif :

"Je ne vais pas là-dedans. Ça n'a pas d'importance."

Le futur des Mavericks sans Dončić reste incertain, tout comme l’impact réel de cet échange sur le long terme. Ce qui est sûr, c’est que la décision continue de diviser les fans et d’alimenter les débats sur ce que Dallas aurait pu obtenir en retour de son prodige.

L'interview complète sur la chaîne YouTube officielle de la WFAA : EXCLUSIVE: Mark Cuban 1-on-1 interview on Luka Doncic trade