NEWS

Magic d'Orlando, un début de saison canon


© 2023 Quinn Harris

Le Magic d’Orlando réalise un début de saison surprenant (10-5) avec une 4ème place dans la conférence Est. Les joueurs de Jamahl Mosley sont sur une série de 5 victoires consécutives et affrontent les Celtics à 20h30. Analysons les raisons de ce succès. 

Une intersaison stable 

Pour expliquer des succès inattendus, on regarde souvent s’il n’y a pas eu de changement dans l’effectif qui pourrait être une explication. Mais pas pour le Magic. Pas d’ajout tape à l’œil mais un roster qui a été complété intelligemment. 

  • L’arrivée de Joe Ingles sur le poste d’ailier apporte de l’expérience et un shoot extérieur (40.8% 3PT en carrière). 
  • Le retour des joueurs blessés, on pense ici à Jonathan Isaac qui contribue défensivement (1 SPG, 1.4 BPG).

L’événement le plus important de l’intersaison d’Orlando est la présence d’un bon nombre de ses joueurs à la Coupe du Monde FIBA. Les deux frères Wagner ont pu remporter un titre historique en montrant du leadership et de l’efficacité offensivement. Paolo Banchero a pu goûter à Team USA, et malgré l’échec collectif, on a vu l’ancien de Duke plutôt à son aise. 

Une défense de fer

La première raison de ce très bon début de saison n’est autre que leur efficacité défensive. Le Magic est 2ème au Defensive Rating (107.8) et c’est la 5ème équipe qui encaisse le moins de points en NBA (107.5 PPG). Une des meilleures défenses de la ligue alors que Wendell Carter Jr, le pivot titulaire, n’a joué que 5 matchs. Goga Bitadze, qui n'était pas toujours dans la rotation l’an dernier, réussit parfaitement l’intérim en mettant 1.6 contre par match. 

Des victoires impressionnantes

Orlando a déjà gagné 10 matchs, et certains face à des favoris pour le titre. La dernière victoire en date face aux Denver Nuggets montre que les coéquipiers de Paolo Banchero peuvent battre tout le monde. Sur leurs 10 victoires, 5 l’ont été avec une équipe adverse n’atteignant pas la barre des 100 points. Les Bucks de Milwaukee, Lakers, et les Bulls à deux reprises s’y sont cassé les dents

Pourtant à Orlando, il n’y a pas de superstar. Aucun joueur ne dépasse les 20pts de moyenne par match. Pour contrebalancer, l’attaque du Magic est portée par 6 joueurs au-dessus des 10pts par match. Le collectif entier contribue à l’effort et c’est la marque de fabrique des floridiens. Le duo Cole Anthony/Mo Wagner fait d’énormes dégâts en sortie de banc. Le premier cité tourne à 13.9 points en 25 minutes, un scoreur qui peut remplacer une potentielle défaillance sur les postes 1-2. L’intérieur allemand est tout aussi impressionnant. On le connaissait pour son côté provocateur, capable de faire disjoncter ses adversaires. Cette saison, le plus âgé des frères Wagner score 11.7 points avec un excellent pourcentage (62.4% FG, 36% 3PT). Ce duo impactant permet de garder une menace constante même quand les titulaires vont sur le banc. 

Des prétentions revues à la hausse ?

Avec ce début de saison canon, le Magic a surpris beaucoup d’observateurs. Si on voyait cette équipe lutter pour le play-in, jamais nous n’aurions cru voir Orlando avec le même bilan que Philadelphie, Miami ou Milwaukee. Seulement 15 matchs joués mais déjà quelques promesses et des joueurs importants comme Markelle Fultz, Gary Harris et Wendell Carter Jr. qui vont revenir de blessure. Et si le Magic était la grosse sensation de la conférence Est cette année ? 

On ne parle pas ici d’une équipe qui devient prétendante pour le titre, mais Orlando et ses fans peuvent légitimement penser à une qualification directe en playoffs avec une 6ème place. Une surprise pour une équipe qui entame sa deuxième année avec le rookie de l’année 2023 Paolo Banchero.