NEWS

Les Tricolores qui brillent outre-Atlantique : focus sur les Français en NBA


© AFP / SIPA

Hier a eu lieu un match entre Charlotte et Atlanta où trois Français faisaient partie des titulaires : Moussa Diabate, Tidjane Salaun et Zaccharie Risacher. Il est de moins en moins rare de trouver des Français avec un véritable rôle en NBA. Ils sont 13 cette saison à fouler les parquets de la grande ligue, avec pour objectif de s’imposer outre-Atlantique !

Victor Wembanyama (Spurs) : 23 points, 10 rebonds, 3 passes décisives, 1,3 interceptions et 3,6 contres.

Il est clairement le meilleur Français en NBA et même l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Après un début de saison avec un léger manque d’adresse, il est en train de prouver qu’il fait partie des meilleurs et devrait sans doute avoir sa place au All-Star Game en février. De plus, les San Antonio Spurs gagnent des matchs et seront sûrement en lice pour le Play-in cette saison. Avec ses 3,6 contres et 1,3 interceptions de moyenne, il est clairement en course pour le titre de défenseur de l’année. Il a également réalisé un match à 50 points cette saison, alors qu’il n’est qu’à sa deuxième année en NBA. Une légende en devenir !

Bilal Coulibaly (Wizards) : 12,6 points, 5,4 rebonds, 2,8 passes décisives et 1,3 interceptions.

Après un excellent début de saison où Bilal avait réalisé plusieurs matchs à plus de 20 points, on observe un léger ralentissement ces derniers temps, notamment depuis le retour de Kyle Kuzma. Pas facile d'être toujours aussi impactant au scoring avec moins de ballons à exploiter. Il reste néanmoins un formidable défenseur dans une équipe en grande difficulté qui mise sur l’avenir. La suite s’annonce radieuse pour notre ailier français.

Zaccharie Risacher (Hawks) : 11,6 points, 3,6 rebonds, 1,4 passes décisives et 1 interception.

Notre numéro un de la dernière draft s’impose petit à petit dans une équipe qui progresse et gagne des matchs. On sent qu’il prend ses marques, mais que ses qualités sont indéniables des deux côtés du terrain. Il n’a pas l’air d'être trop touché par la pression d’avoir été choisi en premier et continue sa progression. Il est aussi un très bon défenseur avec déjà une interception par match, et il a réellement le profil du joueur qui peut tout faire sur un terrain de basket.

Alex Sarr (Wizards) : 10,6 points, 6,1 rebonds, 2,1 passes décisives et 1,8 contres.

Le nouveau coéquipier de Coulibaly et deuxième choix de la dernière draft s’en sort plutôt bien aussi dans le marasme de Washington. Il montre une réelle capacité défensive avec déjà 1,8 contres par match, mais aussi certains flashes de talent offensifs qui nous laissent présager un bel avenir dans la ligue pour le géant français. Vu ses capacités physiques, on peut attendre de lui qu’il aille chercher un peu plus de rebonds. Il pourrait rapidement tourner en double-double de moyenne.

Rudy Gobert (Wolves) : 10,4 points, 11,2 rebonds, 1,9 passes décisives et 1,6 contres.

Premier ancien de cette liste, et ce qu’on peut dire, c’est que Rudy fait du Rudy : rien d'étincelant offensivement, mais toujours une très belle présence défensive, avec notamment 1,6 contres. Minnesota traverse une période plus difficile en ce moment et on le ressent sur les performances de Gobert. Rudy doit également apprendre à jouer avec Randle, le nouvel ailier fort de l’équipe, et le poids des saisons commence à se faire sentir. On compte beaucoup sur lui dans son équipe, et il va falloir assurer pour la suite de la saison.

Guerschon Yabusele (Sixers) : 9,7 points, 5,5 rebonds et 1,7 passes décisives.

Retour réussi pour le joueur de 28 ans ! Yabusele démarre très bien la saison et profite des blessures pour avoir beaucoup de temps de jeu. Il est en train de devenir un joueur essentiel de la rotation de Nick Nurse. Saison collectivement compliquée pour Philadelphie, mais pari gagné pour Guerschon, qui est en train de sécuriser sa place dans la ligue.

Tidjane Salaun (Hornets) : 4,8 points, 3,9 rebonds et 1,1 passes décisives.

Une belle Summer League, puis très peu de temps de jeu au début de la saison régulière, Tidjane commence à devenir un joueur important de la rotation à Charlotte. Le numéro 6 de la dernière draft s’impose petit à petit en profitant des blessures. On sent énormément de jeunesse et de fougue dans son jeu, du haut de ses 19 ans. Il a un potentiel énorme qui ne demande qu’à être développé.

Nicolas Batum (Clippers) : 4,1 points, 2,7 rebonds et 1,4 passes décisives.

Le deuxième ancien de cette liste, Batum fidèle à lui-même, joueur expérimenté qui apporte beaucoup de petites choses sur le parquet. Dans une équipe qui tourne bien avec un coach qu’il apprécie, on lui souhaite d’aller loin en Play-off pour l’une de ses dernières saisons en NBA.

Ryan Rupert (Trail Blazers) : 3,7 points et 1,7 rebonds.

Peu de temps de jeu pour Ryan, qui montre cependant de belles choses sur certains matchs. Il a l’air d’avoir une bonne relation avec son coach et montre parfois un joli talent offensif.

Ousmane Dieng (Thunder) : 3,5 points et 2,6 rebonds.

Peu de temps de jeu, à l’image de son compatriote Ryan Rupert, avec également un beau talent offensif qui demande à être poli. Compliqué de s’imposer dans une équipe avec autant de de bons joueurs à chaque poste.

Moussa Diabate (Hornets) : 3,3 points, 8,4 rebonds et 1 contre.

L’aspirateur à rebonds ! Moussa s’est montré très impressionnant au rebond lors des derniers matchs, notamment au rebond offensif, avec 3,9 rebonds offensifs par match. Il a gagné sa place dans l’effectif des Hornets et compte bien y rester.

Pacome Dadiet (Knicks) et Sidy Cissoko (Spurs) :

Trop peu d'échantillons pour réellement juger ces deux joueurs en NBA, même si on peut voir certains matchs où ils se sont montrés intéressants, comme le match à 16 points de Pacome face à Charlotte.