NEWS

Les Suns licencient Mike Budenholzer : un échec retentissant à Phoenix !


© Alika Jenner / Getty Images

Les Phoenix Suns ont viré Mike Budenholzer après une saison 2024/2025 catastrophique, un bilan de 36 victoires pour 46 défaites. On décrypte les raisons de ce licenciement et les perspectives d’avenir pour la franchise d’Arizona.

Le 14 avril 2025 au soir, les Phoenix Suns ont annoncé le licenciement de leur entraîneur Mike Budenholzer, après une saison 2024/2025 catastrophique marquée par un bilan difficile (et inattendu) de 36 victoires pour 46 défaites, les excluant des Playoffs mais aussi du Play-in. Ce départ est le troisième en 3 ans pour la franchise d’Arizona. Après Monty Williams et Frank Vogel, c’est au tour de Mike Budenholzer de palier bagage. Cette nouvelle crise souligne l’instabilité chronique de la franchise sous la direction du propriétaire Mat Ishbia.

Recruté en mai 2024 avec un contrat initialement prévu à 5 ans avec plus de 50 millions de dollars de salaire, Budenholzer, champion NBA 2021 avec les Milwaukee Bucks, n’a pas su imposer sa marque et son identité de jeu au sein de l’équipe. Malgré un effectif de luxe avec un trio de stars composé de Devin Booker, Kevin Durant et Bradley Beal, les Suns affichent la 4ème pire défense de la ligue avec un Defensive Rating de 117.7 unités.

La direction de l’équipe, déçue, a déclaré : « Nos fans méritent mieux. Le changement est nécessaire. » Avec un budget XXL de 214 millions de dollars, cet échec est d’autant plus cinglant, compte-tenu des investissements de départ. Les Suns doivent maintenant trouver un 4ème entraîneur en l’espace de 4 ans et envisager des ajustements, notamment des transferts potentiels de Kevin Durant ou Bradley Beal cet été, pour espérer redevenir compétitif la saison prochaine.