NEWS

Les lieutenants des Celtics évitent le piège Philadelphie


© Michael Dwyer / AP Photo

Boston reçoit Philadelphie dans un duel en haut du classement de la Conférence Est. Les Sixers doivent faire sans leur duo majeur (Joël Embiid et Tyrese Maxey) et sans Nicolas Batum. Les Celtics sont toujours privés de Kristaps Porziņģis. Boston s’impose dans la douleur 119-125. 

Philadelphie surprend

Le début de la rencontre est assez enlevé. Un rythme effréné en attaque de la part des deux équipes. Boston peut compter sur un duo Al Horford et Jrue Holiday dans ce premier quart. Mais Tobias Harris et Paul Reed répondent immédiatement. Les premières rotations du banc arrivent côté Philly et c’est à ce moment que Boston accélère avec un 7-0 notamment grâce à Jayson Tatum. Les hommes de Joe Mazzulla sont en tête de 8 points à la fin du quart-temps grâce à une adresse démentielle (14/20 FG à 70% dont 8/11 3PT à 72.7%). Sam Hauser et Derrick White sont déterminants dans les derniers instants (36-44).

Les Sixers commencent le 2ème quart-temps de la meilleure des manières en restreignant l’attaque des C’s à 3 points marqués en 3 minutes. Pat Beverley est en feu (16pts à 7/8 FG) et la franchise de Pennsylvanie colle un 17-8 dans les 5 premières minutes pour reprendre le lead. Les Celtics n’arrivent pas à développer un jeu en attaque fluide à cause des pertes de balles beaucoup trop nombreuses (11 turnovers). Sur ces 11 ballons perdus, 8 sont l’œuvre du duo Jayson Tatum et Jaylen Brown. Grâce à un tir dans le corner de Marcus Morris Sr, les Sixers sont, de manière assez surprenante, en tête à la pause (72-69).

Une fin de match serrée 

Au retour des vestiaires, Boston se décide à élever le niveau en défense. Derrick White est toujours aussi efficace et Jaylen Brown s’invite au spectacle. Les C’s passent un 17-9 en 7 minutes pour reprendre l’avantage. Les Sixers répondent grâce à Mo Bamba qui marque 8 points consécutifs afin d’égaliser. À 2.6 secondes de la fin du troisième quart, Jayson Tatum est coupable d’une faute offensive. L’ailier des Celtics, frustré, se montre virulent envers les arbitres et il écope d’une seconde faute technique synonyme d’exclusion. Robert Covington profite des lancers francs gagnés grâce à la faute flagrant de Tatum pour remettre les siens en tête à la fin du troisième quart (97-95).

Le quatrième quart ressemble au reste du match. Mais Boston accélère avec un Al Horford omniprésent. De l’autre côté, Pat Beverley continue son chef-d’œuvre tandis que Tobias Harris est en énorme difficulté. L’ailier des Sixers enchaîne les tirs ratés et les pertes de balles. Malgré les absences et les contre-performances, Philadelphie reste dans le match jusque dans les derniers instants. À l’approche des de la dernière minute, les Celtics creusent l’écart avec un 8-0 qui scelle l’issue du match. Boston devient la meilleure équipe de la ligue en terme de bilan avec cette victoire (15-4).