NEWS

Les Warriors sont-ils les prochaines victimes de la défense des Timberwolves ?


© Juan Ocampo / Getty Images

Les Minnesota Timberwolves semblent avoir retrouvé la défense qui les a fait briller la saison dernière. Ils ont maintenu leurs 2 derniers adversaires à 80 points, réalisant un exploit face aux deux franchises de Los Angeles. Les Warriors seront-ils la prochaine franchise californienne sur la liste ? On le saura après le match de cette nuit.

Le groupe revit

Le coup de gueule d’Anthony Edwards après le match face aux Kings semble avoir été le déclic. Après avoir perdu leur forte identité défensive, les stars des Timberwolves ont remotivé les troupes pour renouer avec la victoire. Désormais, après avoir démoli les Lakers et les Clippers avec des scores de 109-80 et 108-80, les Timberwolves possèdent la meilleure défense de la NBA sur les sept derniers matchs. Leur rating défensif de 102.2 est le meilleur de la ligue, et ils retrouvent également de l’adresse à trois points.

Rudy Gobert, notre français multiple DPOY réputé pour sa défense, a dominé Anthony Davis en le limitant à 12 points, alors qu'il était encore récemment dans la discussion pour le MVP. Les Timberwolves ont également limité LeBron James et James Harden à respectivement 10 et 5 points, ce qui est exceptionnel pour ces "goats" dans leurs domaines respectifs.

L’équipe est actuellement 10ème de la conférence Ouest avec un bilan de 11 victoires et 10 défaites, mais ils devront faire preuve de régularité et s’appuyer sur leurs leaders défensifs lors des grands matchs pour faire partie du top 6.

Les joueurs en grande amélioration ?

Au cours des 7 derniers matchs, les adversaires des Minnesota Timberwolves ont un pourcentage de tirs de 43.8%. C'est le pire pourcentage de tirs dans la ligue sur cette période. À 3 points, les adversaires ont le pire pourcentage de la NBA avec 32.2%. A qui doit-on cela ? Voici le rating défensif des joueurs sur la saison ainsi que sur les 7 derniers matchs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 

  • Nickeil Alexander-Walker : saison : 103.2 / derniers matchs : 98.9
  • Rudy Gobert : saison : 105.0 / derniers matchs : 100.4
  • Donte DiVincenzo : saison : 106.3 / derniers matchs : 101.1
  • Mike Conley : saison : 106.9 / derniers matchs : 95.9
  • Naz Reid : saison : 107.6 / derniers matchs : 97.7
  • Anthony Edwards : saison : 108.8 / derniers matchs : 102.2
  • Jaden McDaniels : saison : 110.0 / derniers matchs : 105.5
  • Julius Randle : saison : 110.2 / derniers matchs : 104.7

 

Sachant que les Warriors ne sont pas dans leur meilleure période avec 5 défaites sur les 6 derniers matchs, ils récupèrent malgré tout Stephen Curry et Draymond Green, tous deux absents hier soir face aux Houston Rockets. Avec la victoire d’hier soir, un beau défi se présente à l’équipe des Warriors : confirmer leur forme actuelle. Pour information, les Warriors sont la 7ème équipe de la ligue qui encaisse le moins de points et lorsqu’ils affrontent une meilleure défense que la leur, ils ont un bilan de 3-3.

Bonne chance aux 2 équipes. La bataille s’annonce passionnante, match à suivre à partir de 4h dans la nuit de vendredi à samedi.